Comment relaxer dans le temps des fêtes? - Les Radieuses

Comment relaxer dans le temps des fêtes?

L’organisation derrière les préparatifs du souper traditionnel de Noël, des réceptions ou des partys de bureau est souvent perçue comme une grande source de stress et d’inquiétudes. Alors, ne vous inquiétez pas cette année! En appliquant ces quelques astuces, il vous restera même du temps pour relaxer!

Comment adapter votre souper de Noël?

Quel est l’élément le plus stressant de la fête de Noël? Le repas, bien évidemment! Pour arriver à un bon souper, il faut penser à tout! Le type de repas, le nombre d’invités, les portions, les goûts et les aversions de chacun, les allergies et les intolérances alimentaires, les breuvages… Pour les plus grandes réceptions (15-20 invités et plus), restez avec des classiques. Pour éviter de devoir dresser 20 assiettes, privilégiez les plats qui se prêtent bien à la formule « buffet ». Par exemple, une dinde, un bœuf Wellington, un rôti, sont de bons exemples. Les accompagnements peuvent être disposés dans de jolis plats de service. Encore une fois, la simplicité est de mise: pommes de terre, légumes grillés, crudités et trempettes, salades froides, etc.

Pour une plus petite réception, vous pourriez personnaliser davantage, surtout si vous connaissez bien tous les convives. Les repas de type « raclette » et « fondue » permettent souvent d’accommoder tous les goûts. Faites seulement attention à la contamination croisée en cas d’allergie, sinon éclatez-vous: fromage à griller, saucisses, viande, volaille marinée, légumes, tofu, fruits de mer, etc.

Faites-vous un plan de match!

Dès le départ, commencez votre organisation du bon pied! Préparez donc une liste des recettes que vous aimeriez cuisiner ainsi qu’une liste des aliments à vous procurer. Cette étape paraît simple, mais elle vous évitera d’oublier des éléments de votre repas. Choisissez alors les mets qui constitueront votre entrée, votre repas principal et votre dessert! Répétez pour toutes les réceptions prévues à l’horaire et n’allez qu’à l’épicerie une seule fois – vous gagnerez beaucoup de temps!

Également, n’attendez pas la veille pour tout acheter. Certains vont même jusqu’à étudier les circulaires plusieurs semaines à l’avance pour économiser sur la facture d’épicerie. Dès début décembre, surveillez quelles sont les protéines en spécial, car les viandes, les poissons et les fruits de mer figurent parmi les items qui ont les prix les plus élevés.

Cuisinez certaines recettes en avance!

Pour les hôtes, le jour de Noël n’est vraiment pas de tout repos! Effectivement, vous devez souvent tout préparer dans la même journée. Toutefois, certaines recettes pourraient être cuisinées des semaines à l’avance et être conservées au congélateur. Il suffit de sélectionner des mets pouvant se congeler adéquatement. Par exemple, les fondues au fromage parmesan, les boulettes de dinde et de nombreux desserts comme les biscuits et les fudges se prêtent bien à la congélation.

Plusieurs petites bouchées servies à l’apéro peuvent très bien être congelées. L’apéro permet de boucher un coin à vos convives pendant que vous évoluerez en cuisine pour veiller à la préparation du plat principal. La majorité des recettes congelées seront aussi bonnes que si elles avaient été cuisinées le jour même. En prime, elles pourraient vous permettre de souffler un peu.

Optez pour des recettes simples et rapides!

Bien que les repas traditionnels aux allures grandioses soient aimés de tous, ils sont bien complexes à réaliser, et ce, surtout pour de nombreux invités. Simplifiez-vous donc la vie en optant pour des recettes rapides et faciles à faire. Aussi, choisissez des recettes qui demandent peu de temps de préparation ou de cuisson. Comme cela, vous ne serez pas collés aux fourneaux et vous pourrez passer plus de bon temps avec vos proches. Des sites web comme Bon pour toi, Cinq Fourchettes, les Recettes de Caty, K pour Katrine ou Le coup de grâce présentent tous des recettes faciles à préparer pour toutes les occasions.

Déléguez, déléguez et déléguez!

Il n’y a rien de plus agréable que de contempler une grande tablée lors d’une occasion spéciale comme Noël. D’ailleurs, c’est souvent ce moment qui constitue la récompense de tous les efforts que vous avez faits pour cuisiner ce beau souper. Cela dit, l’organisation du repas ne devrait pas vous empêcher de profiter de vos vacances! Alors, n’en mettez pas trop sur vos épaules et n’hésitez pas à déléguer des tâches et des recettes à vos proches. Par exemple, demandez à votre sœur d’apporter l’entrée, à vos parents d’apporter des crudités et aux enfants de monter la table. N’oubliez pas que l’esprit de Noël, c’est aussi de partager!

Truc bonus : Troquer vos décorations avec vos amies!

Manquez-vous de temps pour acheter des décorations? Pas de problème! Utilisez simplement les décorations que vous avez déjà! Il suffit de changer vos guirlandes et vos lumières de place pour créer un tout nouveau décor! Sinon, échangez vos décorations – et vos centres de table – avec votre sœur, votre tante ou votre meilleure amie! Cela vous permettra de renouveler votre ambiance de Noël en toute simplicité. En prime, vous risquez de faire de belles découvertes et vous éviterez de scruter les boutiques, donc de belles économies en perspective. Faites de la création des centres de table une activité DIY entre copines!

Avec tous ces bons conseils, prenez maintenant le temps de vous relaxer! Pourquoi ne pas profiter des vacances pour entamer un nouveau livre ou faire un fort en neige avec les enfants?

Vous avez aimé ce texte d’Hubert Cormier, docteur en nutrition? Suivez-le sur Facebook, sur Instagram ou découvrez son site Web Bon pour toi.

Vous aimerez aussi:

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.