La vivace fleurie que vous voulez dans votre jardin - Les Radieuses

La vivace fleurie que vous voulez dans votre jardin

En vieillissant, j’apprécie particulièrement les plantes qui fleurissent durant toute la belle saison. Oui, j’aime cultiver des plantes avec différentes périodes de floraison pour que mon jardin soit en fleurs tout l’été. Par contre, il n’y a rien de mieux qu’une plante qui fleurit pendant plusieurs mois pour donner une base solide de couleurs à votre jardin.

Aujourd’hui, je vous présente ma plante vivace coup de cœur pour sa longue période de floraison, du printemps à l’automne, et j’ai nommé… Le corydale blanc!

Photo : Andrea Moro

Le corydale blanc

Peu de plantes peuvent se vanter de fleurir du printemps à l’automne et c’est pour cette raison que le corydale blanc (Pseudofumaria alba, anciennement Corydalis ochroleuca) remporte le titre de champion. Au Québec, cette vivace fleurit dès la mi-mai et traverse l’été jusqu’en octobre sans s’arrêter. Le mois de novembre est parfois délicat à Québec et, malgré tout, la plante continue de fleurir. Même après un ou deux jours sous 10 cm de neige, les fleurs semblent intactes.

C’est lorsque le sol gèle complètement ou qu’une neige durable s’installe qu’elle arrête de fleurir. Dans les climats où les hivers sont doux, elle fleurit même 12 mois par année. Impressionnant, non?

Une vivace attrayante

En plus d’avoir une longue floraison, le corydale blanc est attrayant. Sans offrir de grand spectacle puisque les fleurs sont petites, la plante est toujours belle. Les fleurs sont nombreuses au bout de courts épis dressés juste au-dessus du feuillage et sont d’un blanc crémeux. Elles ont une forme généralement tubulaire qui s’ouvre en lèvres avec un peu de jaune à l’extrémité tandis qu’il y a une tache verte à l’extérieur. Lorsqu’un épi fane, d’autres prennent rapidement le relais. Le feuillage, finement découpé comme une fougère et gris vert, est également joli et met parfaitement les fleurs en valeur.

Généralement, la plante mesure entre 15 et 45 cm de hauteur et de largeur.

Facile à cultiver

En plus, le corydale blanc convient parfaitement à un jardinier paresseux. Eh oui! Le soleil et l’ombre semblent lui convenir tant que la plante reçoit un peu de soleil au printemps. De plus, n’importe quel sol, même alcalin, fera l’affaire s’il est bien drainé. Cette vivace n’a pas besoin d’être taillée, tuteuré et ne demande aucun soin minutieux. Même les problèmes d’insectes ou de maladies ne semblent pas la toucher. Il suffit de le planter et de le laisser faire… ce qui inclut l’auto-ensemencement.

Il se déplace

Ce n’est pas une plante envahissante qui ambitionne sur ses voisines, mais il s’agit d’une plante qui surgit ici et là pour remplir les espaces libres. Si vous aimez les plantations bien rangées, ne plantez pas de corydale blanc. Par contre, si vous aimez les massifs mixtes de style anglais ou les jardins boisés naturalisés, vous l’adorerez. Bon à savoir : cette plante aime aussi les rochers.

Photo : Franz Xaver

Et vous voulez que la plante se sème d’elle-même, car elle ne vit pas très longtemps. Les plantes individuelles vivraient rarement plus de trois ou quatre ans, mais je n’ai jamais eu à m’en rendre compte puisque les remplaçants sont presque toujours aux mêmes endroits que les spécimens qui ne survivent pas. Cette vivace se multiplie que par les graines, et que par des graines fraîches. Si vous souhaitez partager des plantes avec un ami, mettez en pot tous les bébés égarés.

Maintenant, le plus grand inconvénient est qu’il est difficile à trouver dans les pépinières. Mais demandez-le. Vous serez surprises de voir le nombre de pépinières qui en ont dans leur jardin d’exposition, mais qui n’ont jamais pris la peine de le rempoter.

Voilà, le corydale blanc est une plante vivace qui fleurit longtemps et qui est, en plus, vraiment facile à cultiver. Faites-en l’essai!

Bon jardinage, chères Radieuses!

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez le jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.