Rechercher
Close this search box.

Ahhhh… la rentrée

Écrit par

C’est avec une petite pointe de nostalgie que je vois l’été s’achever. Quel été! À part la chaleur accablante, tout a été parfait. Presque aussi parfait que toutes les jolies photos de vacances qui ont défilé sur Facebook. À regarder cela on se dit, non, mais l’été, la vie c’est le paradis. À vrai dire, dans mon cas j’ai été choyée. Les vacances ont commencé par un voyage à Venise, quelques jours à la pêche, des week-ends chez des amis, dans la famille, de belles soirées sur la terrasse. Oui, franchement un bel été.

La vérité, c’est que ni Venise ni tous les voyages m’auront aussi comblée que les soupers avec mon conjoint sur la terrasse, les moments passés avec mes filles et que dire de mes baignades avec mes petits-enfants. Moi qui suis loin d’être une nageuse olympique, j’ai adoré me retrouver dans l’eau avec eux, à les voir sauter, sourire, crier, s’amuser. Comme je le faisais avec mes filles lorsqu’elles étaient enfants, on passait les journées dans la piscine et je leur donnais des notes pour qui faisait la plus belle chandelle. Le bonheur quoi.

Franchement, mes beaux souvenirs d’enfance sont les moments passés avec ma sœur Lorraine dans le bain sur la rue St-Zotique pour nous rafraîchir ou les pieds dans la cuve que ma mère plaçait sur notre balcon au troisième étage. Attention, je ne vivais pas au temps des Filles de Caleb, mais disons que nous vivions modestement et que partir en vacances n’était pas vraiment à l’agenda chez moi. Qu’à cela ne tienne. Mes étés ont parfois été un peu ennuyeux, oui, nous nous amusions à compter les autos rouges qui passaient, ça peut tu être plus plate. Mais finalement, pas tant que ça. Nous étions souvent tous les quatre ensemble sur le balcon exigu et on était bien.

Bien sûr, nous n’aurions pas été très actifs surFB, les likes se seraient faits rares sur la photo de ma sœur et moi en maillot dans le bain. Mais rien ne peut remplacer ces petits moments. Ça fait très cliché, mais en vieillissant, j’avoue qu’on les savoure davantage. Si j’avais à donner des conseils aux plus jeunes, je leur dirais : « Pour vos vacances, offrez à vos enfants le plus beau des cadeaux, rangez votre téléphone, allez jouer dehors, louez des films, faites des cabanes avec des couvertures dans la maison. » Oh comme je me sens vieille, mais je vous assure qu’il n’y a aucun voyage au monde qui ne les rendra plus heureux.

La surenchère des voyages m’énerve de plus en plus. Comme si, si tu ne voyages pas tu es looser. On peut se sentir très heureux dans sa cour et très malheureux au bout du monde. J’ai commencé à voyager en Europe, fin quarantaine, j’apprécie énormément, mais ce n’est pas un mustpour moi. Enfin, bien sûr que c’est enrichissant et tout, mais si on n’a pas les moyens d’amener nos enfants en voyage à Hawaï c’est vraiment pas grave. Ce n’est pas nécessairement ce qui marquera leur enfance.

Bon, fallait que j’en parle. Maintenant, c’est la rentrée et j’ai davantage hâte de voir les photos des petits bouts de chou habillés pour leur première journée d’école. La vraie vie quoi.

Ah oui, avant de terminer, savez-vous ce que mon petit-fils de 4 ans a répondu à la question suivante : Toi, Émile, qu’est-ce que tu aimes faire le plus? Il a dit : « Jouer avec mon père. »

Et bien, quel beau voyage!

Bonne rentrée.

Autres articles de l'auteur.trice

3 Responses

  1. Très bel article Christine, que je viens de lire attablé au bar d’un restaurant de San Francisco. Tu as raison de dire à ceux qui ne peuvent ou n’ont pas le goût de voyager qu’ils ne sont pas des loosers pour autant. Bonne rentrée !
    Serge XX

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

À toi, mon corps, mon emballage, mon enveloppe, mon véhicule. Celui avec qui je me présente partout où je vais, à toi qui vis partout…
La bourse, ce mot si commun, si fréquemment murmuré, analysé, redouté, vénéré; on pense à Wall Street, la Bourse de Montréal, Toronto, Hong Kong, Vancouver,…
Ceci est une histoire vraie.  Elle n’est pas seulement inspirée d’une vraie histoire, elle est réelle en tous points.  Elle n’est ni romancée ni exagérée,…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.