Rechercher
Close this search box.

Dormir avec son chien le rend-t-il dominant?

Écrit par

Certains chiens aiment dormir avec leur maître, d’autres non. Certains humains aiment que leur chien dorme avec eux… d’autres non. On me demande souvent si le fait de dormir avec son chien le rend dominant. Est-ce une bonne idée de le laisser monter sur le lit? Radieuses, analysons de plus près cette question.

Une question de préférence

D’abord, il faut savoir que les chiens ont tendance à être opportunistes, car ils sont motivés par la recherche de «ressources» agréables. Votre chien peut apprécier des ressources telles que les câlins, les gâteries, l’attention de certaines personnes, le temps de jeu ou la nourriture. Bien entendu, leurs préférences varient en fonction de leur personnalité.

Coby, mon gros chien noir, déteste dormir avec nous. Il a trop chaud. Il préfère, sans aucun doute, le confort du sofa ou de ses gros coussins. Dans la journée, il va parfois s’étendre sur le lit. Il peut y aller quand il le souhaite, ce ne lui est pas interdit. Bou, mon gros chien blanc monte souvent sur le lit quand on commence à se réveiller. Mais il préfère de loin passer la nuit sur son coussin refroidissant. Feu-Dragon, notre boston terrier, n’était pas autorisé à dormir dans notre chambre. Il ronflait beaucoup trop. Il dormait sur le divan du salon.

Dominance?

La dominance désigne une relation entre individus caractérisée par la force, l’agression et la soumission, dans le but d’obtenir des ressources. Certains comportements du chien sont interprétés à tort comme de la dominance à cause d’une étude réalisée il y a plusieurs années sur des loups en captivité. Leur territoire étant limité, leur relation avec les ressources différait de celles observées dans d’autres études sur les loups en liberté. Encore à ce jour, il n’existe pas d’accord clair sur l’existence de la dominance entre les différentes espèces. Il est d’ailleurs important de faire la distinction entre la dominance, qui se réfère à une lutte de pouvoir pour les ressources, et la dynamique de la proie et du prédateur.

La domestication des chiens a probablement eu lieu il y a 20 000 ans… C’est donc dire que leurs comportements ont évolué et qu’ils sont différents de ceux de leurs ancêtres, les loups. Nos chiens n’ont pas besoin de se battre pour survivre (du moins, je l’espère). De mon côté, je souhaite entretenir avec mon chien une relation qui allie leadership et amitié. J’espère qu’il se sent à l’aise pour faire ce que je lui demande, comme revenir quand je l’appelle, parce qu’il me fait confiance et qu’il sait que c’est un geste gentil. Je veux qu’il se sente en sécurité avec moi et qu’il ne craigne pas que je lui fasse du mal.

Peur et anxiété?

Parfois, un comportement qualifié de dominant est en fait lié à la peur ou à l’anxiété. Un chien qui grogne dans une nouvelle situation montre qu’il se sent mal à l’aise, et non qu’il veuille dominer l’autre. Si vous êtes inquiète du comportement anxieux de votre animal de compagnie, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire de famille. Il pourra vous donner quelques solutions pour vous aider au quotidien.

Que vous dormiez ou pas avec votre chien, il est recommandé de le garder à l’année sur un bon protocole de vermifugation et de ne pas se faire lécher le visage par son animal.  Et du côté pratico-pratique, il est facile de comprendre qu’un chien salit un lit davantage qu’un humain (en fonction de son mode de vie bien sûr). Il faudra donc prévoir plus souvent le lavage.

Être en harmonie avec son choix

Pour terminer, c’est à vous que revient le choix final. Vous pouvez décider de dormir avec votre chien dans votre lit, selon vos préférences et celles de votre chien. Il ne sera ni plus ni moins dominant. Si vous choisissez de dormir avec votre animal et que vous êtes tous les deux heureux, c’est génial. L’objectif est que vous dormiez bien ensemble et que tous les membres de la famille soient en accord avec cette décision. Toutefois, si vous acceptez qu’il dorme avec vous, assurez-vous de vouloir qu’ils reviennent se coucher avec vous de façon plus régulière. Si c’est oui aujourd’hui et non du jour au lendemain, votre animal aura peut-être de la difficulté à s’adapter.

Soyez patientes, chères Radieuses. Et surtout, bon dodo!

Dre Lucie Hénault

Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et entrepreneure, propriétaire avec ses associées de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Elle est aussi la fondatrice du webzine Flair & Cie pour les amoureux des animaux de compagnie. Suivez-la sur Facebook!

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Tout y passe: cuisine, beauté, décor... et nous avons même une petite pensée pour l'Halloween! L'automne est une saison idéale pour rester à l'intérieur et…
Avez-vous déjà entendu dire qu’il fallait laisser l’eau reposer pendant 24 heures avant d’arroser nos plantes d’intérieur? Ce mythe populaire viserait à prévenir les dommages causés…
Les feuilles d’automne sont une vraie richesse de la nature, de l’or brun comme j’aime l’appeler. On peut les déchiqueter avec une tondeuse pour qu’elles…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.