Hibiscus intérieur

Comment cultiver un hibiscus à l’intérieur

Écrit par

L’hibiscus (Hibiscus rosa-sinensis) est une plante populaire. Par contre, cultiver un hibiscus d’intérieur peut être compliqué. Cette plante tropicale est capricieuse et elle se comporte souvent mal dans la maison. Comme je reçois plusieurs questions à son sujet, voici des astuces pour le cultiver à l’intérieur.

Psst! L’hibiscus vivace (H. moscheutos et espèces apparentées) et l’hibiscus arbustif ou ketmie de Syrie (Hibiscus syriacus) poussent en pleine terre, à l’extérieur.

L’hibiscus vivace (H. moscheutos) ne fait pas une bonne plante d’intérieur.
L’hibiscus arbustif (Hibiscus syriacus) préfère une culture extérieure.

Cultiver l’hibiscus rose de Chine

L’hibiscus rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis) est un arbuste ou un petit arbre aux tiges ligneuses qui peut atteindre une hauteur de 1 à 5 mètres. Son feuillage persistant est de forme elliptique avec des bords dentelés et arbore une teinte vert foncé brillante (certaines variétés présentent un feuillage panaché de blanc et de rose).

Les fleurs, composées de cinq pétales parfois frangés, forment un entonnoir largement déployé, rappelant une antenne parabolique. En leur centre, une colonne staminale porte le stigmate à cinq lobes et des étamines jaunes.

D’origine, les pétales étaient rouges, mais de nos jours, une large palette de couleurs est disponible : rose, jaune, orange, blanc, et même des nuances de violet et de bleu propres aux hibiscus de collection. Souvent, on observe un œil central rouge. Certaines variétés possèdent des fleurs doubles. Les fleurs peuvent atteindre de 10 cm à 15 cm de diamètre, voire 20 cm pour les variétés les plus prisées. Les hibiscus de collection ont souvent avec des fleurs multicolores de grandes tailles. Difficile de résister à leur charme!

Hibiscus de collection. Photo: r/gardening

Malheureusement, les fleurs ne durent qu’une journée (ou parfois deux pour certains cultivars récents), mais la plante continue de produire de nouvelles fleurs sur une longue période de floraison, presque toute l’année dans des conditions idéales. Vous pouvez retirer les fleurs fanées ou les laisser tomber toutes seules.

Pas pour les débutants

D’abord, il est conseillé de débuter avec une autre plante d’intérieur, de préférence une plante verte telle que le philodendron, l’aglaonéma, la sansevière, ou le spathiphyllum. Familiarisez-vous avec ces plantes avant de vous lancer dans la culture de plantes à fleurs, comme la violette africaine ou le phalaenopsis, qui est sans doute l’une des orchidées les plus faciles d’entretien sous nos climats. Une fois que la culture des plantes à fleurs courantes n’aura plus de secret pour vous, vous pourrez vous attaquer à un véritable défi : l’hibiscus.

Hibiscus intérieur

Pourquoi l’hibiscus est-il si difficile à cultiver? Parce qu’il exige deux conditions rarement rencontrées dans nos intérieurs : une intensité lumineuse optimale et un taux d’humidité élevé.

Entretenir l’hibiscus rose de Chine

Éclairage

Pour cultiver efficacement un hibiscus d’intérieur, il est essentiel de lui procurer la lumière solaire maximale. En hiver, installez la plante dans l’endroit le plus lumineux de votre maison, idéalement près d’une fenêtre orientée au sud. À l’arrivée du printemps, lorsque le soleil se fait plus intense, éloignez légèrement l’hibiscus de la fenêtre ou de la baie vitrée durant les heures où les rayons directs du soleil frappent le plus fort.

Il est également possible de compléter, voire de remplacer la lumière du soleil par un éclairage artificiel puissant. Pour ce faire, utilisez une minuterie permettant à la plante de recevoir 16 heures de lumière quotidienne. Cependant, il peut s’avérer compliqué de fournir un éclairage uniforme à une plante de grande taille. Souvent, sous une lumière artificielle, l’hibiscus fleurit à son sommet, mais perd ses feuilles inférieures.

Lorsque les nuits d’été restent constamment au-dessus de 10 °C, commencez à habituer la plante à l’extérieur. Placez-la d’abord à l’ombre pendant quelques jours, puis déplacez-la progressivement vers la mi-ombre avant de la mettre en plein soleil.

Arrosage

En période de croissance, arrosez abondamment dès que le terreau est sec au toucher. En période de semi-dormance, l’hibiscus d’intérieur peut s’assécher davantage.

