L’automne + cocooning = le foyer! par Brigitte Poitras

Écrit par

Au Québec, quand l’automne arrive, on peut dire que la saison des feux de foyer est officiellement ouverte! Quel réconfort avec les journées froides que de pouvoir profiter d’un bon feu de foyer pour se réchauffer! Voilà une bonne raison de lui accorder toute l’importance qui lui revient dans votre décor, en l’habillant élégamment! Si votre foyer a besoin d’amour, continuez à lire, inspiration et idée garanties!

Le foyer, c’est le cœur de la maison. Le processus d’habillage du foyer passe par le bon choix de matériaux. Ceux-ci doivent être choisis en fonction de sa forme et de sa dimension, mais aussi du style de la maison.

Pour un look plutôt moderne, on optera pour de la céramique, du marbre ou encore un matériaux qui donne un look plus minimal et en symbiose avec la coloration ambiante. Le bois peut aussi être très contemporain, dépendamment du sens de la pose. Par exemple, les lignes droites d’une pose à l’horizontale ou en chevron apportent un côté très sobre tout en étant chaleureux.

Si vous êtes plutôt du genre audacieuse dans vos choix, la céramique à motifs est pour vous! On peut l’utiliser de différente façon, sur un foyer (ou autres surfaces). Elle peut être posée seule et voler la vedette ou encore mélangée à une céramique unie pour doser le punch du motif. À vous de voir votre niveau d’audace!

Vous avez un foyer en vieilles pierres ou en briques désuètes et ne voulez pas investir en faisant tout refaire? Osez la peinture, vous éliminerez ainsi la teinte moche et vous mettrez ainsi en valeur la texture!

Si la maçonnerie est jolie et qu’on aime la teinte naturelle, on peut simplement faire faire un bon nettoyage au revêtement. Parfois, le nettoyage à pression ou à la glace sèche est nécessaire!

Sachez également qu’il est possible de repeindre uniquement les joints de mortier, si ceux-ci sont décolorés ou trop noircis.

Le rangement à bûches en faire-valoir

Lorsque bien intégré, le range-bûches peut devenir un élément décoratif en soi. Voyez par vous-mêmes!

Celui-ci peut être conçu pour être intégré à la structure du foyer, au moment de sa conception. Si le mur est assez grand, pourquoi ne pas ajouter un rangement de bûches mural, dans lequel les bûches sont exposées.

Allez hop! Soyez prête pour la saison d’hiver et soyez fière de votre foyer!

Partager cet article

Autres articles de l'auteur.trice

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois, devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Si vous aimez ouvrir la porte de cette lingerie et découvrir des piles bien droites, vous devez développer des trucs et un sens pratique pour…
Après un long hiver, le printemps nous semble rempli de promesses! En ce mois de mars, notre équipe éditoriale a souhaité vous offrir une sélection…
L’araignée rouge, ou tétranyque à deux points (Tetranychus urticae), est partout : dans la nature en été et sur nos plantes d’intérieur en hiver. Malgré son…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.