Les mythes horticoles ont la vie dure et celui de la couche de drainage refuse de mourir. Regardons d’abord ce qu’est le drainage et vérifions ensuite si une couche de drainage est vraiment nécessaire lors de la culture en pot.
Qu’est-ce que le drainage?
Lors de la culture en pot, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le drainage assure la bonne évacuation de l’eau dans un contenant (pot, bac, jardinière, etc.). Cette action évacue les eaux de pluie ou d’arrosage. Le drainage des plantes en pot est nécessaire pour assurer les besoins de la majorité des plantes vertes et des plantes à fleurs. En effet, si les racines de votre plante sont toujours humides, elles risquent de mourir.
Mais est-ce que l’ajout d’une couche de drainage est vraiment nécessaire?

La couche de drainage, nécessaire?
Il y a longtemps, il était courant de recommander l’ajout de graviers, de tessons ou d’argile expansée au fond de plantes en pot, que ce soit pour des plantes succulentes, des plantes tropicales ou des plantes vertes, afin d’améliorer le drainage. Par contre, c’est l’effet inverse qui se produit. En réalité, une trop grande différence entre la taille des particules de terreau et celle des matériaux de cette «couche de drainage» tend à retenir l’excès d’eau, augmentant ainsi le risque de pourriture et d’asphyxie des racines.
Les maîtres du bonsaï japonais maîtrisent cette technique depuis des siècles. Étant donné qu’un drainage optimal est crucial pour préserver la santé de leurs arbres miniatures, ils déposent d’abord une fine couche de terreau au fond du pot, suivi d’une couche de terreau à particules moyennes au milieu, et terminent par une couche de terreau à particules plus larges en surface. Ainsi, l’eau s’écoule aussi facilement que dans une passoire!
Les faits parlent d’eux-mêmes
Quand vous dépotez une plante achetée dans une jardinerie, où se trouve la couche de drainage? Il n’y en a pas! Les horticulteurs ont depuis longtemps délaissé cette méthode désuète. En fait, ça fait presque un siècle que l’efficacité de la couche de drainage a été réfutée!

D’ailleurs, la majorité des bons pots de culture possèdent au minimum un trou de drainage, souvent plusieurs. Croyez-vous vraiment qu’un excès d’eau puisse stagner dans un pot percé au fond?
Un filtre pour retenir la terre dans le pot
Cependant, il est déplaisant de retrouver du terreau dans la soucoupe après un arrosage. Pour éviter ce problème, vous n’avez qu’à mettre un filtre au fond du pot, en veillant à bien couvrir le ou les trous de drainage. Vous pouvez utiliser divers matériaux comme un morceau de journal, un essuie-tout, une moustiquaire, un filtre à café, ou même un vieux tissu. De cette manière, l’excès d’eau s’écoulera librement tout en gardant le terreau en place à l’intérieur du pot.

Alors, optez pour un filtre au fond de votre pot de fleurs plutôt que des tessons ou du gravier!
Bon jardinage, chères Radieuses.
Jardinier paresseux
Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez le Jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!