Gardez le cap sur vos résolutions santé… toute l’année!

Bienvenue 2019! J’en profite pour vous souhaiter une année tout en santé remplie de bonheurs, petits et grands! Je ne sais pas si vous avez profité de l’arrivée de janvier pour vous lancer un défi ou bien pour formuler une résolution? Si oui, ferez-vous partie du petit pourcentage de gens qui maintiennent le cap? Puisque seulement 25 % des gens y arrivent, j’ai eu envie de partager avec vous 10 astuces pour tenir jusqu’en… janvier prochain!

Fixez-vous un objectif réaliste et bien précis

Vous désirez intégrer davantage de fruits à votre alimentation? Génial! Afin d’y arriver plus facilement, précisez/quantifiez votre objectif en disant, par exemple : « Je veux manger 3 fruits par jour. » En plus d’être plus concret et encourageant, vous aurez plus de chance d’y arriver.

N’oubliez pas aussi, chères Radieuses, de choisir un objectif réaliste! Perdre du poids fait souvent partie des résolutions, mais rappelez-vous que d’éliminer 15 livres en un mois est loin d’être réaliste et sain. Une perte de poids qui variera de 5 à 8 livres par mois est davantage raisonnable!

Divisez votre objectif

Vous obtiendrez un meilleur succès en divisant votre objectif en plusieurs petites actions permettant de l’atteindre. Je m’explique! Si, par exemple, vous souhaitez boire davantage d’eau dans la journée, commencez par vous dénicher une jolie bouteille réutilisable, remplissez-la le soir en lui ajoutant un petit je-ne-sais-quoi (morceaux d’agrumes, feuilles de menthe, jus de citron, etc.). Le matin, en plus d’être froide et goûteuse, elle sera particulièrement invitante. Vous le valez bien!

Évaluez les + et les –

Je vous conseille fortement d’écrire les « pour » et les « contre » reliés à vos objectifs. Gardons l’exemple de la perte de poids. Dans la colonne des « pour », on pourrait lire : augmentation du niveau d’énergie, chute du taux de cholestérol (LDL), capacité de jouer plus longtemps avec les petits-enfants, etc.

Dans les « contre », il pourrait y être inscrit : réduire ma consommation des desserts dont je raffole, limiter la quantité de verres de vin par semaine, etc. Pour que ça fonctionne et pour que vous teniez le coup, les avantages doivent absolument dépasser les désavantages, c’est indéniable!

Associez les actions à poser à un moment précis de la journée

Vous souhaitez manger plus de légumes? Pourquoi ne pas décider qu’à chacune de vos pauses, vous allez en manger au moins une portion? Le Journal of Human Nutrition and Dietetics a publié une méta-analyse qui a démontré qu’avec le temps, si on associe une action à un moment précis de la journée, cela augmentera les chances que le nouveau comportement se transforme en réelle habitude alimentaire. On essaie?

Partagez votre objectif et vos progrès avec vos proches!

Le simple fait de mentionner à un ami ou à une collègue que vous avez de nouveaux objectifs santé peut vous encourager à persévérer! Selon une étude conduite en Californie, 70 % des participants qui ont atteint leurs objectifs auraient partagé leurs progrès régulièrement avec leur entourage alors… pourquoi s’en priver?

Encouragez vos proches à vous suivre dans l’aventure

Être soutenu par des collègues ou un proche permet d’accomplir ses objectifs santé plus facilement. Une étude publiée par l’American Psychological Association a démontré que les gens souhaitant perdre du poids ont plus de succès lorsqu’ils adhèrent à cette démarche santé avec une autre personne! Non seulement la perte de poids est plus importante, mais son maintien en est aussi facilité.

Écrivez votre objectif sur une base quotidienne

N’hésitez pas à mettre par écrit votre évolution vers votre objectif dans un journal ou dans votre agenda. Écrire quotidiennement permet de persévérer plus longtemps tout simplement!

Ouste la culpabilité et les pensées négatives!

Ce n’est pas parce qu’une journée va moins bien que la semaine est gâchée! Il faut absolument éliminer ces pensées de « tout ou rien ». Radieuses, un objectif ne devrait être tout noir ou tout blanc, les nuances de gris en font aussi partie! Si vous avez dérogé un matin en optant pour une viennoiserie au café du coin alors que votre objectif était d’éliminer les sucreries, revenez rapidement à vos bonnes habitudes dès le lendemain. C’est tout, pas de drame.

Dites adieu aux mauvaises habitudes

Pour intégrer un nouveau comportement alimentaire avec succès, il est nécessaire de bien vous outiller afin de briser vos mauvaises habitudes pour de bon! Par exemple, si vous essayez de réduire votre consommation de café et que, chaque matin, vous passez devant votre endroit préféré, il est certain que la tentation sera au rendez-vous! Optez tout simplement pour une autre route, et oui, tant mieux si elle vous fait marcher un peu plus!

Félicitez-vous pour vos progrès!

Tenez compte de vos progrès et restez motivées! Vous n’êtes plus essoufflées en montant les escaliers? Vous cuisinez davantage au grand bonheur de toute la famille? Votre glycémie n’a jamais été aussi stable et normale? Voilà autant de facteurs qui vous encourageront à persévérer et à être fière de vous! Chaque fois que la pensée d’abandonner effleurera votre esprit, écrivez vos progrès sur une feuille afin de bien les visualiser et… partagez-les avec vos proches!

En terminant…

Gardez en tête qu’une habitude ne se crée pas du jour au lendemain. Eh oui! Il faudra vous donner le temps nécessaire pour qu’elle fasse partie de votre quotidien, c’est ainsi! Bon début d’année 2019 et je souhaite que la santé soit au cœur de vos priorités!

N’hésitez pas à consulter les nutritionnistes de mon équipe pour augmenter vos chances de tenir vos résolutions… à long terme!

Isabelle

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.