Chères Radieuses, la saison des allergies est à nos portes. En fait, la saison des allergies débute dès la fonte de la neige en mars et se poursuit jusqu’aux premières gelées. Par contre, il est connu que les allergènes des mois d’août et de septembre causent bien des soucis aux chiens aux prises avec des allergies saisonnières.
Évidemment, selon leur intensité, les symptômes d’allergies peuvent nuire à la qualité de vie de nos compagnons… et au sommeil de leurs propriétaires! Quels sont les types d’allergie fréquents? Et comment détecter si votre animal de compagnie a des allergies saisonnières ou bien des allergies alimentaires?
Mais avant…
Si votre animal présente des symptômes tels qu’un grattage excessif, un secouage de la tête fréquent, un grignotage ou un léchage compulsif des pattes, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin vétérinaire. Ces symptômes peuvent indiquer la présence de parasites cutanés, d’une infection de la peau ou d’une oreille, ou encore d’une affection non allergique.
Les allergies saisonnières
Tout comme nous, les chiens peuvent être affectés par des allergies saisonnières. L’herbe à poux et le foin figurent parmi les allergènes les plus courants. Ces allergies peuvent provoquer toute une série de symptômes, notamment des problèmes de peau et un excès de grattage, de mordillage et de léchage. Si ces symptômes sont effectivement causés par des allergies saisonnières, ils devraient cesser lorsque le sol gèle. Vive l’hiver!
Du printemps à l’automne, de nombreux animaux sont traités dans les établissements vétérinaires pour des allergies environnementales. Il existe des traitements efficaces et sécuritaires pour aider un chien allergique à traverser la belle saison en toute sérénité.
Les allergies alimentaires
Des symptômes, tels que le grattage, le mordillement des pattes, des troubles digestifs, des selles molles et les infections récurrentes des oreilles, peuvent être dus à une allergie alimentaire à certains ingrédients de l’alimentation du chien. Les allergies alimentaires les plus courantes chez les chiens sont le bœuf, le poulet et les produits laitiers. Il est faux de penser que le type d’alimentation aura une incidence sur la réaction du système immunitaire du chien à l’allergène. Si un chien a une allergie alimentaire au poulet, il fera des réactions allergiques aux croquettes de poulet, à la nourriture en conserve contenant du poulet, au dentifrice au poulet, au poulet bouilli et même au poulet cru… ce qui n’est évidemment pas recommandé pour des raisons de salubrité!
Et, comme chez les humains, une allergie alimentaire peut se développer du jour au lendemain.
Identifier la source des allergies alimentaires
Identifier la source des allergies alimentaires chez votre chien peut être un processus long et difficile. Toutefois, votre équipe vétérinaire peut vous aider à suivre le régime d’éviction et peut vous recommander des options de traitement pour soulager votre animal dans l’intervalle et favoriser un meilleur contrôle des allergies à la maison.
Prenez soin de vous et de votre fidèle compagnon!
Dre Lucie Hénault
Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et entrepreneure, propriétaire avec ses associées de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Elle est aussi la fondatrice du webzine Flair & Cie pour les amoureux des animaux de compagnie. Suivez-la sur Facebook!
Vous aimerez aussi :