Rechercher
Close this search box.

Minimisez vos efforts sur votre terrain ce printemps! Que oui!

Écrit par and

Sur mon blogue, je reçois plusieurs questions de lecteurs qui me demandent conseil sur le jardinage. Je croyais bon vous partager celle-ci pour vous aider à minimisez vos efforts sur votre terrain ce printemps. 

Question : L’automne dernier, j’ai fait ce que vous avez recommandé pour les plates-bandes. J’ai laissé toutes mes vivaces et annuelles en place. Quand doit-on ramasser les restes de ces plantes au printemps et comment? Dès que la neige a fondu? Avec un râteau? Je ne voudrais pas endommager les petites pousses nouvelles du printemps avec les dents du râteau. Par contre, il y en a trop pour faire ça à la main.

– Vincent Bernier

Voici donc ma réponse :

La technique « pas de ménage à l’automne » en surprend plus d’un et avec raison; en fait, on se rend compte, quand la neige fond et que le beau temps reprend en force, qu’il n’y a presque aucun ménage à faire. Autrement dit, tout le ménage qu’on aurait fait à l’automne s’avère une pure perte de temps… en plus d’être nuisible aux plantes! Au printemps, la plupart des déchets végétaux sont tellement décomposés qu’il ne sert à rien de les ramasser. De toute façon, lorsque les bulbes pointeront, que les vivaces commenceront à repousser ou que les nouvelles annuelles seront plantées, ils reprendront vite le dessus sur ces soi-disant déchets. Je vous conseille donc de laisser les restes des végétaux se décomposer au sol, comme mère Nature l’avait prévu, afin qu’ils l’enrichissent comme il se doit. Vous verrez, vos plantes n’auront jamais été aussi en santé!

Crédit photo: Morton Arboretum

Si vous avez des tiges florales mortes de certaines vivaces ou les feuilles de certaines graminées encore debout, ce sera les seuls déchets que vous aurez à « ramasser ». Il suffit de les couper et de les déposer au sol dans une partie moins visible de la plate-bande pour qu’elles continuent à enrichir le sol, ou encore, à les mettre au compost. Rien de plus simple!

Crédit photo: gardendesignforliving.com

Ce « mini-ménage » est préférable à faire lorsque le sol est assez asséché pour pouvoir marcher dans la plate-bande sans que votre pied s’enfonce. Évitez surtout de passer le râteau dans les plates-bandes, car les chances sont fortes que vous endommagiez les plantes qui y poussent!

Gageons que vous prendrez goût à cette technique! Bon jardinage paresseux chères Radieuses!

Larry

Autres articles de l'auteur.trice

2 Responses

  1. Nous avons deux gros chênes des Marais sur notre grand terrain de 30 000 pi. Comme ces arbres perdent leurs feuilles pendant l’hiver et même au printemps, nous en retrouvons beaucoup à travers les arbustes et sur les différentes plates-bandes, le printemps venu. Puis-je me permettre de laisser ces feuilles mortes au sol sans les ramasser.? Ce n’est très esthétique mais c’est un travail de moine de retirer ces feuilles à travers les branches des arbustes (potentielles, spirées…). Merci de votre réponse. Je me cherche une solution de paresseuse… en vieillissant, cette corvée est de plus en plus exigeante.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois, devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Les jardiniers utilisent souvent du savon à vaisselle pour lutter contre les insectes nuisibles et les araignées rouges sur leurs plantes de jardin et d’intérieur.…
Avez-vous déjà entendu dire qu’il fallait laisser l’eau reposer pendant 24 heures avant d’arroser nos plantes d’intérieur? Ce mythe populaire viserait à prévenir les dommages causés…
Les feuilles d’automne sont une vraie richesse de la nature, de l’or brun comme j’aime l’appeler. On peut les déchiqueter avec une tondeuse pour qu’elles…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.