Dire adieu à son animal de compagnie - Les Radieuses

Dire adieu à son animal de compagnie

Votre animal vieillit et a perdu beaucoup en qualité de vie? Il ne va pas bien, ses habitudes ont changé, il est souffrant et il vous inquiète beaucoup. Vous savez que le moment de prendre une décision déchirante approche. Comme plusieurs, vous aimerez qu’il s’endorme dans son lit un soir et qu’il quitte ce monde, en douceur, sans vous obliger à supporter le poids d’avoir pris la décision de l’euthanasie. C’est bien souvent différent, mais soyez rassurée, chère Radieuse, l’euthanasie de votre animal de compagnie peut aussi être un geste de compassion et peut se vivre en douceur et en tout respect. 

Il n’y a pas de doute, il s’agit d’une dure décision à prendre. Toutefois, il faut aussi l’avouer, c’est un grand privilège de pouvoir dire adieu à son animal dans des circonstances définies et dans un environnement contrôlé. En choisissant le moment du départ de notre précieux animal, il est possible d’amorcer le deuil plus paisiblement.

Des signes qui ne mentent pas

En établissement vétérinaire, on me pose souvent la question : « Comment vais-je savoir qu’il est temps de lui dire adieu? ». C’est une grande question, très souvent remplie d’émotions… En tant que vétérinaire, je suis formée pour donner des soins aux animaux, les guérir, les soulager au mieux. C’est mon métier, mon ADN, ma mission. À notre grande déception, nos animaux de compagnie ont une espérance de vie qui est loin de la nôtre. Il faut alors se préparer à cet événement. Mais comment savoir qu’il est l’heure d’opter pour l’euthanasie? Tout simplement quand votre fidèle animal n’a plus de qualité de vie, que l’espoir de guérison a disparu.

Si vous compagnon n’arrive plus à se nourrir, que ses besoins physiologiques de base sont difficiles à combler, que la fatigue a pris toute la place, que vous avez essayé les traitements proposés sans ou avec peu d’amélioration du confort de votre animal et que son regard dit tout de sa souffrance, il est temps de discuter d’euthanasie avec votre vétérinaire.

Comment se déroule une euthanasie?

C’est toujours un moment difficile. Autant pour l’équipe vétérinaire que pour le propriétaire de l’animal. C’est également un moment d’accompagnement valorisant humainement, d’un côté comme de l’autre. Lorsque la décision est réfléchie et que votre animal est en fin de vie, l’euthanasie est un geste de grand amour et de respect.

Votre animal recevra d’abord une injection qui le plongera dans un sommeil profond, c’est une sédation qui contient de l’analgésie et un tranquillisant. On vous donnera ensuite le temps nécessaire de lui dire au revoir. Vous aurez l’impression que votre animal dort et sa respiration sera paisible. Vous pourrez le flatter et rester avec lui ou quitter, comme vous préférerez. Quand vous serez prête, votre animal recevra une deuxième injection qui fera arrêter les battements de son coeur.

Vous pourrez choisir d’honorer sa mémoire selon vos volontés, par exemple en récupérant ses cendres après la crémation ou en choisissant une empreinte de patte. Les housses écologiques Euthabag sont aussi une douce façon de disposer des cendres de votre animal. Si vous pensez enterrer votre animal sur votre terrain, prenez le temps de vous renseigner à votre municipalité avant. Personnellement, j’aime garder une empreinte de patte de mes amis poilus décédés. Je vous avoue qu’il est plus facile de réfléchir à tout cela avant le rendez-vous de l’euthanasie.

La mort de son animal est un moment émouvant. Pour ma part, comme médecin vétérinaire, je suis disponible pour accompagner mes petits patients et leur famille dans ce moment de peine. Il m’est arrivé de pleurer avec des clients de longue date tristes de perdre aussi un ami, mais sachant que la décision était la bonne et qu’elle avait été prise en pensant d’abord a l’animal.

Le deuil de votre ami

En ce qui concerne le deuil de votre animal, il sera plus ou moins long, plus ou moins douloureux. Il est important de ne pas minimiser cette peine. Ne laissez personne vous convaincre de l’inverse. De plus en plus de ressources d’accompagnement pour le deuil animalier existent. N’hésitez pas à aller chercher de l’aide si votre tristesse est trop difficile à gérer. Vous avez perdu un ami, votre deuil est tout à fait légitime.

Bon courage!

Dre Lucie Hénault

Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et entrepreneure, propriétaire avec ses associées de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Elle est aussi la fondatrice du webzine Flair & Cie pour les amoureux des animaux de compagnie. Suivez-la sur Facebook!

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.