Depuis quelques années, l’épilation définitive gagne en popularité. On ne se demande pas pourquoi! Qui n’a jamais rêvé de ranger son rasoir à tout jamais?
Le laser est une solution idéale pour celles et ceux qui souhaitent éliminer efficacement les poils indésirables, mais ce procédé suscite de nombreuses interrogations : quel est son coût? Est-ce vraiment efficace? Est-ce qu’on ressent de la douleur ?
Nous en avons donc profité pour en parler avec Viky Gill, esthéticienne et spécialiste en laser chez notre partenaire St-Laurent Médico-Esthétique.

Qu’est-ce que l’épilation définitive?
L’épilation définitive est une méthode d’élimination des poils qui vise à réduire de manière significative leur croissance de façon permanente. Contrairement aux méthodes traditionnelles qui nécessitent des séances régulières comme le rasage ou la cire, l’épilation définitive promet des résultats durables.
L’importance de la première consultation
«Il faut absolument faire une consultation avant de se lancer, nous dit Viky. Premièrement, il faut vérifier s’il n’y a pas de contre-indication médicale et compléter un bilan de santé.
Deuxièmement, il faut évaluer le poil et la région à traiter. Je dois déterminer le phototype de la personne, qu’on classe ensuite de 1 à 6 sur la charte de Fitzpatrick. Plus le chiffre est bas, plus la peau de la personne est pâle, plus on augmente, plus la pigmentation des cheveux, poils et peau sera foncée.»

Est-ce trop tard après 50 ans?
Tant qu’il y a un poil qui a un pigment (c’est-à-dire qu’il est coloré), il n’y a pas de problème à faire l’épilation définitive, nous confirme Mme Gill. Il faut surveiller les poils qui apparaissent à la suite d’un dérèglement hormonal, comme la préménopause ou la ménopause. De plus, le laser ne peut éliminer le duvet ni les poils blancs. Pour les poils blancs, la seule technologie qui fonctionne est l’électrolyse.
Types de laser
Aux cliniques St-Laurent Médico-Esthétique, deux types de lasers sont préconisés, les voici :
L’épilation définitive Laser Titanium – (Diode)

Lors de chaque séance d’épilation, le laser cible les poils en phase de croissance. Les traitements doivent être renouvelés toutes les 6 à 8 semaines pour se synchroniser avec le cycle pilaire, assurant l’élimination progressive des poils. L’épilation laser consiste à projeter un faisceau lumineux sur la peau, absorbé par le pigment du follicule, ce qui le détruit tout en préservant l’épiderme. Un système de refroidissement intégré protège la peau, assurant un traitement à la fois confortable et sécurisé. Ce laser offre trois longueurs d’ondes (755nm – 800-810nm – 1064nm), donc on peut faire un phototype 1 à 6. Il est un petit peu plus rapide d’exécution et on l’utilise surtout l’été, car on doit éviter le soleil 4 jours avant et après le traitement.
L’épilation définitive Laser LightEvo de Quanta System (Alexandrite et YAG)

L’épilation définitive au laser pur Alexandrite (755nm) et laser pur YAG (1064nm) représente une méthode avancée pour éliminer de façon durable les poils superflus. Aux cliniques St-Laurent Médico-Esthétique, la technologie employée est le Light EVO de Quanta System, qui est développée par une entreprise italienne reconnue pour son savoir-faire en équipements médicaux.
Avec cette technologie, tous les phototypes 1 à 6 peuvent être travaillés. Par contre, à la suite du traitement, il faut éviter le soleil de 3 à 4 semaines. Ce type de traitement est utilisé davantage à l’automne et au début du printemps. Il est considéré comme un laser de type médical et très performant sur les poils plus fins.
Pourquoi choisir une clinique qui possède différents types de laser?
La majorité des cliniques utilisent des lasers diode (à une ou trois longueurs d’ondes) puisqu’ils sont les plus polyvalents. Ils permettent de traiter une grande variété de peaux et de poils. Toutefois, comme ils utilisent plusieurs longueurs d’onde en séquence, les résultats ne sont pas toujours probants: les poils plus résistants ont tendance à demeurer. C’est pour cette raison que les cliniques St-Laurent Médico-Esthétique ont choisi d’investir dans un appareil médical offrant des lasers purs. «Notre approche est simple et efficace : nous commençons les traitements avec le diode pour éliminer la majorité des poils, puis nous poursuivons avec les lasers purs afin de cibler les poils les plus persistants.» Qui dit laser pur dit puissance, précision et efficacité puisque chaque longueur d’onde est spécifiquement adaptée pour venir à bout des poils récalcitrants.
Quelles sont les zones traitables?
Ce soin offre plusieurs zones traitables. Passant par plusieurs régions du visage et du corps, parmi les plus fréquentes, on retrouve notamment:
- Les joues et les favoris
- La lèvre supérieure
- L’intersourcils
- Le menton et le cou
- Les aisselles
- Le ventre
- Les bras
- Le bas du dos, le dos et les fesses
- Les mains et les doigts
- L’intégrale, les aines, le sillon interfessier et le pubis
- Les jambes complètes
- Les pieds et les orteils
Les avantages de l’épilation définitive
L’épilation définitive comporte plusieurs avantages, dont :
- Durabilité: Il réduit considérablement la repousse des poils, offrant une peau plus lisse pendant longtemps.
- Précision: Particulièrement vrai pour le laser, qui peut cibler des poils spécifiques sans affecter la peau environnante.
- Économique à long terme: Bien que plus coûteux initialement, ces traitements peuvent aider à économiser sur les rasoirs, les crèmes et les cires sur le long terme.

Pour un résultat optimal
La quantité de séances oscille entre 6 et 12, selon les zones à traiter. Progressivement, vous observerez une réduction notable de vos poils, qui deviendront également beaucoup plus fins. La repousse diminuera graduellement jusqu’à disparaître complètement. L’épilation au laser réussit à éradiquer entre 80 et 90 % des poils.
Assurez-vous de bien évaluer vos priorités et vos attentes avant de vous engager dans ce type de traitement. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel qualifié qui pourra offrir des conseils personnalisés en fonction de votre type de peau, de votre poil et de vos besoins spécifiques.
De plus, il est préférable de choisir une clinique spécialisée disposant de plusieurs types de lasers, afin de garantir une prise en charge complète et adaptée à chaque étape de votre épilation définitive.
Enfin, pensez à l’engagement de temps que les traitements impliquent. Si vous êtes prêtes à accepter ces éléments, l’épilation définitive peut offrir une solution long terme efficace pour la réduction des poils indésirables. Toutefois, si certains aspects vous préoccupent, discutez-en avec un spécialiste qui pourra vous orienter vers des alternatives qui répondent mieux à vos besoins.

Ce texte vous a plu et vous désirez faire appel aux professionnels des cliniques St-Laurent Médico-Esthétique de Sherbrooke ou de St-Hyacinthe?
Pour prendre rendez-vous avec leur équipe expérimentée, communiquez avec eux au 819 791-9877 ou en ligne sur leur site Web.
Pour connaître l’entièreté de leur offre, visitez leur site Web, et pour ne rien manquer de leurs promotions, suivez-les sur Facebook et sur Instagram.