Des tournesols pour soutenir les Ukrainiens

Les nouvelles nous le montrent depuis plus de deux semaines, l’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit. Nous nous sentons impuissants et nous sommes horrifiés par ce qui arrive de l’autre côté de l’océan. Afin de montrer notre soutien et notre sympathie envers le peuple ukrainien, j’ai envie de vous proposer de planter des tournesols dans votre jardin cet été.

Des tournesols pour soutenir les Ukrainiens

Le tournesol : un emblème ukrainien

Le tournesol (Helianthus annuus) est l’emblème floral de l’Ukraine, qui est aussi le plus grand pays producteur de graines de tournesol annuellement. Cette plante figure dans les couleurs de leur drapeau national, soit le jaune tournesol et le bleu ciel. Saviez-vous que le tournesol est aussi le symbole de l’optimisme, de la positivité, de la longue vie et du bonheur?

Les Ukrainiens utilisent leur fleur nationale partout, que ce soit dans les champs et les jardins, dans les compositions florales et les guirlandes ou dans la cuisine. Cet été, malheureusement, avec ce qui arrive présentement, ils ne pourront peut-être pas en cultiver. Il est possible que si les troupes russes les dominent toujours, tout tournesol soit vu comme un signe de rébellion et soit détruit.

Partout dans le monde, les gens peignent des tournesols sur des affiches de protestation et épinglent cette fleur sur des vêtements pour montrer la sympathie des manifestants au peuple ukrainien.

Et si on en faisait aussi pousser comme signe de soutien?

La culture des tournesols

La culture des tournesols est très simple! Les tournesols comptent même parmi les annuelles les plus recommandées pour initier les enfants au jardinage; ils poussent rapidement et sans complications. Quelle belle activité pour sensibiliser vos petits-enfants!

Pour commencer, semez les graines de tournesol directement dans le jardin après le risque de gel ou démarrez-les à l’intérieur 2 à 3 semaines à l’avance. Semez-les de 6 à 12 mm de profondeur et gardez le sol humide.

Choisissez un emplacement en plein soleil, avec un sol moyennement riche et un bon drainage. Une fois la germination initiée, les tournesols ne nécessitent pratiquement aucun soin, sauf l’arrosage en cas de sécheresse extrême. Peu d’espace? Les tournesols, surtout les variétés naines, peuvent être cultivés en bac.

Rien de plus simple, les oiseaux seront comblés et quel beau message de paix en ces temps difficiles.

De tout cœur avec le peuple ukrainien. Courage.

Larry

Vous avez aimé cet article de Larry Hodgson et désirez en savoir plus sur le jardinage facile? Visitez son site Web ou sa page Facebook pour ne rien manquer!

À lire aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.