Rechercher
Close this search box.

10 fleurs noires à découvrir pour l’Halloween

Écrit par

L’Halloween, la fête associée à des éléments effrayants, est l’occasion parfaite pour explorer les fleurs noires. Le noir étant une couleur sombre, il peut être un choix approprié pour créer une atmosphère hantée dans votre maison. Cependant, vous pouvez également incorporer des fleurs noires dans vos plates-bandes et dans votre maison tout au long de l’année, si vous choisissez les fleurs appropriées.

La plupart des jardiniers préfèrent les fleurs aux couleurs vives comme le rose, le jaune, le blanc, la lavande et le rouge. Cependant, certains jardiniers préfèrent les fleurs noires qui contrastent bien avec les fleurs colorées. Par contre, pour ceux qui les apprécient, les fleurs noires sont toujours un choix unique et charmant.

Le noir et votre personnalité

Votre préférence pour les fleurs noires peut indiquer quelque chose sur votre personnalité. Les personnes qui font partie de la sous-culture gothique, qui rejettent les normes sociétales ou qui sont des anarchistes et des artistes aiment souvent les couleurs sombres et noires. En outre, si vous vous sentez profondément déprimé et que vous souhaitez maintenir cet état, les fleurs noires peuvent être un choix approprié pour exprimer votre humeur sombre. Dans le langage des fleurs, le noir est généralement associé à la mort et à la magie noire.

Pensez-y : cultiver des fleurs noires peut être un moyen d’éveiller l’intérêt de votre petit-fils rebelle pour le jardinage!

Les fleurs de couleur noire ne sont pas vraiment noires

Vous vous en doutez, il est difficile, voire impossible, de trouver des fleurs complètement noires. La plupart des fleurs décrites comme noires sont en fait des nuances très foncées de violet ou de rouge et elles apparaissent ainsi les jours ensoleillés et lumineux. Cependant, elles peuvent apparaître aussi sombres que la nuit par temps nuageux, ou en fin de journée, ou lorsqu’elles sont placées à côté de fleurs plus claires.

10 fleurs noires à découvrir

Ancolie noire (Aquilegia atrata et autres)

Aquilegia atrata. Photo: Harald Süpfle

L’ancolie noirâtre (Aquilegia atrata) est une ancolie sauvage noire ou très foncée. Au début de l’été, elle produit de nombreuses fleurs pourpres foncées, noueuses, avec des éperons recourbés. Elle est facile à cultiver et peut être maintenue dans un parterre de fleurs en la réensemençant. C’est une plante vivace de courte durée. Elle a donné naissance à d’autres ancolies à fleurs noires, comme A. x hybrida ‘Black Barlow’, qui est une variété populaire à fleurs doubles, grâce au croisement avec d’autres ancolies.

A. viridiflora ‘Chocolate Soldier’ est un autre type d’ancolie noire à découvrir. Ses fleurs sont pourpre foncé et ses sépales sont verts contrastant. Il faut cependant être prudent, car les ancolies sont souvent touchées par des infestations d’insectes qui peuvent provoquer une défoliation après la floraison. Comme elles s’en remettent généralement assez bien, je vous recommande de les laisser tranquilles.

Les ancolies peuvent être plantées au soleil ou à l’ombre partielle dans un sol de jardin bien drainé. La plupart des variétés cultivées supportent les températures de la zone 3.

Calla noire (Zantedeschia cvs)

Callas ‘Black Star’. Source : Sierra Flower Finder

Il existe plusieurs callas noires, comme les cultivars ‘Black Star’, ‘Edge of Night’ et ‘Odessa’. La coloration très foncée de ces callas est aussi surprenante que les callas (aussi appelés lis callas, même si elles ne sont pas de la même famille que le lis) qui étaient jusqu’à récemment surtout réputées pour leurs grandes fleurs blanc pur! Toutefois, les fleurs blanches d’avant ont été largement remplacées par des variétés naines aux fleurs plus étroitement tubulaires dans une vaste gamme de couleurs, comme le rose, le jaune, l’orange, le rouge et le violet foncé (noir)!

