Balado Des femmes comme vous, épisode spécial : Lumière sur l’artiste Adèle Blais
Je suis touchée et intriguée par ses œuvres, ces portraits de femmes auxquels Adèle Blais se consacre entièrement. C’est à cette exposition au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke, qui se terminera le 5 septembre, que j’ai pu, pour la première fois, admirer les tableaux originaux. Je fus ébahie par ces tableaux! Me retrouver entourée de toutes ces femmes, cela m’a émue.
Une rencontre touchante
Ce fut un bonheur de la rencontrer, elle, enfin, en personne, mais encore plus d’avoir l’opportunité d’entretenir des conversations touchantes.
Réalise-t-on à quel point les femmes sont pratiquement absentes de l’histoire? Et pourtant, ce n’est nullement le cas dans les faits. Pourquoi donc? Pourquoi cette abnégation de l’histoire?
Cette injustice encore présente, ce constat des femmes sous-représentées de l’histoire constitue un véritable moteur pour Adèle qui souhaite, par son art, mettre en lumière ces femmes courageuses et talentueuses.
Adèle trouve des trésors de femmes au gré de son cheminement autant sur le plan personnel qu’artistique. Comme elle le mentionne, elle ne sait pas trop si c’est elle qui trouve ces femmes ou si ce sont elles qui viennent à elle! Sa manière de les incarner basée sur leurs histoires dans de magnifiques portraits aux couleurs vives et aux multiples collages vient illustrer l’essence de ces femmes, leurs faits marquants, les valeurs qui les ont guidés notamment. En les faisant connaître également à l’aide de textes écrits avec des collaboratrices, son œuvre est assurément utile!
Nous avons voulu aller à la rencontre de cette femme de conviction et vous pourrez constater à quel point elle s’est livrée avec générosité. Parmi la quarantaine de personnes qui ont assisté à l’enregistrement de ce balado, plusieurs nous ont partagé à quel point elles avaient été touchées par les propos d’Adèle. Je vous laisse donc prendre le temps de la découvrir.
La place d’Anna Canfield à Sherbrooke
Je m’en voudrais de ne pas vous mentionner qu’elle revendique la place d’Anna Canfield comme cofondatrice de la Ville de Sherbrooke. Cette femme a passé dans l’ombre de son mari, qui lui a, entre autres, un pont en son honneur. Une pétition est en cours sur Facebook. Par ailleurs, cette proposition semble avoir un bon accueil de la part des élu.es.
Bonne découverte!
Pour connaître ses œuvres et ses deux livres :
- Les Sublimes, Hommage aux femmes qui ont osé, texte de Nathalie Plaat
- Fortes, texte de Sophie Baudeuf
- Découvrez son site Web.
Vicky Villeneuve
Pour découvrir tous les épisodes de balado, rendez-vous dans la section Balado. N’hésitez pas à visiter le site Web du balado Des femmes comme vous.