Humidité

L’hibiscus d’intérieur est vulnérable à la perte de feuilles et de boutons floraux lorsqu’il est exposé à un air sec, une situation fréquente dans nos intérieurs en hiver. Cette sécheresse le rend également plus susceptible aux invasions d’insectes. Pour remédier à ce problème, utilisez un humidificateur pour augmenter le taux d’humidité durant la saison froide. Veillez à noter que la perte de feuilles peut également être déclenchée par un changement brusque de température, des courants d’air, un stress hydrique dû à un arrosage insuffisant ou excessif, ou encore une attaque d’insectes.

Fertilisation

L’hibiscus a besoin de fertilisations régulières, étant une plante gourmande. Toutefois, à moins d’être cultivé sous un éclairage artificiel qui fournit une lumière intense toute l’année, il est préférable de ralentir son entretien hivernal. Vous pouvez arrêter les fertilisations d’octobre à fin février. Durant les périodes où l’engrais est requis, utilisez n’importe quel type d’engrais, en diminuant la concentration à un quart du dosage indiqué.

Rempotage

L’hibiscus d’intérieur prospère lorsqu’il est légèrement à l’étroit dans son pot. Ainsi, rempoter dans un contenant un peu plus grand tous les deux ou trois ans est adéquat. Choisissez un terreau horticole adapté aux plantes d’intérieur ou un substrat riche. La période idéale pour le rempotage se situe à la fin de l’hiver, soit fin février ou début mars.

Taille

La taille d’un hibiscus peut être délicate, car les fleurs se développent au bout des branches. Tailler signifie donc sacrifier une partie des futures floraisons, et la plante met souvent plusieurs mois à s’en remettre. Cependant, sans taille, l’hibiscus d’intérieur risque de devenir trop grand et dégarnir. Que faire?

Voici deux options :

Si vous disposez d’excellentes conditions de culture, telles qu’une forte intensité lumineuse, une température au-dessus de 15 °C et un bon taux d’humidité ambiante, créant ainsi un environnement où votre hibiscus peut fleurir tout au long de l’année, il est conseillé de tailler une ou deux branches (en les raccourcissant d’un tiers) tous les trois mois. Cela favorisera la croissance de nouvelles pousses à cet endroit. Cette taille régulière assure un équilibre entre les branches matures portant des boutons floraux et les jeunes pousses qui garantiront de futures floraisons.

Une taille sévère à la fin de l’hiver stimulera une floraison abondante l’été.

Si votre hibiscus d’intérieur peine à prospérer durant l’hiver en raison d’un éclairage insuffisant (une situation fréquente dans la majorité des foyers), taillez plutôt toutes les branches à la fin février. Cette taille permet à la plante de régénérer de nouvelles pousses avec de nombreux boutons floraux d’ici l’arrivée de la saison estivale.

Et les bibittes?

Un hibiscus stressé attire facilement les insectes nuisibles tels que les cochenilles, aleurodes (mouches blanches), pucerons et araignées rouges. Pour protéger votre plante, veillez d’abord à ce qu’elle bénéficie d’un éclairage approprié et d’une humidité ambiante adéquate, renforçant ainsi sa résistance naturelle aux ravageurs. Par ailleurs, examinez régulièrement votre hibiscus et soyez prompt à réagir dès les premières traces d’infestation. L’application d’un savon insecticide, et non d’un liquide vaisselle, reste une solution efficace si elle est appliquée de manière récurrente.

Jaunissement provoqué par une rentrée trop tardive de la plante à l’automne.

Et les feuilles qui jaunissent?

Le jaunissement et la chute des feuilles ne sont pas causés par une maladie, mais plutôt par un manque de lumière, une atmosphère trop sèche, une insuffisance d’arrosage ou un changement drastique des conditions. Bien sûr, même dans des conditions optimales, les feuilles les plus âgées finiront naturellement par jaunir et tomber; il est donc normal d’observer une chute de feuilles.

Et voilà! Un résumé rapide de la culture de l’hibiscus d’intérieur (Hibiscus rosa-sinensis). Ce n’est pas la plus facile des plantes d’intérieur, mais sa culture est possible… si on sait quoi faire!

Bon jardinage, chères Radieuses!

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez le Jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

Partager cet article

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois, devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Il n’est jamais trop tard pour laisser libre cours à sa créativité et transformer son intérieur à son image. Que ce soit pour raviver un…
Ah, le fameux débat sur le partage de la nourriture de table avec nos chiens! Même si nourrir son chien uniquement avec des restes est…
Vos chaussures en cuir ont besoin d'être revigorées avant de les porter à nouveau? Il est primordial de faire un entretien régulier de nos chaussures…

Plus de concours. Plus de rabais. Moins de publicités!

L'offre VIP est maintenant disponible!