Balado Des femmes comme vous, épisode 10 : Ménopause et hormonothérapie
Alors que dans l’épisode précédent nous avons discuté de ménopause et des différentes solutions qui s’offrent aux femmes pour atténuer les nombreux symptômes qui peuvent apparaître à cette étape de la vie, dans celui-ci, nous nous attardons sur l’hormonothérapie.
Pour ce faire, nous avons reçu à nouveau Vicky P. Buteau, infirmière en hormonothérapie à la clinique de médecine et santé globale de la Dre Marie-Josée Dubois à Sherbrooke. Dans un langage clair, Vicky nous explique ce qu’est l’hormonothérapie, ses origines, ses bienfaits et ses contre-indications, en s’inspirant des plus récentes recherches sur le sujet.
L’hormonothérapie
L’hormonothérapie, dite thérapie hormonale de substitution (THS), suscite beaucoup de controverses depuis la parution de l’étude WHI (Women Health Initiative) en 2002. Cette étude disait, entre autres, que la prise d’hormones augmentait le risque de cancer du sein et d’accident vasculaire cérébral. Cette étude a eu l’effet d’une bombe, dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hui. Beaucoup de médecins craignent de prescrire des hormones à leurs patientes et, il faut le dire, plusieurs femmes aussi ont peur d’avoir recours à l’hormonothérapie.
Heureusement, une nouvelle étude publiée le 15 mai dernier, dans le Canadian Medical Association Journal recommande maintenant l’hormonothérapie aux femmes ménopausées de moins de 60 ans.
Comme il a été discuté lors de l’épisode précédent, le nombre ainsi que l’intensité des symptômes varient d’une femme à l’autre. Il en est de même pour ce qui est des réactions ou des réponses face aux différents traitements qui s’offrent à elles. C’est pourquoi il est important que chaque femme, aux prises avec les désagréments engendrés par la ménopause, consulte un professionnel de la santé afin d’évaluer ce qui est le mieux pour elle. Il importe de préciser ici que les propos émis par Vicky P. Buteau, dans le cadre de ce balado, ne constituent pas une consultation en soi.
En réalisant cet épisode de balado, Vicky et moi avions comme objectif de démystifier un tant soit peu l’hormonothérapie. Nous espérons donc qu’il saura répondre à certaines, voire plusieurs de vos questions.
Bonne écoute!
Carolle
Pour découvrir tous les épisodes de balado, rendez-vous dans la section Balado.
Suggestions pour vous aider :
- Mieux vivre la ménopause, Dre Lyne Desautels et Isabelle Huot, docteure en nutrition
- Hormones au féminin, Dre Sylvie Demers
- Hormones féminines et cholestérol, Dre Sylvie Demers
- Le bonheur est-il hormonal? Dre Marie-Andrée Champagne
- Cours de yoga hormonal, (méthode de Dinah Rodrigue) par Nathalie Lebel au Studio Mouvance à Sherbrooke.