Si votre chat a l’habitude de sortir à l’extérieur, il peut s’ennuyer lorsque l’hiver s’installe. Alors qu’il s’amuse habituellement en explorant le jardin, à regarder les oiseaux picorer dans la flore, à se faire bronzer au soleil, votre chat trouve le temps long pendant la saison froide. Voici donc quelques astuces pour les stimuler et les aider à traverser cette période hivernale.
Travailler pour manger
- Faites travailler votre chat pour qu’il obtienne sa nourriture. Dans la nature, les chats consacrent une grande partie de leur énergie physique et de leurs ressources mentales pour se nourrir.
- Offrez-lui un distributeur de nourriture. Ce appareil intelligent obligera votre compagnon à réfléchir et à bouger pour trouver ses repas, ce qui l’obligera, en même temps, à manger plus lentement.
- Cachez de la nourriture ou des gâteries hypocaloriques partout dans la maison. Vous serez étonnée de voir à quel point il est un excellent fouineur pour les dénicher.
- Les chats aiment aussi les hauteurs. Permettez à votre animal d’avoir accès à des endroits d’où il peut observer ce qui se passe autour de lui tout en étant en sécurité (arbre à chat, tablette, etc.). N’hésitez pas à placer sa nourriture en hauteur peut également l’aider à faire un peu d’exercice.
Bon hiver, chères Radieuses!
Dre Lucie Hénault
Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et entrepreneure, propriétaire avec ses associées de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Elle est aussi la fondatrice du webzine Flair & Cie pour les amoureux des animaux de compagnie. Suivez-la sur Facebook!