Dermopigmentation réparatrice: l’ultime étape de la reconstruction physique après un cancer du sein - Les Radieuses

Dermopigmentation réparatrice: l’ultime étape de la reconstruction physique après un cancer du sein

Le cancer du sein est le plus tristement répandu des cancers féminins. Au Canada seulement, on estime que 30 500 femmes recevront un diagnostic de cancer du sein cette année, ce qui est effarant!

Bien que le cancer du sein a un taux de survie élevé, il peut laisser des séquelles psychologiques et physiques chez les patientes. Certaines femmes choisissent la dermopigmentation réparatrice de l’aréole mammaire en 3D pour retrouver un aspect de leur féminité après avoir subi une mastectomie ou une chirurgie reconstructive (reconstruction mammaire).

Pour en discuter et en apprendre davantage, nous sommes allées rencontrer Geneviève Grenier, fondatrice du Bar à Beauté, experte en maquillage permanent, dont en dermopigmentation réparatrice.

Geneviève Grenier, fondatrice du Bar à Beauté, experte en maquillage permanent et en dermopigmentation réparatrice.

Geneviève, peux-tu nous expliquer un peu le processus de la dermopigmentation réparatrice de l’aréole mammaire en 3D?

«Bien sûr! Mon travail consiste à tatouer les aréoles et les mamelons de façon le plus symétrique possible, en trompe-l’œil, grâce à un effet 3D, en jouant avec l’ombre et la lumière. Je veille à symétriser l’aréole et son mamelon en harmonisant le diamètre et la couleur tout en respectant le désir de la cliente ainsi que sa morphologie mammaire. Selon moi, c’est l’ultime étape de la reconstruction physique après un cancer du sein et certainement l’une des plus importantes.»

L’une des magnifiques réalisations de Geneviève.

Depuis qu’elle est toute petite, Geneviève Grenier, fondatrice du Bar à Beauté, aime prendre soin des autres et être en contact avec les gens. Elle qui adorait accompagner sa mère pour aller soigner une voisine très malade porte toujours ce désir bienveillant. Infirmière aux soins intensifs, elle décide après quelques années de choisir sa vie de famille et de mettre fin aux journées surchargées du milieu hospitalier.

Engagée dans le milieu médico-esthétique, elle trouve l’emploi qui combine ses passions: l’esthétique et son souci du bien-être des autres. Quand on lui offre l’opportunité de suivre des formations en maquillage permanent, elle se sent complète puisqu’elle est férue de dessin et d’art!

«L’important, pour moi, c’est de redonner aux femmes qui le désirent, un aspect essentiel de leur féminité. J’espère, à ma façon, les aider à réaffirmer leur beauté et à mettre leur processus de guérison à l’avant-plan. C’est une étape importante pour plusieurs survivantes du cancer du sein afin de renouer avec leur corps» – Geneviève Grenier

La propriétaire du Bar à Beauté ne compte plus ses heures de formation puisqu’elle adore peaufiner son art depuis 10 ans. Sourcils, lèvres, yeux, ce qu’elle aime, c’est de voir ses clientes retrouver confiance en elles!

Qu’est-ce qui t’a amenée à te perfectionner dans le tatouage 3D des aréoles mammaires?

C’est le désir d’aider et de soutenir les femmes qui ont ou qui ont eu le cancer. Ça rejoint ma passion du dessin ultra réaliste, moi qui fais du portrait depuis que j’ai 12 ans! Ç’a été naturel de transférer mes connaissances du dessin au niveau du tatouage permanent.

Une réalisation de Geneviève.

De plus, j’aime créer un contact humain, j’ai beaucoup d’empathie, d’écoute. C’est important pour moi de mettre la personne à l’aise, ce qui n’est pas toujours évident quand notre corps a vécu des traumatismes et des difficultés.

Quelles sont les craintes des clientes qui viennent te consulter?

Les craintes sont surtout au niveau du résultat, mais quand elles consultent mon site ou les réseaux sociaux du Bar à Beauté, elles peuvent voir le résultat et le réalisme des maquillages permanents que je réalise.

En tout, le travail se fait en une séance avec un rendez-vous supplémentaire pour les retouches. Les clientes qui ont vaincu un cancer peuvent également faire appel à moi pour mon expertise en sourcils puisque la majorité des femmes atteintes du cancer ont perdu l’entièreté de leurs sourcils ou, du moins, leurs sourcils sont plus minces, moins fournis à la suite de leurs traitements. Je peux dessiner des sourcils poil à poil ou avec un effet poudré. Si la cliente souhaite également recréer l’aspect de cil en dessinant un trait fin d’eyeliner sur la paupière, je suis là pour elle.

Un trait fin d’eyeliner sur la paupière.

Comment se déroule la première consultation?

J’y vais au rythme de la cliente. Si elle veut me rencontrer une première fois après avoir reçu un accord médical, pour discuter de ses besoins, ou si elle veut tout de suite une esquisse, ou une proposition, je la suis! Il n’y a pas une cliente pareille. Toutefois, la cliente doit être entre 12 et 18 mois post-chirurgie reconstructive, dans le but d’éviter les complications. Si elle n’a plus aucun poil ni cheveu, elle peut apporter des photos prises avant la maladie.

Le maquillage des sourcils.

Pour la dermopigmentation restauratrice ou les sourcils, je dois bien sûr prendre plusieurs mesures pour que ce soit aussi symétrique et harmonieux que possible. Puis, on commence! Pour les aréoles, le résultat dure de 2 à 5 ans et de 1 à 5 ans pour les sourcils, selon votre type de peau. Par la suite, on fait des retouches!

Les femmes peuvent-elles avoir recours au tatouage des seins pour d’autres raisons que le cancer?

Effectivement, certaines me consultent pour camoufler des cicatrices postopératoires après une réduction ou une augmentation mammaire. Certaines souhaitent corriger une asymétrie des aréoles ou les recolorer à la suite du vieillissement ou d’un accouchement. La dermopigmentation réparatrice apporte à la cliente une énorme satisfaction grâce au résultat épatant et surtout très naturel. C’est extrêmement gratifiant!»

Que ce soit pour l’une ou l’autre de ces raisons, chères lectrices, n’hésitez pas à demander une consultation gratuite à Geneviève du Bar à Beauté. Elle sera en mesure de répondre à vos attentes. La dermopigmentation réparatrice peut grandement aider à améliorer votre perception corporelle et à améliorer votre estime de soi, et ce, dans un climat de douceur et de bienveillance.

Bon à savoir

Les services de Geneviève ne sont pas couverts par la RAMQ, mais sachez qu’elle offre d’excellents tarifs afin de donner un coup de pouce à celles qui ont su mettre K.O. le cancer du sein. N’hésitez donc pas à lui donner un petit coup de fil pour en discuter.

Pour voir l’entièreté de l’offre (et l’étendue de son talent!), visitez son site Web ou sa page Facebook ou Instagram.

Pour prendre rendez-vous par téléphone c’est au 819 446-5662 ou par courriel à info@barabeaute.com.

– Cet article est une collaboration avec le Bar à Beauté.

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.