12 luminaires spectaculaires pour illuminer vos pièces

Même par les mois d’été à forte luminosité naturelle, l’éclairage à l’intérieur demeure un incontournable pour rehausser un décor et créer les ambiances désirées.

Négliger d’apporter des sources de lumière suffisantes peut compromettre tous vos efforts décoratifs. Les couleurs, les matières, les textures ne seront rehaussées qu’avec l’apport bien dosé de lumière. Même si vous bénéficiez d’une luminosité naturelle suffisante avec une fenestration abondante, vos pièces deviendront glauques et ternes si votre éclairage est déficient, le soir venu ou en saison froide lorsque la lumière du jour tombe.

Pour mes projets déco, outre l’aspect fonctionnel de l’éclairage, j’aime ponctuer un décor par l’apport de luminaires décoratifs originaux qui apporteront la touche unique à un décor.

J’avais envie de partager avec vous mes coups de cœur que j’ai sélectionnés pour vous. Voici quelques modèles déclinés par style qui pourront apporter beaucoup de caractère, d’ambiance et de beauté à votre intérieur.

Moderne

On qualifierait les luminaires modernes par leur simplicité et au design épuré. Les luminaires modernes se qualifient comme étant fonctionnels sans trop de « fla-fla ».

Les suspensions Belmont par Pablo design. Source : Lampe.ca
Suspension Chute Motion par Kuzco lighting
Le plafonnier HEXOL de Matteo Lighting. Source : Lampe.ca

Mid Century

Le style « mid century » réfère à un mouvement qui est devenu populaire après la Deuxième Guerre mondiale (entre 1950 et les années 60) dans l’évolution du design. Ce style est considéré comme étant moderne (on prône la fonctionnalité au-delà de la forme), mais avec un petit « kick » déco de plus!

L’applique murale MANTIS par Andrew Neyer. Source : CB2 Canada
La suspension multiple COQUELICOT. Source : Luminaire Authentik
La suspension Mantis par Amber Lewis. Source : Anthropologie

Classique transitionnel

Il s’agit ici de la croisée du moderne et du classique. Ce style est inspiré de l’opulence rassurante des lignes classiques, mais redessiné dans l’optique minimaliste de l’ère moderne.

Le chandelier ROUSSEAU. Source : Restoration Hardware
La suspension MACHINIST. Source : Restoration Hardware
Chandelier Comet. Source : Lampe.ca

Boho

Inspiré d’un mode de vie bohème, le style boho est souvent présenté par un look inspiré des voyages mettant en vedette le côté artisanal avec des matières naturelles et des motifs exotiques.

La suspension INDONESIAN FISHING BASKET. Source : Restoration Hardware
La suspension SCREEN CANNAGE. Source : Coeur d’artichaut
Le plafonnier HAYES. Source : Lighthouseco.ca

Les ampoules

Bien évidemment, le choix des ampoules est très important en fonction de l’effet recherché. Aujourd’hui, on favorise le DEL pour des raisons écoénergétiques, bien que certains préfèrent encore l’éclairage incandescent.

Ce qu’il faut savoir au sujet du DEL

Saviez-vous que les ampoules au DEL favorisent une économie d’énergie entre 70% et 90% par rapport aux ampoules incandescentes?

En effet, les ampoules au DEL utilisent l’énergie de façon plus efficace que les ampoules incandescentes qui, elles, utilisent uniquement 5% de l’énergie pour produire de l’éclairage et le reste en chaleur.

Comment choisir ses ampoules au DEL

Vour pourrez lire sur la boîte les termes « lumen » et « kelvins » (K).

Le terme « lumen » est utilisé pour déterminer l’intensité lumineuse d’une ampoule. Un flux lumineux de 400 lumens pourra équivaloir plus ou moins à du 40 watts dans l’incandescent, alors que 800 lumens s’apparentera à du 60W et 1600 Lumens à du 100W d’intensité.

Quant à la couleur (blanc chaud ou blanc froid), elle se mesure en kelvins (K). Plus le nombre de kelvins est élevé, plus la lumière est blanche ou froide. À l’inverse, plus le nombre de kelvins est faible, plus la lumière est jaunâtre ou chaude. Si vous désirez une couleur qui se rapproche de l’ampoule incandescente, optez pour une ampoule de 2700 K à 3000 K.

Source : Hydro-Québec

Vous pouvez suivre Brigitte à Canal vie (Rénos à p’tit prix) et sur les réseaux sociaux :

Instagram : brigittepoitras555

Facebook : Ideco par Brigitte Poitras

Sur ses sites :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.