Balado Des femmes comme vous, épisode 11 : L’andropause, un secret bien gardé!
C’est après avoir écouté notre premier balado portant sur la ménopause que des messieurs, souffrant de symptômes similaires à ceux que nous avons évoqués lors de cet épisode, nous ont suggéré de réaliser un épisode de balado sur l’andropause. Il n’en fallait pas plus pour que Vicky et moi allions de l’avant avec cette idée, d’autant plus que nous pensons que ce sujet risque d’intéresser non seulement les hommes, mais aussi les femmes qui ont un partenaire arrivé à cette phase de leur vie.
L’andropause, un sujet tabou
Nous avons recueilli plusieurs témoignages d’hommes qui nous ont révélé, sous le sceau de l’anonymat, la gêne qu’ils ressentent à en parler à leur entourage et même à leur médecin. Ceux qui osent en parler sont le plus souvent victimes de mauvaises blagues provenant autant des femmes que des hommes. C’est leur virilité qui est le plus souvent remise en cause. Ce n’est donc pas surprenant que ce sujet soit encore tabou. Selon certaines études, il y aurait à peine 25% des hommes qui en parlent à leur médecin. Il semblerait aussi que même les médecins sont mal à l’aise d’aborder l’andropause avec leurs patients. Raison de plus pour en parler!
Une discussion nécessaire
Une fois de plus, nous avons invité Vicky P. Buteau, infirmière en hormonothérapie à la clinique de médecine et santé globale de la Dre Marie-Josée Dubois à Sherbrooke, afin de nous éclairer sur le sujet. Elle nous parle notamment des solutions qui s’offrent aux hommes qui sont incommodés par un ou plusieurs symptômes.
Comme il a été discuté lors des deux épisodes portant sur la ménopause, le nombre ainsi que l’intensité des symptômes varient d’un homme à l’autre. Il en est de même pour ce qui est des réactions ou des réponses face aux différents traitements qui s’offrent à eux. C’est pourquoi il est important que chaque homme, aux prises avec les désagréments engendrés par l’andropause, consulte un professionnel de la santé afin d’évaluer ce qui est le mieux pour lui. Il importe de préciser ici que les propos émis par Vicky P. Buteau, dans le cadre de ce balado, ne constituent pas une consultation en soi.
Levons le voile sur l’andropause
Nous osons formuler le souhait que l’écoute de cet épisode sera l’occasion d’ouvrir, si ce n’est pas déjà fait, la discussion entre vous et votre partenaire sur ce qu’il peut vivre et des conséquences, le cas échéant, sur votre relation.
Bonne écoute!
Carolle
Pour découvrir tous les épisodes de balado, rendez-vous dans la section Balado. N’hésitez pas à visiter le site Web du balado Des femmes comme vous.
Pour en savoir plus, voici un ouvrage de référence :
Le couple en pause « Mieux comprendre et vivre la ménopause et l’andropause », Auteur : Dr Jean Drouin