Minimisez vos efforts sur votre terrain ce printemps! Que oui!

Sur mon blogue, je reçois plusieurs questions de lecteurs qui me demandent conseil sur le jardinage. Je croyais bon vous partager celle-ci pour vous aider à minimisez vos efforts sur votre terrain ce printemps. 

Question : L’automne dernier, j’ai fait ce que vous avez recommandé pour les plates-bandes. J’ai laissé toutes mes vivaces et annuelles en place. Quand doit-on ramasser les restes de ces plantes au printemps et comment? Dès que la neige a fondu? Avec un râteau? Je ne voudrais pas endommager les petites pousses nouvelles du printemps avec les dents du râteau. Par contre, il y en a trop pour faire ça à la main.

– Vincent Bernier

Voici donc ma réponse :

La technique « pas de ménage à l’automne » en surprend plus d’un et avec raison; en fait, on se rend compte, quand la neige fond et que le beau temps reprend en force, qu’il n’y a presque aucun ménage à faire. Autrement dit, tout le ménage qu’on aurait fait à l’automne s’avère une pure perte de temps… en plus d’être nuisible aux plantes! Au printemps, la plupart des déchets végétaux sont tellement décomposés qu’il ne sert à rien de les ramasser. De toute façon, lorsque les bulbes pointeront, que les vivaces commenceront à repousser ou que les nouvelles annuelles seront plantées, ils reprendront vite le dessus sur ces soi-disant déchets. Je vous conseille donc de laisser les restes des végétaux se décomposer au sol, comme mère Nature l’avait prévu, afin qu’ils l’enrichissent comme il se doit. Vous verrez, vos plantes n’auront jamais été aussi en santé!

Crédit photo: Morton Arboretum

Si vous avez des tiges florales mortes de certaines vivaces ou les feuilles de certaines graminées encore debout, ce sera les seuls déchets que vous aurez à « ramasser ». Il suffit de les couper et de les déposer au sol dans une partie moins visible de la plate-bande pour qu’elles continuent à enrichir le sol, ou encore, à les mettre au compost. Rien de plus simple!

Crédit photo: gardendesignforliving.com

Ce « mini-ménage » est préférable à faire lorsque le sol est assez asséché pour pouvoir marcher dans la plate-bande sans que votre pied s’enfonce. Évitez surtout de passer le râteau dans les plates-bandes, car les chances sont fortes que vous endommagiez les plantes qui y poussent!

Gageons que vous prendrez goût à cette technique! Bon jardinage paresseux chères Radieuses!

Larry

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.