Une belle chemise fripée qui a besoin de repassage? Découvrez les astuces de Madame Chasse-taches pour repasser comme une reine.
Le fer à repasser
À l’achat, choisissez un fer à vapeur le plus léger possible, car il sera plus maniable. Un fer lourd ne repasse pas mieux et alourdira votre tâche.
Assurez-vous d’avoir un fer à vapeur en bon état. Nettoyez votre fer débranché pendant qu’il est encore tiède. Si la semelle du fer est tachée, n’utilisez surtout pas un tampon à récurer, qui pourrait rayer le métal. Frottez la semelle avec du sel ou du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau. Ensuite, rincez la semelle avec un chiffon doux et une eau claire.
Le vinaigre blanc chaud et les petites éponges (vertes et jaunes) légèrement abrasives peuvent aussi faire disparaître les taches sur la semelle du fer à repasser.
La planche à repasser
Il est important que la planche à repasser soit recouverte d’une housse bien rembourrée.
Vous pouvez recouvrir la planche à repasser d’une feuille de papier d’aluminium, sous la housse, pour augmenter la chaleur. L’aluminium reflétant la chaleur, vous n’aurez pas à repasser le vêtement à l’endroit et à l’envers et le défroissage sera plus rapide.
La « pattemouille »
Ce linge propre et mouillé évite le contact direct avec le fer à repasser et le vêtement. On l’utilise lorsqu’il y a danger que le tissu devienne lustré ou feutré. Le repassage à vapeur a grandement remplacé l’usage de la « pattemouille », mais ce petit linge s’avère très pratique pour fixer les plis et pour défroisser des fibres plus fragiles.
La bonne technique
Repassez le linge de haut en bas et non en effectuant des cercles qui pourraient marquer le tissu.
Assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire pour bien étaler les articles repassés que vous ne pouvez ranger immédiatement. Les vêtements fraîchement repassés sont très froissables : il faut laisser le tissu refroidir avant de les suspendre dans la garde-robe.
Généralement, les vêtements blancs se repassent à l’endroit et les pièces de couleur à l’envers.
Bon repassage, chères Radieuses!
Vous avez aimé cet article? Découvrez plus de conseils géniaux de Madame Chasse-taches sur son site Web ou sur sa page Facebook.