Les callas peuvent être cultivés comme bulbes d’été et rentrés à l’intérieur en automne, sauf dans les climats les plus modérés. Parfait en zone 8.

Centaurée de montagne noire (Centaurea montana ‘Black Sprite’)

Centaurea montana ‘Black Sprite’. Photo : Encyclopedia

Il s’agit d’une variante à fleurs noires (ou peut-être violet foncé) de la populaire centaurée des montagnes à fleurs bleues que l’on trouve couramment dans les parterres de fleurs. Comme elle ressemble à une araignée, je la trouve parfaite pour l’Halloween. Elle peut se reproduire par réensemencement, mais les plantes cultivées à partir de graines ne présentent pas toujours les mêmes caractéristiques.

Si vous souhaitez conserver la pureté du cultivar, vous devrez éliminer les plantes à fleurs bleues qui apparaissent. Le cultivar ‘Jordy’s’ est très similaire. Elle pousse dans un sol bien drainé et fleurit au début de l’été. C’est une plante vivace qui convient à la zone 3.

Dahlia noir (Dahlia x pinnata cvs)

Dahlia x pinnata ‘Arabian Night’. Source: jparkers.co.uk

Il existe un roman et un film intitulés Le Dahlia noir, tous deux basés sur une célèbre affaire de meurtre survenue en 1947. Cependant, la plupart des dahlias noirs sont en fait plus rouges que noirs. Certaines personnes qui aiment les dahlias considèrent le ‘Arabian Night’ comme un dahlia noir, ainsi que les ‘Black Embers’, ‘Black Jack’, ‘Black Satin’, et ‘Karma Choc’ qui sont également très sombres. Personnellement, je pense que ‘Black Orchid’ est encore plus sombre avec ses fleurs simples et ses pétales tordus.

Pour cultiver les dahlias, plantez-les en pot ou en pleine terre au début de l’été et rentrez-les à l’automne. Conservez leurs racines tubéreuses dans un endroit frais et sec pour l’hiver. Ce n’est que sous les climats les plus doux qu’il faut les laisser en terre toute l’année, notamment dans les zones 8 et plus.

Hibiscus noir (Hibiscus rosa-sinensis ‘Black Dragon’)

Hibiscus rosa-sinensis ‘Black Dragon’. Photo : David Young

Les grandes fleurs de l’hibiscus ‘Black Dragon’ sont impressionnantes avec leurs marges ondulées et leur couleur sombre. Cependant, certains sites Internet et catalogues peuvent modifier l’image pour la faire paraître plus noire et plus impressionnante. En réalité, la couleur est plutôt rouge foncé ou bordeaux et ne correspond pas à la norme des autres fleurs noires. Malgré cela, ‘Black Dragon’ est une excellente plante d’intérieur et de jardin pour les régions tropicales et subtropicales. Elle a un port compact et ramifié et peut fleurir tout au long de l’année. Il a d’ailleurs été nommé Hibiscus de l’année en 2005 par l’American Hibiscus Society.

Parmi les autres variétés d’hibiscus foncés, il faut penser à ‘Black Rainbow’ et ‘Black Magic’. Le plein soleil et un sol riche et modérément humide sont idéaux pour la culture de l’hibiscus.

Hoya noir (Hoya ciliata)

Hoya ciliata. Photo : Peter Daggert

Il s’agit d’une plante grimpante aux feuilles duveteuses et aux fleurs étoilées brun foncé. Les fleurs ont une couronne jaune au centre et on dit qu’elles sentent les arachides. Cependant, j’ai tué cette plante deux fois avant de la voir fleurir, donc je ne suis pas sûr du parfum! Ce n’est pas comme la robuste fleur de porcelaine (Hoya carnosa) que votre grand-mère avait peut-être et qui était presque increvable. Cette plante est plus délicate et a besoin d’une humidité élevée et d’un arrosage soigneux. Elle convient à la zone 10.

