Balado, épisode 25: Soutenir et accompagner jusqu’au dernier souffle

Écrit par et

Balado Des femmes comme vous, épisode 25: Soutenir et accompagner jusqu’au dernier souffle

Écoutez la version audio sur YouTube.

On parle beaucoup de mourir dans la dignité, particulièrement depuis l’adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie. C’est un sujet important, certes, mais parle-t-on suffisamment de la façon dont on souhaiterait vivre les derniers jours, semaines ou mois avant notre mort? Comme la plupart d’entre nous redoutent ce moment, nous évitons bien souvent d’en parler, car ce sujet implique que nous envisageons notre fin. Et pourtant, en discuter pourrait tellement faciliter les choses pour nous-mêmes et nos proches.

Dans cet épisode, nous abordons cette thématique. Comment se préparer à vivre de façon digne et sereine ce dernier chapitre de notre vie? Et, est-il possible, en tant que proche, de demander de l’aide?

Mouvement Albatros et thanadoula

D’abord, saviez-vous qu’il y a des gens et des organismes dont la mission est d’offrir un accompagnement bienveillant et respectueux aux personnes qui sont rendues à cette étape de leur vie? Vicky et moi ne le savions pas jusqu’à ce qu’un ami de Vicky, Bastien Banville, lui raconte qu’il était devenu, depuis quelques mois, bénévole formé par le Mouvement Albatros de Lévis pour accompagner des gens en soins de fin de vie. Cette nouvelle a piqué notre curiosité et nous avons voulu aller un peu plus loin. C’est là que nous avons découvert qu’il existait également une autre formation pour devenir thanadoula.

Pour nous en parler, nous avons invité Monsieur Yves Boivin, directeur général de la Fédération du Mouvement Albatros du Québec et Madame Cynthia J. Brunelle, vice-présidente de l’Association canadienne des doulas de fin de vie, pratiquant également de façon autonome comme thanadoula (ou doula de fin de vie).

Yves Boivin, directeur général de la Fédération du Mouvement Albatros du Québec
Cynthia J. Brunelle, vice-présidente de l’Association canadienne des doulas de fin de vie

Les accompagnants en fin de vie

À l’œuvre dans 10 régions du Québec, les accompagnants bénévoles des 15 organismes Albatros offrent gratuitement une présence bienveillante, une écoute et un soutien aux personnes atteintes de maladie grave qui vivent les dernières étapes de leur vie, et ce, dès l’annonce du diagnostic.

Quant aux thanadoulas, ce sont des personnes formées et certifiées pour accompagner les gens en fin de vie et leur famille. Elles sont là non seulement pour fournir un soutien émotionnel, physique et spirituel, mais aussi pour référer ou donner accès à d’autres ressources selon les besoins de chacun pendant cette période difficile.

Loin d’être triste et déprimant, cet épisode de balado est rassurant, car il met en lumière des services méconnus, mais oh combien utiles et gratifiants! L’engagement et le travail de nos deux invités sont réconfortants et porteurs d’espoir.

Venez entendre le message surprenant de ces personnes qui côtoient la mort régulièrement…

Bonne écoute ou bon visionnement!

Carolle

Que ce soit pour obtenir des services, pour suivre des formations ou vous impliquer :

Pour découvrir tous les épisodes de balado, rendez-vous dans la section Balado. N’hésitez pas à visiter le site Web du balado Des femmes comme vous.

Découvrez tous les derniers épisodes sur SpotifyAmazon MusicDeezerPodcast Addict ou YouTube.

Partager cet article

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois, devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Il fut une époque où le mois de mai était consacré à la Vierge Marie. Bien entendu, tout était prétexte à vénérer Dieu et la…
Un jour où un soleil de plomb faisait ondoyer le contour des choses, il m’a pris la main et m’a dit des mots qui m’ont…
https://www.youtube.com/watch?v=J2vlsjhZ5mI Êtes-vous surpris d’apprendre que les hommes éprouvent plus de difficultés que les femmes à parler de leurs émotions négatives? Qu’ils sont souvent peu enclins…

Plus de concours. Plus de rabais. Moins de publicités!

L'offre VIP est maintenant disponible!