On prend soin de nos cheveux, on investit du temps et de l’argent, et pourtant… Parfois, ils restent ternes, secs, trop gras ou cassants. Le problème ne vient pas nécessairement d’un manque d’effort, mais bien de petites erreurs du quotidien qui annulent tous vos efforts.
Krystel Waite, copropriétaire des salons KDM Lab Beauté, nous parle des cinq erreurs les plus constatées lors de ses consultations avec ses clientes.

1. Utiliser le mauvais shampoing
Beaucoup de gens choisissent un shampoing « universel » en grande surface ou simplement selon la fragrance.
Mauvaise idée : un mauvais choix de shampoing peut déséquilibrer le cuir chevelu, assécher les longueurs, ou encore — à cause des sulfates présents dans de nombreux shampoings — faire délaver la couleur très rapidement.
La solution : choisir un shampoing adapté à vos besoins précis. Communiquez avec un salon ou présentez-vous en personne; un spécialiste saura vous guider vers la bonne formule.

2. Laver ses cheveux trop souvent… ou pas assez
Des lavages très rapprochés privent le cuir chevelu de ses huiles naturelles. À l’inverse, un lavage trop espacé engorge le cuir chevelu de sébum.
La solution? Trouver l’équilibre! Lavez vos cheveux régulièrement, mais pas trop souvent. Trop de lavages créent une usure mécanique prématurée. Si vous attendez longtemps entre deux lavages, assurez-vous de faire deux, voire trois shampoings pour bien purifier le cuir chevelu.
3. Négliger la protection thermique
Le séchoir, le fer plat ou le fer à friser abîment énormément la fibre capillaire. C’est même la cause numéro un de bris. Le saviez-vous?
La solution : appliquer toujours une protection thermique avant d’utiliser un outil chauffant. On l’applique une fois avant le séchage, puis à nouveau avant de lisser ou de friser vos cheveux.

4. Mal utiliser ou mal choisir son masque capillaire
Trop de masques peuvent alourdir votre chevelure, tandis qu’un masque mal choisi risque d’apporter hydratation quand c’est de force qu’il manque — ou inversement. Appliqué au cuir chevelu, il peut aussi rendre les cheveux gras. Il est nécessaire de bien connaître le produit pour bien l’utiliser!
La solution : cibler le bon masque et connaître la bonne quantité à appliquer sur les longueurs et les pointes.
Petit rappel important : Le masque s’applique entre le shampoing et le revitalisant. Son rôle est de nourrir le cheveu jusque dans le cortex capillaire, tandis que le revitalisant est là pour sceller le tout.
5. Croire que tous les cheveux ont les mêmes besoins
Ce qui fonctionne pour votre amie ne fonctionnera pas forcément pour vous puisque chaque chevelure est unique!
La solution : miser sur une routine capillaire personnalisée, simple et efficace.
Oui, vous pouvez utiliser les produits de la même marque que votre amie, mais les routines capillaires varient d’une personne à l’autre. Mieux vaut demander les conseils de votre coiffeur afin de dénicher les produits les mieux adaptés pour faire briller votre chevelure!

Vos cheveux méritent mieux que des essais-erreurs!
En vous faisant conseiller, vous économiserez temps et argent — fini les shampoings qui restent au fond de l’armoire!
L’équipe de KDM Lab Beauté est là pour vous conseiller avec passion! N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’équipe par téléphone au 819 791-4141, par courriel à [email protected] ou via la messagerie instantanée. Elles se feront un plaisir de vous recommander la routine adaptée à votre type de cheveux.
Pour ne rien manquer des trucs, astuces et promotions, nous vous invitons à les suivre sur Facebook ou Instagram.