Comment contrer le vieillissement cutané?

Écrit par

Pour son rendez-vous beauté du mois, notre collaboratrice Lor Metz a eu envie de répondre à une question fréquente. Pourquoi, après l’âge de 50 ans, notre teint devient-il moins lumineux, notre peau moins pulpeuse et plus mince? Eh bien chères Radieuses, c’est ce qu’on appelle faire face au vieillissement cutané.

Est-il possible de le freiner? Absolument! Comment? Découvrez ses astuces dans ce court article.


Comprendre pour mieux agir

Avant tout, il est primordial de bien comprendre comment ça se crée, comment ça fonctionne. Deux éléments importants jouent un rôle dans le processus de vieillissement cutané, les fibroblastes et les mélanocytes.

Les fibroblastes

La base de tout, ce sont nos fibroblastes. Avec le vieillissement, le nombre de fibroblastes et de fibres de collagène diminue, ce qui cause le relâchement de notre peau et un ralentissement de notre renouvellement cellulaire.

«J’aime comparer les fibroblastes à un matelas à ressorts. Lorsqu’on est jeune, il est confortable, bien rembourré. Tandis qu’avec le temps, en vieillissant, il s’affaisse et devient plus mince, plus aplatie. C’est exactement ce qui se passe avec notre peau lorsqu’on vieillit. Le soutien de notre peau est plus fragile, entrainant ainsi son affaissement. Évidemment, il est impossible d’arrêter le vieillissement cutané, mais il est possible de le ralentir en appliquant une routine de soins qui travaillera en profondeur le soutien de notre peau.»

Les mélanocytes

«L’autre syndrome important est les mélanocytes. Contrairement aux fibroblastes, qui diminuent avec le temps, les mélanocytes, eux, s’activent en vieillissant. Ces cellules produisent la mélanine, qui elle est la cause de nos taches pigmentaires, nos taches de vieillesses. Plus on vieillit, plus la glande mélanocyte s’active et plus on produit de la mélanine. Résultat? Dès qu’on s’expose au soleil, on pigmente rapidement et nos taches existantes deviennent de plus en plus foncées. Possible d’y remédier?

Oui! Une exfoliation quotidienne aidera grandement à améliorer l’aspect de notre peau. Attention, je ne parle pas d’une exfoliation abrasive, mais plutôt d’une microdermabrasion polissage qui enlèvera cette couche kératinisée pour nous offrir un teint lumineux. L’ingrédient magique à rechercher est les enzymes kératolytiques. Des exfoliants enzymatiques qui retirera les cellules mortes de notre peau afin de la rendre le plus lumineuse possible.»

Prendre action

Chères Radieuses, il est possible de contrer les effets du vieillissement en adoptant une routine de soin adapté aux peaux matures de façon rigoureuse et constante. C’est de cette manière qu’on obtiendra de beaux résultats.

Bonne nouvelle! Lor Metz a maintenant son site Web. N’oubliez pas de vous inscrire à son infolettre pour recevoir ses pépites beauté directement dans vos courriels!

Envie d’avoir accès à plus de contenu beauté par Lor Metz? Suivez-la sur Facebook et sur Instagram.

Vous aimerez aussi :

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois, devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

L’hiver a été rude pour notre peau et bien que le printemps s’annonce, le froid, lui, s’accroche! Entre le froid extérieur, le vent, les variations…
Après un long hiver, le printemps nous semble rempli de promesses! En ce mois de mars, notre équipe éditoriale a souhaité vous offrir une sélection…
Avec les années qui passent, nous sommes nombreuses à constater des changements sur notre visage: perte de volume, rides, ridules et relâchement de la peau…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.