Iris noir (Iris chrysographes)

Iris chrysographes

Les fleurs de cet iris sont naturellement noires, mais elles peuvent aller du pourpre rougeâtre au cramoisi foncé. Il est communément appelé iris noir. Il existe plusieurs cultivars qui sont encore plus foncés que l’espèce, comme ‘Black Form’, ‘Black Beauty’, ‘Black Knight’ et ‘Kew Black’. D’autres iris, comme I. nigricans, I. atrofusca et I. atropurpurea, sont naturellement noirs, mais ne sont pas souvent cultivés. Cet iris pousse en plein soleil ou à l’ombre partielle et préfère un sol riche et bien drainé. Il convient à la zone 4.

Jacinthe noire (Hyacinthus orientalis ‘Midnight Mystic’)

Hyacinthus orientalis ‘Midnight Mystic’

Ce cultivar a été introduit en 2007 et est facile à trouver dans les catalogues de bulbes. Il est disponible à des prix abordables, mais les trois premiers bulbes se sont vendus à près de 300 000$ USD! Impressionnant, non? Les fleurs sont en forme d’étoile et densément groupées sur une tige courte et épaisse. Elles sont très sombres, presque noires, mais elles peuvent avoir un parfum agréable qui compense la noirceur.

Un autre hybride récemment introduit, appelé ‘Dark Dimension’, est très similaire. Il pousse mieux en plein soleil à mi-ombre et dans un sol bien drainé. Il convient à la zone 4.

Lis noir (Lilium cvs)

Lilium ‘Black Charm’

Les lis noirs se trouvent principalement parmi les lis asiatiques. Ils ont des fleurs d’un violet très foncé qui apparaissent noires dans certaines conditions d’éclairage. Quelques exemples de ces lys sont les variétés ‘Black Charm’, ‘Dimension’, ‘Landini’, et ‘Midnight Mystery’. Ces bulbes sont relativement robustes et faciles à cultiver, sauf dans les régions où le coléoptère du lis pose problème.

Un autre lis violet foncé est le Lilium martagon cattaniae, qui a de nombreuses petites fleurs en forme de turban. Il est encore plus résistant que le lis asiatique. Pour planter les lis, choisissez un endroit en plein soleil ou à l’ombre partielle et un sol riche et bien drainé.

Orchidée noire (Fredclarkeara After Dark et autres)

Fredclarkeara After Dark. Photo : Orchid Web

Il existe de nombreux prétendants au titre d’orchidée la plus noire. Et il ne s’agit pas là d’orchidées artificiellement teintées! Les orchidophiles vous diront qu’un clone, Fredclarkeara After Dark, a les fleurs les plus noires. Cette orchidée est le résultat d’un croisement entre les genres Catasetum, Clowesia et Monmordes. Elle peut fleurir plusieurs fois par an et n’est pas difficile à cultiver. Cependant, elle a besoin d’une sécheresse prolongée lorsqu’elle commence à perdre ses feuilles.

Pour terminer, il existe également des espèces d’orchidées aux fleurs relativement noires. C’est le cas de Dracula vampira, dont les trois sépales larges ressemblent à des ailes de chauve-souris. Elle est connue pour son nom évocateur. Elle convient à la zone 10.

Et puis, chères Radieuses, avez-vous faites de belles découvertes presque effrayantes?

Portez-vous bien!

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet des pièges collants? Visitez le jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

Vous aimerez aussi :

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Les feuilles d’automne sont une vraie richesse de la nature, de l’or brun comme j’aime l’appeler. On peut les déchiqueter avec une tondeuse pour qu’elles…
L’heure du cocooning a sonné! Que ce soit pour vous, la maison ou pour un coup de pouce en cuisine, ces articles sélectionnés par l’équipe…
Comment la technologie peut vous offrir la paix d’esprit en protégeant votre domicile pendant votre absence. [thb_gap height="8"] Que ce soit pour une courte escapade,…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.