fbpx

Isabelle Huot : Vous souffrez d’hypertension? Méfiez-vous du sodium!

Chères Radieuses,

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 50 % des femmes âgées de 65 à 75 ans souffrent d’hypertension artérielle… Ce n’est pas rien! J’ai donc eu le goût de jaser sodium avec vous puisque sa surconsommation peut mener à un tel diagnostic.

Malgré les études et les avertissements, on estime que les Canadiens consomment environ le double de l’apport jugé nécessaire. C’est plutôt alarmant puisque l’excès de sodium est notamment lié aux AVC et aux maladies cardiovasculaires.

Quels sont nos besoins réels?

Nous avons besoin d’un minimum de 500 mg de sodium par jour pour assurer toutes les fonctions vitales de notre organisme. Sous ce seuil, certains problèmes comme des troubles nerveux peuvent se manifester.

L’apport journalier idéal est fixé à 1500 mg de sodium. L’apport maximal tolérable est, quant à lui, établi à 2300 mg de sodium de façon quotidienne.

D’où provient le sodium que l’on consomme?

Plusieurs personnes ont tendance à croire que c’est le sel ajouté lors de la cuisson et à la table qui contribue le plus à l’apport en sodium. C’est faux! Il représente, en fait, seulement 11 % de notre consommation totale de sodium. Ce sont plutôt les aliments industrialisés, transformés et les repas au restaurant qui sont les vrais coupables. Près de 80 % du sodium consommé provient de ces aliments! Ainsi, les fromages, les pizzas, les charcuteries, la majorité des repas surgelés, les sauces, les jus de tomates (ou de légumes!), les soupes préparées et les grignotines en contiennent une très grande quantité.

La teneur en sodium est obligatoirement inscrite au tableau d’information nutritionnelle des produits/aliments vendus. Le pourcentage indiqué fait référence à l’apport maximal tolérable, à 100 mg près. Il s’agit d’un bon indicateur pour faire un choix éclairé!

Méfiez-vous du goût sucré!

Il est faux de croire que les aliments qui ne goûtent pas salé ne contiennent pas de sodium. Par exemple, certaines céréales à déjeuner apportent près de 300 mg par portion. Certains gruaux assaisonnés et laits aromatisés sont également des aliments qui contiennent une quantité de sodium que l’on doit considérer dans une optique de saine alimentation.

C’est aussi le cas du pain et autres produits de boulangerie qui comptent parmi les contributeurs à notre apport en sodium. Soyez à l’affût belles Radieuses!

Attention à l’hypertension!

Qu’est-ce qui se passe dans votre corps lorsque vous consommez trop de sel? Et bien, en voulant réduire la concentration de sodium, le volume sanguin augmente, ce qui provoque de la rétention d’eau. Comme les vaisseaux et les capillaires sanguins ne sont pas extensibles, la pression du corps augmente. Soyez vigilantes puisque l’hypertension artérielle ne présente aucun symptôme apparent. Les personnes qui en souffrent l’ignorent souvent.

L’hypertension artérielle est dangereuse, car elle est l’un des principaux facteurs de risque associés aux accidents vasculaires cérébraux. Une hypertension artérielle mal ou non traitée peut être à l’origine d’un infarctus du myocarde ou d’insuffisance cardiaque et rénale.

La surconsommation de sodium peut aussi entraîner l’apparition de l’ostéoporose en provoquant la perte de calcium par la voie urinaire. Après plusieurs années, cela peut causer une perte de masse osseuse et une aggravation des symptômes connus de l’ostéoporose.

Réduire l’effet du sodium sur la santé grâce aux minéraux

L’étude DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) a démontré qu’une hausse des apports en calcium (notamment présent dans les produits laitiers), en potassium (dans les fruits et les légumes) et en magnésium (produits céréaliers à grains entiers, noix et graines) faisait chuter la tension artérielle. Si on la combine à une baisse de notre consommation en sodium, on ne peut qu’améliorer notre sort!

Sur ce, portez-vous bien!

Isabelle

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

Aimez notre page Facebook!

Rejoignez une communauté de près de 20 000 Radieuses

Non merci.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Soyez les premières informées sur nos articles, promotions et concours

Non merci.