10 plantes d’intérieur très faciles d’entretien - Les Radieuses

10 plantes d’intérieur très faciles d’entretien

Vous avez tendance à oublier de prendre soin de vos plantes d’intérieur? Laissez tomber les plantes qui demandent des soins compliqués, on vous propose 10 plantes d’intérieur très faciles d’entretien.

À notre plus grand bonheur, ces plantes d’intérieur peuvent tolérer des écarts dans leur entretien, dont des arrosages minimums et des types d’éclairage qui peuvent varier. Que ce soit des plantes grasses, des plantes vertes ou des plantes tropicales, ce sont des choix judicieux qui en font des plantes idéales.

1. Aloès médicinal (Aloe vera)

Très tendance, cette plante médicinale, dont les feuilles renferment un gel transparent cicatrisant, tolère bien la négligence, mais comme toutes les plantes, elle bénéficiera d’un minimum d’attention adaptée à ses besoins. Elle produit même de nombreux rejetons, à collectionner ou à offrir. Cette plante peut prospérer dans différentes conditions de lumière et de température, et ne nécessite qu’un arrosage minimal. Elle est donc parfaite pour ceux qui n’ont pas le pouce vert ou qui sont un peu négligents. Il suffit de l’arroser lorsque le terreau est bien sec.

2. Cactus gui (Rhipsalis spp.)

Le cactus gui est une plante très facile à cultiver et qui s’adapte très bien dans nos maisons. Même s’il est un cactus, il ne faut pas le traiter comme tel. En effet, cette plante vient de forêts tropicales humides et elle n’appréciera pas les conditions sèches que les autres cactus apprécient habituellement. Pour qu’il s’épanouisse, il faut garder le terreau un peu humide en arrosant abondamment dès que le sol est sec au toucher. De préférence, il faut privilégier une lumière vive, avec quelques heures de soleil matinal. L’été, par contre, il faudra probablement le retirer des fenêtres chaudes qui font face au sud.

3. Faux zamier ou plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia)

Le faux zamier est une plante succulente aux feuilles pennées et aux folioles vert foncé brillantes qui forment une rosette évasée. Il ressemble à une fougère à tige épaisse, mais il est plus étroitement lié au philodendron. Ses besoins : un éclairage quelconque et un arrosage quand le terreau est sec au toucher.

4. Haworthia zébré (Haworthiopsis attenuata)

L’haworthia zébré est considéré comme une plante succulente facile à cultiver. Cette plante atteint une hauteur maximale de 20 cm et peut tolérer des niveaux de lumière plus faibles que d’autres plantes succulentes. En plus, il nécessite très peu d’arrosage. L’haworthia zébré est une plante polyvalente qui peut prospérer dans divers environnements, des salons spacieux aux petites salles de bains. D’ailleurs, les feuilles robustes et rayées de blanc de cette petite plante sont vraiment jolies et peuvent s’intégrer à n’importe quel décor.

5. Philodendron grimpant (Philodendron hederaceum oxycardium)

Le philodendron grimpant produit des feuilles vert foncé en forme de cœur. Cette plante peut prospérer dans diverses conditions d’éclairage, à l’exception de la lumière directe du soleil, et ne doit être arrosée que lorsque le sol est sec. Les tiges peuvent être montées sur un treillis ou un obélisque, ou laissées en suspension dans un panier.

6. Plante-araignée ou phalangère (Chlorophytum comosum)

Cette plante est un grand classique. En plus d’être très facile d’entretien, elle pourra faire plusieurs heureux puisqu’elle produit d’innombrables bébés plantes (des stolons) tout autour de la plante mère. Elle est parfaite suspendue. On l’arrose lorsque le sol est sec au toucher. Pour qu’elle produise des bébés, c’est très important que la plante reçoive quelques rayons de soleil.

7. Sansevière (Dracaena trifasciata, Sansevieria trifasciata)

Cette plante, aussi appelée langue de belle-mère, produit des feuilles longues et droites avec des marques grises. Les feuilles poussent directement à partir du sol, sans tiges. Elle a seulement besoin d’un peu de lumière et d’un peu d’eau. La clé pour le maintenir en vie, c’est d’éviter de trop l’arroser. On peut facilement l’oublier et l’arroser lorsque le terreau est bien sec. Cette plante, comme beaucoup d’autres, s’épanouit mieux dans des conditions bien éclairées, mais peut aussi survivre avec une faible luminosité.

8. Pothos (Epipremnum aureum)

Le pothos ne se démode pas. Cette plante d’intérieur est facile d’entretien et est bien adaptée aux environnements secs. Elle peut grimper ou tomber en cascade avec ses belles feuilles, selon vos envies. On l’arrose lorsque le sol est à moitié sec. Si les feuilles jaunissent, espacez les arrosages. Le pothos préfère un éclairage moyen, mais il peut tolérer des niveaux de lumière plus faibles.

9. Pied d’éléphant (Beaucarnea recurvata)

Le pied d’éléphant est une plante succulente qui tolère bien les endroits sombres. Le tronc de ce petit arbre est gonflé à la base, comme un pied d’éléphant. La plante a des feuilles longues et étroites qui s’enroulent souvent comme des cheveux, et sa croissance est lente.

10. Figuier lyre (Ficus lyrata)

Le figuier lyre a de grandes feuilles luisantes en forme de violon. Il est très résistant et facile d’entretien. Avec un éclairage modéré, il poussera assez bien. Arrosez-le quand le terreau est presque sec. Surtout, n’hésitez pas à le tailler avant qu’il atteigne le plafond!

J’espère que vous avez fait de belles découvertes, chères Radieuses!

Vous avez aimé ce texte? Visitez le jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.