Avez-vous déjà ressenti des sensations de brûlures urinaires, des symptômes d’irritation assez douloureuse, des picotements ou des envies fréquentes et urgentes d’uriner? Si oui, vous aviez probablement contracté une cystite!
Une quoi?!
Une cystite est une infection urinaire qui touche près de 50 % des femmes. Incroyable, non? Et comme elle peut définitivement affecter notre qualité de vie, on a voulu en savoir un peu plus sur ce sujet préoccupant.
Qu’est-ce que la cystite?
On l’appelle souvent infection urinaire ou inflammation de la vessie, mais le terme médical est la cystite. Cette inflammation est souvent le résultat d’une infection bactérienne, mais elle peut également être provoquée par une irritation ou des dommages.
Les symptômes
La plupart du temps, elle se manifeste par un besoin urgent de vider sa vessie, une sensation d’irritation et/ou de brûlure au moment d’uriner. Mais, soyez à l’écoute de votre corps, car d’autres symptômes peuvent aussi survenir. Voici une liste exhaustive qui vous permettra de mieux évaluer les symptômes et qui s’avérera pratique si vous consultez un professionnel de la santé :
- Picotements ou sensation de brûlure au moment d’uriner (dysurie);
- Besoin d’uriner plus souvent (mictions fréquentes);
- Envies pressantes d’uriner, même lorsqu’il n’y a pas ou presque pas d’urine à évacuer (mictions impérieuses);
- Urines troubles, foncées ou qui dégagent une forte odeur;
- Présence de sang dans les urines;
- Douleur dans le bas du dos, au flanc ou à l’abdomen, ou juste au-dessus de l’os pubien;
- Malaise général;
- Fièvre et frissons;
- Nausées et vomissements.
Comment se guérit-elle?
Généralement, une cystite légère se résorbe seule en quelques jours (entre quatre et neuf jours pour être plus précis). L’arme secrète : la patience et aussi… Cystoplus®!
Un produit novateur pour la santé féminine
« Fièrement canadien, Cystoplus® est une option sans ordonnance spécifiquement indiquée pour le soulagement symptomatique de la sensation de brûlure et des picotements associés à une inflammation de la vessie (cystite) chez la femme adulte. » La bonne nouvelle c’est qu’il est disponible dans la plupart des pharmacies et qu’il soulage vraiment!
Toutefois, il est à noter qu’une cystite d’intensité modérée ou grave peut durer beaucoup plus longtemps. En cas de doutes, consultez votre médecin puisqu’il est possible que vous ayez besoin d’antibiotiques. Un professionnel de la santé saura vous guider ou vous prescrire le nécessaire pour bien guérir.
Quelques conseils pour l’éviter
Bien que l’on soit fortement prédisposées à contracter une cystite au cours de notre vie, il n’en demeure pas moins qu’il est possible de prendre des dispositions pour tenter de l’éviter.
- Buvez beaucoup d’eau;
- Évitez les savons parfumés, produits d’hygiène féminine, gels de douche ou produits pour bains moussants dans la région génitale;
- Privilégiez une douche au lieu d’un bain;
- Urinez dès que vous en ressentez le besoin et videz complètement votre vessie;
- Portez des sous-vêtements en coton et évitez les vêtements trop serrés;
- Évitez certains aliments tels que le café, les jus de fruits ou les aliments épicés si vous croyez qu’ils contribuent à l’apparition de vos symptômes de cystite.
Sur ce, prenez bien soin de vous, chères Radieuses!
*Ce texte est présenté par Cystoplus.