Et si on traversait le temps des Fêtes sans prendre de poids?

Le temps des Fêtes est synonyme de réjouissances de toutes sortes : réunions autour d’une table bien garnie, bons vins, horaires de repas et de sommeil chamboulés et j’en passe! Bref, toutes ces variantes donnent un parfait cocktail pour accumuler quelques livres en plus! J’ai donc eu envie de vous partager quelques conseils pour éviter (le plus possible!) cette prise de poids.

Mes recommandations santé!

1. Bougez aussi souvent que vous le pouvez durant cette période de festivité. Je dirais même d’essayer d’augmenter votre niveau d’activité physique et de surveiller votre alimentation tandis qu’il est plus facile de le faire dès le début du mois de décembre.

Si vous savez qu’il vous sera difficile de résister aux bons plats de tante Alice, au petit verre de vin de plus, aux délicieux desserts que vous n’osez pas cuisiner normalement, pourquoi ne pas perdre quelques livres avant ?

2. Le temps des Fêtes arrivé, activez-vous de 20 à 30 minutes chaque jour : un petit jogging, une marche rapide au grand air, du patinage, de la raquette, sortez jouer avec les enfants… En plus de vous oxygéner le cerveau, vous éliminerez les toxines d’une alimentation un peu trop riche, sucrée et copieuse.

3. Si vous avez un repas des fêtes de prévu le soir, mangez beaucoup de légumes au repas du midi. L’apport de fibres permettra à votre organisme de mieux supporter l’excès de protéines, sucres et graisses par leur effet alcalinisant.

4. Planifiez votre journée en fonction de vos festivités. Vous prévoyez faire des excès le soir alors prenez un déjeuner et un dîner ultra sains. Allez au gym faire une séance d’entraînement intense incluant des exercices cardiovasculaires et de musculations.

5. N’arrivez pas au repas le ventre vide, vous risquerez de perdre le contrôle et manger beaucoup trop.

6. Ayez toujours un verre d’eau à côté de votre verre de vin, il ralentira votre cadence et vous hydratera en même temps. L’alcool et les aliments riches et salés peuvent vous déshydrater, de plus l’eau vous aidera à gérer votre appétit

7. Lors d’un repas de type buffet, faites le tour de la table avant de remplir votre assiette, repérez ce que vous désirez vraiment manger. Une fois celle-ci remplie, éloignez-vous de la table de service et mangez lentement, en prenant le temps de goûter chaque aliment.

8. Et souvenez-vous que le corps peut très bien gérer les écarts lorsqu’ils sont occasionnels. Ce que vous faites durant le restant de l’année a beaucoup plus d’impact sur votre santé.

N’attendez le Premier de l’an avant de prendre de saines habitudes de vie! Je vous souhaite un temps des Fêtes en radieuse santé!

Suzanne Houde, kinésiologue chez MaxiClub

Références : Femmesactuelles.fr, Blog.medisys.ca, Synergiealimentaire.com, Fitnext.com

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.