Tout le monde le sait : pour être en bonne santé, il faut bien manger, mais également bien s’hydrater. Ce que l’on sait moins est les bénéfices d’une hydratation optimale en lien avec la perte de poids, mais aussi la bonne humeur et l’énergie.

Le saviez-vous?
Les aliments fournissent en moyenne 1 litre d’eau par jour. Nous devons complémenter cet apport par une consommation d’eau de 1,5 litre par jour. Or, 1 adulte sur 4 seulement atteindrait le repère de 1,5 litre d’eau par jour! Petit rappel : un soda, même sous sa forme liquide, n’est pas de l’eau…
Et attendre d’avoir soif est une mauvaise idée : nous sommes déjà en déshydratation lorsque la sensation de soif est ressentie. Une perte de 1 % d’eau de notre poids a pour conséquence une perte de 10 % de nos performances physiques!
Sans eau, pas de bonne répartition des nutriments dans notre organisme, pas d’élimination des déchets du métabolisme, et impossible également de réguler la température de notre corps. Une bonne hydratation préserve également la santé de votre peau, la santé rénale, la santé articulaire, etc.
Vous l’aurez compris, bien s’hydrater est primordial, mais ce n’est pas aussi simple…
Quel est le meilleur moment pour boire?
Avant d’avoir soif, et également tout au long de la journée, régulièrement. Les petites gorgées prises sur une longue période valent mieux qu’une grosse lampée avalée d’une seule traite. Elles seront mieux assimilées par l’organisme.

Déshydratée? Faites le test!
Pincez-vous la peau, si elle reste fripée pendant quelques secondes après l’avoir relâchée, buvez! Il y a de fortes chances que vous soyez en manque d’eau. Autre façon d’être alertée : vous êtes fatiguée? Vous avez mal à la tête? Les urines foncées? Une peau sèche? Alors vous êtes peut-être en train de vous déshydrater!
Les bénéfices méconnus d’une bonne hydratation
1. L’eau, un atout minceur?
Boire de l’eau ne fait pas maigrir en soi, mais peut vous aider à adopter des bons réflexes qui vont booster votre perte de poids :
- Boire un bon verre d’eau le matin à jeun. L’eau permet d’éliminer les toxines qui se sont accumulées pendant la nuit. Le petit déjeuner sera pris 30 à 40 minutes plus tard.
- Envie de grignotages intempestifs? Boire 2 verres d’eau permet d’apaiser la sensation de faim, qui peut être seulement passagère.
- Buvez peu à la fois, mais souvent pour éviter les ballonnements.
- Boire de l’eau avant le repas calme la faim.
- L’eau augmenterait le métabolisme de base. Donc on brûle davantage de calories, c’est toujours bon à prendre. 🙂
- Notre cerveau confond souvent la soif avec la faim. Si vous avez simplement soif, ce serait dommage d’ingurgiter une friandise pour rien, alors buvez un verre d’eau lorsque vous avez l’impression que votre ventre crie famine et vous serez fixée.

2. L’eau pour optimiser votre énergie
L’eau est le principal composant du corps humain. L’eau a de nombreux bienfaits dans notre organisme, entre autres :
- Elle facilite la digestion et permet une meilleure assimilation des aliments;
- Elle est le principal composant des cellules du corps (à l’exception des cellules adipeuses);
- Elle protège et lubrifie également le cerveau, améliore la concentration;
- Elle agit comme un lubrifiant et facilite le mouvement des articulations, et limite ainsi les douleurs liées à l’arthrose;
- Elle transporte les nutriments vers les cellules du corps;
- Elle améliore l’élimination des déchets cellulaires et des toxines;
- Elle régule la température du corps;
- Elle permet une meilleure hydratation de la peau;
- Elle permet de réguler le taux de sucre dans le sang.
Notre organisme a tendance à montrer des signes de fatigue lorsque nous ne buvons pas suffisamment. En effet, l’eau permet de maintenir le volume de sang dans le corps. Et, le sang, quant à lui, véhicule l’oxygène nécessaire aux muscles, au cerveau, et aux cellules pour produire l’énergie dont ils ont besoin.. Une hydratation inadaptée, et nos organes vitaux travaillent davantage pour pomper de l’oxygène dans le sang. Alors, si vous avez besoin d’un remontant et à la place d’un café, buvez un grand verre d’eau : l’eau sera votre meilleure alliée en cas de baisse d’énergie.
3) Vous n’avez pas le moral? Buvez…
On connaît déjà la relation marquée entre la sensation de faim et la mauvaise humeur. Il suffit de jeûner ou de sauter un repas pour sentir émerger un brin d’irritation. Une sensation de soif (même faible) peut altérer également votre journée en causant de la mauvaise humeur, une hypersensibilité, avec les nerfs à vif.
En effet, l’eau contenue dans le cerveau lui permet de bien fonctionner. Il a été démontré, par plusieurs études, qu’une déshydratation même modérée diminue la concentration, la vigilance, augmente la sensation de léthargie et le niveau d’anxiété.
Comme dans la plupart des aspects de l’humeur, la faute en revient en partie aux messagers (neurotransmetteurs et hormones) de l’organisme. Les neurotransmetteurs sont des molécules indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, car ils assurent la transmission des messages d’un neurone à l’autre.

Une déshydratation entraîne une carence préjudiciable de neurotransmetteurs, notamment, la dopamine et la sérotonine. La sérotonine vous aide à vous sentir plus heureuse, plus sereine et calme, tandis que la dopamine vous fait vous sentir motivée, accomplie, pleine d’initiatives.
Par ailleurs, une hydratation inadéquate libérerait du cortisol. Le cortisol compte parmi les principales hormones du stress. Il peut causer des dysfonctionnements cognitifs, des angoisses, de la dépression, des changements d’humeur.
La prochaine fois que vous sentirez la mauvaise humeur vous gagner, vous pourrez la dissiper en buvant un grand verre d’eau.
Boîte à outils sophro
Développer vos sens et percevoir vos besoins en eau
Je vous propose un exercice pour affiner vos perceptions corporelles, en particulier celles liées à la soif. L’objectif est de vous reconnecter à vos sensations internes, afin de repérer plus facilement les signes de déshydratation.

- Mettez-vous debout, à l’aise, sans raideur ni tension. Les pieds sont écartés de la largeur du bassin. Votre dos est relâché et votre tête dans le prolongement de la colonne vertébrale.
- Placez une main sur votre ventre et l’autre dans le bas du dos pour mieux percevoir le mouvement respiratoire.
- Fermez les yeux et portez toute votre attention à votre corps.
- Inspirez par le nez en gonflant le ventre. Sentez votre main avancer, prenez conscience des zones où votre corps est souple ou tendu. Imaginez que vous inspirez du calme.
- Expirez doucement par la bouche, sentez l’espace se réduire entre vos mains et imaginez que vous relâchez les tensions.
- Entre chaque respiration, prenez un instant pour observer vos sensations : bouche sèche, gorge serrée, peau échauffée, énergie en baisse… Ces signaux peuvent traduire un besoin d’eau.
- Répétez l’exercice trois fois, puis reprenez une respiration naturelle en laissant vos bras se détendre.
Cet exercice vous aide à affiner l’écoute de votre corps et à reconnaître plus rapidement ses besoins essentiels, dont l’hydratation.
Pour ne rien manquer de ses actualités, suivez là sur Instagram et ses événements à venir sur sa page événement (en France).