Activités extérieures parfaites pour nos Radieuses actives!

Que ce soit seule, en couple, entre amies ou avec vos petits-enfants, faites-vous partie de celles qui adorent bouger? Si c’est le cas, voici de belles propositions pour vous faire voir l’hiver autrement.

Patiner en forêt : féérique

Si l’envie de sortir vos patins vous prend, c’est sur le Domaine enchanteur, autrefois le Domaine de la Forêt perdue, que vous devez mettre le cap! Situé à Notre-Dame-du-Mont-Carmel (entre Trois-Rivières et Shawinigan), c’est près de 15 km de sentiers glacés qui vous attendent. Vous êtes du type raquettes? Vous y trouverez aussi près d’une dizaine de kilomètres de sentiers à parcourir.

Amie des animaux, vous pourrez en admirer et en nourrir plusieurs en bordure des sentiers : canards, lamas, alpagas, moutons, lapins, des oiseaux, et encore plus!

Et aussi…

Sans oublier qu’il y a location de patins et aiguisage sur place, un casse-croûte si vous n’avez pas le goût de vous concocter un lunch et il est bon de savoir que les chiens sont admis! Seul inconvénient : c’est un peu dispendieux! 18 $ pour les adultes et 16 $ pour les enfants

Visitez leur site Web pour tous les détails : https://www.domaineenchanteur.com/activite/domaine-de-la-foret-perdue/

Amusez-vous bien!

Psst! Si vous aimeriez patiner dans des labyrinthes tout aussi magiques, mais du côté des Laurentides (et ce, gratuitement!) je vous mets au défi de trouver les sentiers en forêt dans le village de St-Sauveur qui sont derrière l’église. La féérie est telle que j’y retourne chaque année… À vous de trouver ce secret bien gardé!

Le fatbike : pour tous les groupes d’âge

 Belles Radieuses, si vous êtes à l’aise de faire du vélo l’été, vous êtes sans aucun doute capables d’en faire l’hiver, je vous le garantis.

Le fatbike est une activité qui gagne en popularité année après année au Québec depuis environ 5 ans. C’est quoi exactement? Tout simplement un vélo munit de pneus entre 4 et 5 pouces de large (environ 2 fois plus large que les pneus réguliers de vélo de montagne). Comme les pneus sont assez mous, ils ont une bonne traction ainsi qu’une bonne empreinte au sol.

Et puisque sa vitesse est assez faible, le fatbike peut cohabiter dans les sentiers avec les marcheurs et les raquetteurs sans problème. C’est une activité calme, très festive et pas compétitive donc nullement besoin d’être en super forme, juste d’avoir du plaisir!

Où en faire? Tous les sites de vélo de montagne et/ou d’activités hivernales l’offrent maintenant… Ou presque! Toutefois, si vous avez l’esprit de compétition amicale, sachez qu’il y a La Traversée du Lac St-Jean à vélo le 14-15-16 février 2019. Près de 32 km de neige et de glace à parcourir (soit entre 2 heures et 4 heures). Pour ma part j’ai testé le fatbike au Parc national des Îles-de-Boucherville : c’était super.

Pour les tarifs, c’est juste ici : www.sepaq.com

À noter, c’est gratuit pour les 17 ans et moins qui vous accompagneront! Allez-y en famille!

Une visite au zoo l’hiver

Que oui! Certains zoos sont ouverts l’hiver et proposent des activités aussi intéressantes et organisées que l’été. Notamment l’Écomuseum qui est le seul et unique zoo extérieur de Ste-Anne-de-Bellevue, à 20 minutes du centre-ville de Montréal.

Le zoo est d’une grandeur impressionnante de 2 hectares, ce qui prend environ 2 à 3 heures pour une visite complète. Les animaux sont les mêmes qu’à l’été puisque ce sont tous des animaux du Québec, il n’y a que les ours et les ratons laveurs qui hibernent. Alors vous pourrez observer des caribous, des renards arctiques, des rennes, des loups gris, des oiseaux de proie et plus encore! Vraiment, l’hiver apporte une touche de magie à cet endroit qui nous donne l’impression de marcher en forêt. En plus, les animaux aiment l’hiver donc ils sont très actifs, il y a de quoi ravir petits et… Grandes!

Il y a aussi le Zoo de Granby qui ouvre maintenant ses portes l’hiver. On peut y voir près de 90 % de la population animale à 50 % du prix de la belle saison. En plus, l’avantage de les voir sous la neige, c’est qu’ils sont souvent plus actifs qu’en été, car ils ne se cachent pas pour fuir la chaleur.

L’ambiance est complètement différente sur le site avec les feux de foyer disposés un peu partout et… Il y a beaucoup moins de monde. Ça laisse donc plus de temps pour parler aux gardiens d’animaux, aux biologistes et on se sent moins coincés.

Si une espèce exotique ne peut pas supporter le froid, on peut les visiter à l’intérieur (par exemple le Pavillon des girafes et des éléphants). Pour les animaux qui restent dehors : animaux d’Asie ou d’Amérique du Sud (les félins sont magnifiques dans la neige!) des roches chauffantes ont été disposées pour que les visiteurs les voient bien.

Plusieurs activités sont offertes en hiver notamment les promenades à dos de chameau et à dos de poney. Il y a aussi une belle patinoire réfrigérée de 300 mètres carrés! On vous suggère donc de mettre vos patins dans le coffre de l’auto si vous en avez, sinon, il y en a sur place!

Pour les tarifs et l’horaire complet : https://zoodegranby.com/fr/visitez/horaire

On essaie la trottinette sur neige?

Appelée aussi luge scandinave ou finlandaise (ça existe depuis tellement longtemps là-bas que les gens s’en servent même au quotidien pour faire une petite épicerie par exemple!)

Ici, c’est relativement nouveau. Plusieurs parcs de la Sépaq l’offrent maintenant depuis environ 4 ans. Ce que vous devez savoir, c’est que c’est vraiment simple à maîtriser (en 2 minutes, vous serez une pro de la trottinette des neiges, promis!) et qu’il n’y a pas d’équipement précis à avoir : pas besoin de bottes spéciales ou de bâtons, juste à louer la trottinette et c’est parti!

Si vous avez envie de faire une balade avec un enfant, c’est tout à fait possible puisque certaines ont une chaise placée à l’avant.

Il y en a en bois (plus traditionnelle) ou en aluminium/acier.  Pour ma part, j’ai préféré celles en acier, question de tonus. En plus, elle ne pesait que 12 livres, un charme.

Pour environ 18 $ par jour, plaisir garanti!

Pour plus d’infos, c’est par ici! intra.sepaq.com/activites/sentiers_trottinette/

On a hâte de voir vos photos!

Isabelle Marjorie

1 commentaire
  1. Merci de nous refaire penser à ces belles activités !! Pour apprécier l’hiver il faut investir dans l’habillement et en profiter !!!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.