Rechercher
Close this search box.

7 suggestions culturelles colorées pour octobre!

Écrit par

Livres, cinéma, pièces de théâtre, musées… le mois d’octobre apporte son lot de culture! Voici donc nos suggestions culturelles pour celles qui ont besoin de couleurs et d’émotions en ce mois automnal.

Bonnes découvertes 100% culture! :)

Livre

Une Madographie, de Luc Provost – Éditions La Presse – En librairie le 5 octobre 2023

Tout le monde connaît la grande Mado Lamotte, marraine de toutes les drag queens québécoises, mais qui connaît Luc Provost? Celui qui a passé une grande partie de sa vie dans l’ombre de l’extravagante Mado a pourtant mené une vie tout aussi rocambolesque! Ce livre écrit à 4 mains (celles de Luc et Mado!) s’annonce fort divertissant et truffé d’anecdotes savoureuses, de paillettes, et de tendresse.

Du bitume et du vent, de Vincent Vallières – Éditions Mémoire d’encrier – Parution prévue le 25 octobre 2023

L’excellent chanteur Vincent Vallières voyage de ville en ville avec sa guitare, écoutant les chants de ceux qui redonnent vie à la terre et transforment les usines désaffectées en salles de spectacle. Il écrit une ode aux habitants, aux oubliés, aux rencontres furtives, porteuses de défis et de promesses. Nous adorons le lire sur les réseaux sociaux, et avons bien hâte de redécouvrir ses perles retravaillées et bonifiées!

Cinéma

Testament de Denys Arcand – En salle dès le 5 octobre

Rémy Girard y incarne Jean-Michel Bouchard, célibataire de 70 ans qui a du mal à trouver sa place dans la société. Ce dernier réside dans une maison de retraite gérée par Suzanne (Sophie Lorain) qui entretient le bâtiment patrimonial avec beaucoup de soin. Leur existence paisible est perturbée par de jeunes activistes qui veulent détruire une fresque historique. Dans un monde dominé par le politiquement correct, Jean-Michel trouve l’espoir dans un amour inattendu, ravivant sa foi en l’humanité.

Cette comédie satirique du réalisateur des Invasions barbares et du Déclin de l’empire américain s’annonce très divertissante si on se fit à la bande-annonce. Arcand semble bien en selle pour pointer du doigt notre monde fortement influencé par le politiquement correct.

Avec Marie-Mai, Guylaine Tremblay, Denis Bouchard, Charlotte Aubin et Robert Lepage.

La note américaine (version française de «Killers of the Flower Moon») – En salle dès le 6 octobre

Le dernier film de Martin Scorsese sort enfin! Avec une durée de 3h26 minutes, ce drame historique s’annonce fort prometteur d’autant plus que Leonardo DiCaprio et Robert de Niro,  les acteurs fétiches de Scorsese sont de retour!

Killers of the Flower Moon est basé sur le best-seller de David Grann, The American Note. L’histoire se concentre sur la tribu amérindienne des Osages. En 1921, alors que la plupart des autochtones ont été tués et que les survivants vivent dans des réserves, les Osages découvrent un vaste gisement de pétrole dans l’Oklahoma. Ils deviennent incroyablement riches et mènent un train de vie luxueux. Cependant, tout change lorsque des événements troublants viennent perturber leur vie. On a si hâte à la sortie prévue le 6 octobre!

Théâtre

Les Plouffe, jusqu’au 21 octobre à la Salle Denise-Pelletier

«1938, dans le quartier de Saint-Sauveur, à Québec, pendant que la Seconde Guerre mondiale se prépare sur le vieux continent, la famille Plouffe évolue au coeur des mutations nées de la grande dépression. Guillaume, le benjamin, rêve d’un avenir de gagnant. Ovide cherche sa route entre sa foi et son amour de l’opéra. Alors que Napoléon porte l’espoir comme un drapeau, Cécile, l’aînée, se meurt d’un amour impossible. Théophile, le père, combat l’hypocrisie tandis que la mère, Joséphine, essaie tant bien que mal de préserver l’âme du nid familial. Autour d’eux, tout un essaim de personnages, dont l’alter ego de l’auteur Denis Boucher, le jeune journaliste. La politique, le clergé, l’ignorance, le nationalisme et la solidarité, tout participe à l’émotion qui fait vivre et survivre les Plouffe.»

Découvrez sur scène Édith Arvisais, Maxime Beauregard-Martin, Frédérique Bradet, Robin-Joël Cool, Vincent Fafard, Jacques Girard, Jean-Michel Girouard, Alex Godbout, Marie-Ginette Guay, Renaud Lacelle-Bourdon, Gaël Lane Lépine, Roger Léger, Alice Moreault et Mary-Lee Picknell.

D’après l’œuvre de Roger Lemelin – Une adaptation Isabelle Hubert dans une mise en scène de Maryse Lapierre

Pour acheter vos billets et consulter la programmation, visitez le site Web du Théâtre Denise-Pelletier.

Le projet Riopelle – Le Diamant – Du 19 octobre au 19 novembre

Jean Paul Riopelle est une figure majeure du paysage artistique québécois. Sa vie créative couvre largement la deuxième moitié du XXe siècle.  D’une durée de 4 heures, «LE PROJET RIOPELLE» s’intéresse à trois époques de la vie et de l’œuvre du peintre: de 1944 à 1960, les premières influences picturales de Riopelle, ses amitiés à l’École du meuble de Montréal avec les futurs signataires du Refus global, son succès grandissant, sa rencontre déterminante avec Joan Mitchell et les incursions auprès de l’avant-garde artistique new-yorkaise qui s’ensuivent.

La relation à la fois féconde et agitée de Mitchell et Riopelle est la toile de fond de la période 1960-1980 et les années 1986 à 1993, ancrées à L’Isle-aux-Grues, au cœur du fleuve Saint-Laurent.

Pour en savoir plus et acheter vos billets, visitez le site Web du Diamant.

Exposition

Pop la vie! – Le pop art dans la collection du MBAM

Tom Wesselmann (1931-2004), étude pour Mouth #10, 1967, liquitex sur dessin à la mine de plomb. MBAM, don de la succession Tom Wesselmann. © 2023 Succession de Tom Wesselmann / Artists Rights Society (ARS), NY / CARCC Ottawa 2023. Photo MBAM, Christine Guest

Parce qu’un peu de pop et de couleurs par ces temps gris ne feront de mal à personne, n’est-ce pas?

«L’exposition réunit installations, sculptures, tableaux, textiles, dessins et estampes d’artistes canadiens associés au mouvement pop tels que Pierre Ayot, Edmund Alleyn et Joyce Wieland, aux côtés d’œuvres de leurs contemporains américains et européens, dont Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Tom Wesselmann et Eduardo Paolozzi. Leurs créations colorées et audacieuses sont mises en valeur par des juxtapositions inattendues avec des œuvres de la collection d’arts décoratifs et de design du Musée.»

Pour tout savoir, visitez le site Web du MBAM.

Bon mois d’octobre, chères Radieuses!

Vous aimerez aussi :

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois, devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

L’hiver 2025 s’annonce être une saison captivante pour les mordues de télévision comme nous! On doit l’avouer, au Québec, notre télévision rivalise d’ingéniosité et de créativité…
Noël approche! C’est le moment idéal pour se plonger ou se replonger dans les films des Fêtes. Qu’ils soient romantiques, pour enfants, récents ou classiques,…
En 2024, j’ai lu abondamment en espérant une récolte attrayante à mettre sous le sapin. J’ai retenu pour vous des récits de vie à concentration…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.