Coquilles d’oeufs au jardin : vraiment utiles pour le calcium?

Écrit par

Il est souvent répété que les coquilles d’oeufs constituent une excellente source de calcium pour les jardins, les rendant idéales à ajouter au compost ou directement au sol utilisé pour le jardinage. Par ailleurs, elles sont également réputées pour leur capacité à prévenir la pourriture apicale (aussi appelée cul noir ou nécrose apicale) des tomates, une maladie causée par une carence en calcium dans le sol.

Les coquilles d’œufs au jardin, vraiment?

Cette affirmation paraît tout à fait sensée : les coquilles d’oeufs sont majoritairement composées de carbonate de calcium, à plus de 95%. Ainsi, en les incorporant au compost ou directement au sol, ça devrait devenir un engrais naturel rempli de calcium pour les plantes, n’est-ce pas?

Cependant, il ne faut pas oublier que les coquilles d’oeufs se décomposent très lentement. Il leur faut des décennies, voire des siècles, pour relâcher leur calcium. En effet, les archéologues trouvent souvent des coquilles d’oeufs vieilles de plusieurs siècles dans d’anciens dépotoirs, encore parfaitement reconnaissables et majoritairement intactes. Leur décomposition ne s’accélérera pas dans votre jardin. Par conséquent, incorporer des coquilles d’oeufs au compost ou au sol ne rend que peu de calcium disponible pour les plantes, du moins pendant la durée de vie d’un jardinier.

Photo: Pexels

Si vous êtes un composteur attentif, vous aurez probablement remarqué que les coquilles se décomposent très peu, voire pas du tout. Lorsque votre compost est « prêt » à être utilisé dans le jardin et que tous les autres éléments sont bien décomposés, constatez-vous que les morceaux de coquilles d’œufs restent souvent intacts?

D’ailleurs, sachez que les coquilles d’oeufs peuvent attirer les limaces au jardin. Soyez prudents!

Les besoins en calcium du sol sont faibles

En fin de compte, la faible disponibilité du calcium provenant des coquilles d’oeufs n’est pas vraiment une préoccupation pour les plantes. Le calcium est largement présent dans la nature, et la majorité des sols en sont déjà bien pourvus. En général, il n’est pas nécessaire d’en ajouter davantage.

Malgré la croyance populaire, la pourriture apicale n’est pas causée par manque de calcium, mais un arrosage en dents de scie.

Même la croyance qu’ajouter du calcium au sol prévient la pourriture apicale (cul noir ou nécrose apicale) chez les tomates est largement infondée. En réalité, contrairement aux idées reçues, la véritable cause de la pourriture apicale n’est pas un déficit en calcium, mais plutôt des arrosages irréguliers.

Sous des conditions spéciales

Dans certaines circonstances, cependant, les coquilles d’oeufs se décomposent bien plus vite, rendant ainsi leurs nutriments plus accessibles aux plantes.

Dans un sol très acide

Dans un sol très acide (pH du sol inférieur à 4), les coquilles d’oeufs au jardin se décomposent significativement plus vite, en seulement deux ou trois ans plutôt qu’en un ou deux siècles, surtout si elles sont préalablement broyées. Cependant, il est rare de rencontrer des tas de compost ou des sols de jardin d’une telle acidité. De plus, un sol aussi acide n’est pas souhaitable, car très peu de plantes peuvent prospérer dans de telles conditions.

À noter que le carbonate de calcium agit aussi comme agent alcalinisant : si vous ajoutez régulièrement de grandes quantités de coquilles à un sol acide, cela pourrait, à très long terme, en augmenter légèrement le pH. Cet effet reste lent, mais pas tout à fait négligeable.

Dans du vinaigre

Vous pouvez également dissoudre de la poudre de coquilles d’oeufs dans du vinaigre, qui est une substance très acide avec un pH d’environ 3. Le vinaigre réagit avec le carbonate de calcium des coquilles, libérant du calcium et du dioxyde de carbone (ce dernier s’évaporera). Une fois cette réaction terminée, le mélange peut être appliqué à des sols déficients en calcium, car le vinaigre neutralisé ne laissera que de l’eau. Cependant, même dans une solution aussi acide que le vinaigre, il peut falloir plusieurs jours pour dissoudre complètement les morceaux, selon leur taille et leur quantité.

Dans un compost très chaud

Les coquilles d’oeufs se décomposent plus efficacement lorsque le compost atteint des températures élevées, entre 40 et 60 °C, pendant des périodes prolongées. Toutefois, la majorité des composteurs domestiques sont considérés comme « froids » : ils opèrent à des températures plus basses et ne parviennent pas à générer autant de chaleur. Les sols de jardin, quant à eux, ne fournissent pas non plus ce niveau de chaleur.

De plus, même si votre composteur fonctionne à haute température, il est essentiel de réduire les coquilles en fines particules pour qu’elles se décomposent rapidement.

Si votre municipalité propose un service de collecte pour les déchets compostables utilisant un système de compostage aérobie, c’est probablement la méthode la plus efficace pour recycler les coquilles d’oeufs. Dans ce cadre, elles se décomposeront efficacement, libérant ainsi leur calcium.

Que faire des coquilles d’oeufs alors?

Si votre municipalité n’offre pas de service de compostage et que votre composteur fonctionne à froid, quelles options s’offrent à vous pour recycler les coquilles d’oeufs?

Les ajouter quand même au compost

Il est toujours possible d’incorporer des coquilles d’oeufs dans le sol ou le compost, ce qui est une option plus écologique que de les jeter au dépotoir. Pour optimiser leur intégration, commencez par les sécher, puis émiettez-les ou, encore mieux, réduisez-les en poudre. Pour ce faire, un marteau, un pilon, un moulin à café, ou un mélangeur peuvent être utilisés. Une fois broyées, les coquilles se mélangeront aisément au sol, où elles serviront de petites particules minéralisantes.

Nourriture pour les poules

Un excellent usage des coquilles d’oeufs consiste à les offrir aux poules comme complément alimentaire. Elles ont besoin d’une grande quantité de calcium pour la formation de leurs œufs, et leur système digestif assimile aisément les coquilles broyées. Bien qu’il puisse sembler étrange de leur donner leurs propres œufs, les poules sont naturellement attirées par tout aliment riche en calcium.

En bref, bien que les coquilles d’oeufs au jardin n’apportent pas énormément de bénéfices directs au sol de votre jardin, les intégrer reste une bonne pratique pour le recyclage et pour réduire votre impact écologique!

Partager cet article

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois, devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

La rentrée est souvent synonyme de retour à la routine. Qu'il s'agisse de préparer des repas rapides pour les lunchs, les soupers de la semaine…
Le nouveau volet VIP des Radieuses Magazine a pris son envol il y a près de 2 mois maintenant. À ce jour, plus de 25
Vous avez des limaces au jardin qui dévorent vos plantes, vos légumes ou vos fruits? Pour vous éclairer et vous donner un coup de pouce,…

Plus de concours. Plus de rabais. Moins de publicités!

L'offre VIP est maintenant disponible!