Comment faire pour identifier les oiseaux que je vois?

Quand on se met à porter attention aux oiseaux qui nous entourent, on se rend compte qu’il y en a une bien plus grande variété qu’on s’imaginait! À partir de là, on réalise que ce n’est pas si facile d’identifier les oiseaux! Voici quelques trucs pour pouvoir y arriver!

Bien les voir : de bonnes jumelles

Évidemment, les oiseaux, c’est normalement assez petit. Et si vous en voyez des grands, il y a de bonnes chances qu’ils soient assez loin de vous!

À l’œil nu, on peut déjà reconnaître plusieurs particularités des oiseaux. Vous pouvez voir sa forme générale, sa taille, où il se trouve, ce qu’il fait, l’entendre, ses couleurs principales. C’est déjà pas mal. Si vous avez les oiseaux aux mangeoires pas trop loin de vos fenêtres, vous pouvez même sûrement les voir encore mieux!

En se procurant une paire de jumelles, on entre vraiment dans le loisir ornithologique, car là on peut voir tous les détails des oiseaux. Par exemple, on voit la forme de son bec, les différentes couleurs de son plumage ou des détails spécifiques comme la longueur des ailes par rapport à la longueur de la queue. Ok, ce dernier critère n’est utile que pour différencier des espèces qui sont très semblables entre elles, ne vous inquiétez pas!

Les prix des jumelles varient énormément d’un modèle à l’autre. Bien sûr, si vous débutez, pas besoin de dépenser une fortune pour des jumelles, mais sachez que si vous dépensez moins de 200 $, vous serez toujours frustré de vos jumelles. Ce petit investissement en vaut vraiment la peine.

Rendez-vous aussi dans un magasin spécialisé pour vos jumelles, car les grandes surfaces vous décevront par des mauvais conseils et une difficulté évidente de tester les jumelles, car les lentilles ne sont souvent pas propres! Votre spécialiste peut être un magasin spécialisé dans les oiseaux ou la nature, dans les caméras ou même en chasse et pêche. Pour vous donner un point de référence, sachez que les jumelles haut de gamme se détaillent présentement à plus de 3000 $, donc 200 $, c’est très peu. À 400 $, vous avez un modèle déjà plus fiable.

Après quelques années, si vous devenez complètement accro des oiseaux, vous finirez par trouver que ces 3000 $ sont un bon investissement, car, contrairement à l’équipement électronique ou à des jumelles moins résistantes aux chocs, celles-ci dureront toute votre vie! Ça revient pas cher par an!

Savoir où chercher son nom : avoir un bon livre ou une bonne application

Beaucoup de débutants se tournent vers Google pour identifier leur oiseau, mais se rendent rapidement compte que ça ne fonctionne pas très bien. On tombe rarement sur ce qu’on cherche et on a là-dedans les espèces européennes, alors on m’arrive souvent avec des noms d’oiseaux qu’on n’a pas ici comme hypothèses! 

Utilisez donc une bonne référence qui ne contient que les oiseaux qu’on a ici. Différents livres d’identification sont à votre portée en librairie pour un montant très raisonnable. Je suggère les livres qui ne se limitent qu’au Québec ou à l’est du Canada, ainsi, vous ne vous perdez pas avec les espèces de la Floride par exemple! 

Plusieurs des livres d’identification sont aussi offerts en format application pour votre téléphone ou votre tablette, ce qui vous permet de trimbaler votre livre sans le fardeau de son poids ou de l’espace qu’il prend. Les applications ne sont pas gratuites et peuvent sembler chères par rapport à des applications plus simples, mais il faut bien comprendre qu’on achète un livre et qu’il vient en plus avec les chants des oiseaux! Donc, au final, pour moins cher que le livre physique, vous avez beaucoup plus dans votre application, donc c’est super abordable!

Demander à des pros

Si vous voyez bien l’oiseau avec vos jumelles et que vous êtes bloqués dans l’identification, une bonne description suffit normalement à un professionnel pour arriver à l’identification. Les jumelles demeurent l’outil de base de l’ornithologue.

Si vous avez une caméra photo ou vidéo avec un zoom, qui grossit, disons d’un minimum de 10 fois (mais allez-y pour plus de grossissement si vous le pouvez), vous pourrez montrer vos images à des pros pour une identification.

Vous avez la chance d’avoir un service gratuit d’identification en ligne de vos oiseaux, soit par description, soit avec des images, qui est offert par Go oiseaux! Vous pouvez utiliser le service sur le site Web de Go oiseaux (voir adresse ci-bas) ou encore demander sur le groupe Facebook Oiseaux du Québec-Identification et discussions Go oiseaux! Soyez conscient cependant que tout le monde peut répondre dans le groupe Facebook, donc il vaut mieux attendre plusieurs avis ou qu’un identificateur officiel de Go oiseaux vous réponde.

La pratique, incontournable!

Comme dans toute chose, pour devenir bon pour identifier les oiseaux soi-même, il faut de la pratique!

En suivant les publications sur le groupe Facebook, vous progressez déjà plus vite que seul. Avec un club d’ornithologie, ça accélère beaucoup les choses. Avec le cours en ligne de Go oiseaux, c’est votre meilleur moyen de progresser rapidement! Vous êtes chanceux, ça n’existait pas quand j’ai commencé! Oh, que je l’aurais apprécié! (voir les liens ci-bas)

Vous avez aussi un nouvel outil en ligne, en construction, la Web-encyclopédie des oiseaux du Québec, qui vous aide à identifier les oiseaux. Le but est de vous montrer chacun des plumages que peut avoir chacune des espèces grâce à la collaboration des ornithologues en ligne, qui fournissent des images des oiseaux des quatre coins du Québec! C’est un outil complémentaire aux autres. Un cours et cet outil de référence, et hop, vous êtes super bien partis!

Un loisir motivant et relaxant!

L’ornithologie est un loisir relaxant qui s’apparente à une chasse au trésor. Vous le prenez à votre rythme, enfin connecté avec ce qui vous entoure. Vous sortez dehors sous le soleil radieux du matin, une paire de jumelles au cou et un livre en poche. Vous écoutez, vous trouvez, vous appréciez… Je ne peux garantir que vous n’attraperez pas la piqûre de l’ornithologue passionné!

Liens utiles :

Cours d’ornithologie en ligne : https://gooiseaux.ca/presentation-cours-1/ 

Service d’identification : https://gooiseaux.ca/services/identification-oiseaux-quebec/ 

Web-encyclopédie des oiseaux : https://gooiseaux.ca/web-encyclopedie-des-oiseaux-du-quebec/ 

Livres recommandés : https://gooiseaux.ca/livres-oiseaux-quebec/

Jumelles recommandées :  https://gooiseaux.ca/jumelles-pour-ornithologie/

Comment choisir ses jumelles : https://gooiseaux.ca/choisir-jumelles/ 

Les applications et sites Web d’oiseaux : https://gooiseaux.ca/outils-technologiques/

Trouver et identifier des parulines : https://gooiseaux.ca/mission-mai-2017/

Carte des clubs d’ornithologie : https://gooiseaux.ca/carte-clubs/ 

Ornithologie, par où commencer? : https://gooiseaux.ca/par-ou-commencer/ 

Dix trucs de pros pour l’ornithologie : https://gooiseaux.ca/dix-trucs-de-pros/

Les pièges pour les débutants en ornithologie : https://gooiseaux.ca/pieges-debutant/

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.