fbpx

Arthrite du genou : Des plantes pour soulager la douleur

Avant le développement de la médecine moderne, les remèdes à base de plantes étaient privilégiés pour traiter les maladies et les affections. L’arthrite fait d’ailleurs partie des maladies que les humains traitaient avec des végétaux. Décrite comme une affection articulaire accompagnée de symptômes tels que l’inflammation, la douleur et la raideur, l’arthrite touche de nombreuses parties du corps, dont le genou, qui est l’une des plus importantes.

Selon une étude publiée dans The Lancet, 22,9 % des personnes âgées de 40 ans et plus souffrent d’arthrite du genou. Heureusement, les plantes peuvent encore offrir une façon efficace de traiter ce problème. En plus, les effets secondaires importants sont limités avec ces traitements. Si la recherche sur les remèdes naturels reste limitée, certaines plantes se démarquent dans le traitement de l’arthrite du genou.

En voici quelques-unes!

Bourrache

L’huile de bourrache, extraite de la graine de bourrache (Borago officinalis), est une excellente source d’acide gamma-linolénique (AGL ou GLA) et d’acide linolénique, deux acides gras oméga-6. Lorsqu’ils sont métabolisés par le corps, ils produisent une molécule qui aide à réguler les réponses immunitaires.

Une recherche publiée dans la revue Rheumatology a permis de mettre en lumière que les personnes qui prennent des suppléments oraux quotidiens d’huile de graines de bourrache constatent des améliorations significatives de la sensibilité, de l’enflure et de la douleur des articulations après six mois.

Kratom

Le kratom (oui, comme dans District 31!) est un dérivé de l’arbre tropical Mitragyna speciosa, originaire d’Asie du Sud-Est. Il contient de la mitragynine et de la 7-hydroxymitragynine, censées réduire la perception de la douleur, comme le font les opioïdes.

Le kratom Red Borneo est l’un des types les plus puissants. Il développe sa couleur rouge lorsqu’il est récolté à maturité et séché attentivement afin de préserver sa teneur en alcaloïdes. Ce kratom a de nombreux avantages pour la santé notamment le soulagement du stress, l’aide au sommeil et le soulagement de la douleur (y compris l’arthrite du genou).

Curcuma

Le curcuma (Curcuma longa) est bien connu. Cette plante médicinale originaire d’Inde a été utilisée en médecine ayurvédique et chinoise pour traiter diverses affections, comme l’arthrite du genou et d’autres troubles musculo-squelettiques.

La curcumine (responsable de la couleur jaune) contenue à l’intérieur du rhizome de la plante peut réduire l’inflammation chronique. Saviez-vous qu’il est préférable de l’associer au poivre noir, car le corps ne peut pas absorber naturellement de grandes quantités de curcumine? La pipérine, un composé du poivre noir, peut cependant améliorer l’absorption de la curcumine.

Boswellia

Le boswellia provient de la gomme de l’arbre Boswellia, l’arbre à encens, le même qui donne l’encens véritable. Le boswellia aurait d’importantes propriétés anti-inflammatoires et des effets analgésiques. Il bloquerait les substances (leucotriènes) qui attaquent les articulations saines, ce qui se produit avec l’arthrite du genou.

À la suite de plusieurs essais cliniques à petite échelle sur la gomme de boswellia, un article a révélé qu’elle pouvait améliorer les symptômes des patients arthritiques de 60 à 70 %. Impressionnant, non?

Aloès médicinal

L’aloès médicinal est utilisé presque partout dans le monde pour ses bienfaits pour la santé. Ses propriétés cicatrisantes sont reconnues et l’aloès est réputé pour traiter les abrasions cutanées mineures. Et il est capable de bien plus! Avec ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, il peut également aider dans le traitement de l’arthrite du genou.

À la manière des antioxydants, l’aloès médicinal aiderait aider à éliminer les radicaux libres du corps et soulagerait ainsi l’inflammation de l’arthrite. L’aloès médicinal, en particulier en crème ou en lotion, n’a pratiquement aucun effet secondaire et peut être essayé sans souci pour traiter l’arthrite.

Eucalyptus

L’eucalyptus, et surtout l’huile distillée à partir des feuilles de cet arbre ou arbuste tropical (Eucalyptus spp.), est incroyablement apaisant et possède des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires. Les feuilles d’eucalyptus contiennent des tanins et des flavonoïdes qui ont des propriétés antioxydantes et peuvent aider à réduire l’inflammation, l’enflure et la douleur que l’arthrite du genou provoque.

Des recherches et des études menées en 2016 ont révélé que les extraits de feuilles d’eucalyptus réduisaient considérablement les niveaux d’interleukine-6 et de facteur de nécrose tumorale-alpha (TNFα), deux enzymes qui provoquent l’inflammation. L’huile d’eucalyptus est disponible dans de nombreux magasins ou en ligne; vous pouvez l’utiliser dans un bain chaud ou y tremper le genou.

Mais attention! Si vous souffrez d’allergies multiples, soyez prudentes, car de nombreuses personnes y sont allergiques. Faites un test : placez une petite quantité d’huile d’eucalyptus sur votre avant-bras. S’il n’y a pas de réaction dans les 24 à 48 heures, vous devriez pouvoir l’utiliser sans crainte.

Pour conclure…

Les plantes ont toujours une belle solution de rechange aux médicaments coûteux. Les plantes de qualité supérieure peuvent être incroyablement bénéfiques pour traiter divers types de douleur, dont l’arthrite du genou. Cependant, vous devez toujours consulter votre médecin avant d’ajouter quelques plantes ou herbes médicinales à votre alimentation.

– Ce texte est une collaboration avec Rebecca Grey, une écrivaine et blogueuse passionnée.

Références supplémentaires :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.