3 exercices de sophrologie pour prendre soin de vous

Écrit par

Les vacances débutent. Au programme : ralentir, profiter… et surtout, recharger ses batteries.

Il faut bien l’avouer, entre la pression du quotidien et le rythme effréné, notre corps et notre mental ont été un peu malmenés. On se sent à plat, plus mollo… Et dans ce monde en folie, les vacances qui approchent sont une véritable aubaine pour souffler, se régénérer et retrouver un mental au top!

L’été est sans doute la période idéale pour prendre soin de soi. On se détache des obligations, on lâche un peu la pression, on vit enfin à son rythme. C’est le temps de l’insouciance, des plaisirs simples, les pieds dans l’eau et la tête dans les étoiles.

Radieuses, et si vous en profitiez pour vous reconnecter à vous-même?

La sophrologie peut vous y aider. Grâce à quelques exercices simples, accessibles, vous allez pouvoir intégrer de petits changements qui font toute la différence.

Résultat : un meilleur sommeil, un esprit plus léger, des pensées plus positives… et surtout, un vrai regain d’énergie!

Découvrez aussi 4 astuces pour profiter de l’été sans alourdir son corps (ni son esprit).

Trois exercices de sophrologie à pratiquer, tranquillement, cet été

1. Débranchez, relâchez, respirez

L’objectif de ce premier exercice : se détacher des tensions, se vider la tête.

Allongez-vous sur l’herbe, sur une chaise longue, sur le sable, là où vous vous sentez bien. Fermez les yeux. Laissez passer les pensées, sans vous y accrocher. Sentez les appuis de votre corps, le contact du dos, des jambes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.

Inspirez profondément par le nez, gonflez le ventre et retenez votre respiration. Contractez tout votre corps, de la tête aux pieds : le visage, les poings sont serrés, le ventre contracté, les jambes, les pieds… Identifiez les tensions… puis expirez fortement pour tout relâcher.

Revenez dans une respiration naturelle, percevez les effets dans votre corps.

Puis, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez pendant 7 secondes, retenez l’air 5 secondes, puis expirez lentement pendant 9 secondes par la bouche, comme si vous souffliez dans une paille. Visualisez les tensions qui s’éloignent de vous. Répétez plusieurs fois jusqu’à ressentir le calme qui s’installe en vous. Reprenez alors une respiration naturelle, puis ouvrez les yeux.

Vous venez de vous offrir une vraie pause régénérante.

2. Ancrez le positif dans vos cellules

Ce second exercice vous invite à savourer l’instant présent… pour mieux vous en imprégner.

Choisissez un endroit agréable, asseyez-vous ou allongez-vous confortablement. Fermez les yeux et prenez trois grandes respirations.

À chaque respiration, laissez la détente vous gagner : le visage, les épaules, le ventre, les jambes… tout votre corps devient plus léger.

Puis, portez votre attention sur vos cinq sens :

  • Observez mentalement la lumière, les couleurs autour de vous.
  • Sentez la brise sur votre peau, la chaleur du soleil.
  • Écoutez les sons, les vagues, les voix, les rires…
  • Touchez le sable, l’herbe, l’eau…
  • Imaginez siroter une boisson fraîche, sentez le goût de cette dernière investir votre bouche.

Soyez pleinement présente à toutes ces sensations agréables.

Prenez une grande inspiration, bloquez-la quelques secondes pour « ancrer » ce moment positif, puis soufflez lentement pour diffuser cette sensation dans tout votre être.

3. Réveillez votre énergie!

Un exercice dynamique pour évacuer les tensions physiques… et réveiller votre vitalité.

Tenez-vous debout, pieds bien ancrés.

Inspirez profondément, retenez votre souffle, et commencez à sautiller sur place. Les bras et les épaules sont souples, le haut du corps est libre, presque désarticulé comme une poupée de chiffon.

Le bas du corps reste stable pour garder vos appuis.

Quand cela devient inconfortable, stoppez doucement, expirez par la bouche, laissez tomber les bras. Revenez à une respiration naturelle, et accueillez ce que vous ressentez.

Vous pouvez pratiquer ces exercices aussi souvent que nécessaire, y compris tout au long de l’année. Et quand le stress revient… repensez à vos vacances. Réactivez ces souvenirs sensoriels positifs : le calme, la chaleur, la douceur, la liberté.

Je vous souhaite un très bel été, chères Radieuses!

Prenez soin de vous!

Pour ne rien manquer de ses actualités, suivez là sur Instagram et ses événements à venir sur sa page événement (en France).

Partager cet article

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois, devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Avec le retour du soleil et des vêtements plus légers, certaines femmes ressentent à nouveau le poids de leurs complexes. Mais avec les années, ces…
L’activité physique parfaite existe-t-elle? Certainement! Parmi les exercices les plus recommandés pour les femmes de 50 ans et plus, la marche tient une place de…
La nature est notre meilleure source d’inspiration. Elle ne résiste jamais au changement. Elle accueille la transformation avec résilience, avec confiance. Elle nous montre que…

Plus de concours. Plus de rabais. Moins de publicités!

L'offre VIP est maintenant disponible!