Adopter un oiseau de compagnie : qu’est-ce que ça implique? - Les Radieuses

Adopter un oiseau de compagnie : qu’est-ce que ça implique?

Les chats et les chiens sont des animaux de compagnie très populaires. Peut-être songez-vous à adopter un oiseau de compagnie? Voici les informations à savoir avant d’accueillir un nouveau membre ailé dans votre famille.

Une décision importante!

Comme avant l’adoption de chaque animal, il est nécessaire de réfléchir à votre mode de vie. L’adoption d’un oiseau domestique ne doit pas être une décision prise sur un coup de tête. Chaque oiseau est unique et a ses propres besoins. Il est donc nécessaire d’avoir des connaissances et une bonne compréhension sur les oiseaux avant de décider d’en adopter un (ou plusieurs!). La majorité des oiseaux de compagnie offerts par les éleveurs appartiennent à deux grandes familles : les psittaciformes (perroquets) et les passériformes (canaris et pinsons).

Les grandes familles d’oiseaux de compagnie

Les psittaciformes (perroquets)

S’ils ont plus d’interactions avec les humains, ils ont aussi plus de besoins. Pour entretenir une relation durable avec un perroquet, il est important d’investir à la fois du temps et de l’argent, car ces oiseaux ont une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans. Eh oui! Lorsque vous adoptez un psittaciforme, il peut être nécessaire de l’inclure dans votre testament.

Sachez aussi que les perroquets devraient pouvoir voler quotidiennement. Il faut donc leur offrir un environnement qui le permette.

Les passériformes (canaris et pinsons)

Moins exigeants que les perroquets, les passériformes ont besoin d’un compagnon — ils aiment vivre en groupe —, d’une alimentation adaptée et d’un espace de vie stimulant pour leur bien-être et pour déployer leurs ailes plusieurs fois par jour. Ils doivent vivre dans une cage la plus grande possible, idéalement de type volière.

Vivre avec un perroquet

Dès qu’un nouvel oiseau est amené à la maison, il a tendance à être calme au début. Avec le temps, lorsqu’il se familiarise avec son environnement et qu’il vous observe, il devient plus à l’aise pour interagir avec les nouveaux membres de sa famille. Ces oiseaux ont un niveau d’intelligence élevé, il est donc important de prévoir des temps de jeu et de stimuler l’esprit de votre perroquet. Si vous avez un mode de vie nomade, il n’est pas recommandé d’adopter cet oiseau. Les perroquets ne peuvent pas être laissés seuls dans une cage pendant toute la journée. Si c’est le cas, les oiseaux peuvent développer des problèmes de comportement et de santé, tels que la vocalisation excessive et l’arrachage de plumes, allant jusqu’à s’infliger des blessures.

Besoins d’interactions des perroquets

Les oiseaux de la famille des psittaciformes sont connus pour être grégaires, c’est-à-dire qu’ils vivent généralement en groupe de 100 à 500 individus. Dans leur habitat naturel, leur vie sociale est animée et active. Pour répondre au besoin d’interaction de votre perroquet, il est important d’être créatif, de lui fournir des jouets pour oiseaux, d’inventer des activités, de jouer et de créer des jouets pour qu’il cherche de la nourriture.

Canaris et pinsons : à deux, c’est mieux

Les canaris et les pinsons sont généralement plus difficiles à apprivoiser que les perroquets. Ces oiseaux contribuent à l’environnement par leurs chants et leur beauté, et ils sont moins exigeants en matière de soins que leurs cousins de la famille des psittaciformes. Cependant, il est conseillé d’adopter deux oiseaux ou plus pour assurer leur bonheur, car ce sont des animaux naturellement sociaux. Il faut savoir que le mélange de certaines espèces peut être problématique. Si vous souhaitez adopter des oiseaux de plusieurs espèces, informez-vous au préalable.

Des comportements à prendre en compte

Sans grande surprise, un oiseau est différent d’un chien ou d’un chat. Les oiseaux sont des proies et se comportent en conséquence. Il est normal pour eux de fuir, de crier, de faire preuve de silence nocturne et de préférer vivre en communauté.

L’alimentation

Les oiseaux ont un régime alimentaire très varié. Selon la croyance populaire, ils se nourrissent principalement de graines. C’est faux! 70% de leur régime alimentaire devrait être composé d’aliments équilibrés et de haute qualité. Les oiseaux ont un régime alimentaire varié qui contient surtout de la moulée et des légumes frais. Les graines, trop riches en matières grasses, et les fruits trop riches en sucres, ne devraient être offerts aux oiseaux qu’en petite quantité. Votre oiseau doit avoir accès en tout temps à de l’eau propre et à de la nourriture.

Aux petits soins

On aime nos petits oiseaux en bonne santé! Alors, quelle que soit l’espèce choisie, il est important de se rappeler que les oiseaux domestiques ont besoin de soins vétérinaires. Avant d’adopter un oiseau, il est important de se renseigner sur la disponibilité des établissements de soins pour oiseaux dans votre région, car ils sont beaucoup moins nombreux que les établissements vétérinaires pour chiens et chats.

Sur ce, chères Radieuses, j’espère que vous entretenez une relation épanouissante et agréable avec vos oiseaux. Ce sont de belles créatures qui peuvent apporter de la vitalité à votre maison.

Dre Lucie Hénault

Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et entrepreneure, propriétaire avec ses associées de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Elle est aussi la fondatrice du webzine Flair & Cie pour les amoureux des animaux de compagnie. Suivez-la sur Facebook!

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.