Rechercher
Close this search box.

Le bilinguisme, une utopie dans notre pays?

Écrit par

En ce temps d’élections, on ne cesse de nous parler des enjeux importants : l’environnement, les impôts, la maternelle à 4 ans… Mais après avoir vécu une expérience bien spéciale, je souhaiterais aussi qu’on nous parle de la survie de langue française. 

Il y a quelque temps, j’ai eu la chance de rencontrer un gentil monsieur d’origine belge qui a décidé de tout quitter pour réaliser son rêve d’habiter ici, au Canada. Quand il a commencé ses démarches, le gouvernement du Nouveau-Brunswick lui a fait miroiter un bel avenir en cette province puisque les gens y étaient bilingues. Il n’aurait donc pas de problème à y vivre en français, voire même, y démarrer une entreprise. Toutefois, après 5 ans, il devait toujours se battre pour parler en français. Désappointé par cette réalité, il est venu s’installer au Québec et depuis 1 an, il est très heureux.

Cela m’amène à vous raconter ma petite aventure. Pour de petites vacances, nous sommes allés visiter son fils et son petit-fils qui vivent toujours à Moncton, au Nouveau-Brunswick. C’était la première fois que je visitais cette province et c’est avec enthousiasme et curiosité que je commençais ma visite dans cette belle ville. 

Comme il pleuvait, j’ai décidé d’aller faire un tour au centre d’achats. À ma grande surprise, j’ai réalisé que les vendeuses dans les boutiques et les serveuses au restaurant ne s’adressaient à moi qu’en anglais. Quand je leur disais un beau « Bonjour, vous allez bien ? » en français, je me faisais regarder avec étonnement. Il y en a même qui se sont détournées de moi pour ne pas me servir.  Je me suis sentie comme E.T. sur une autre planète!

Le soir, nous jasions en français et rions (un peu fort je l’admets!) sur une terrasse. Nous nous sommes fait regarder croche pas les gens qui nous entouraient. Je me suis surpris moi-même à répondre à leur air snobinard avec un large sourire, on n’allait quand même pas parler anglais pour leur faire plaisir!

J’espère seulement que la future génération comprendra la nécessité d’un vrai bilinguisme pour que nous puissions vivre ensemble et cohabiter dans les deux langues. J’aime ma langue et je n’ai pas du tout apprécié me sentir étrangère dans mon pays… 

Et vous, ça vous est déjà arrivé? 

Bonne journée les Radieuses!

Lizette

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

À toi, mon corps, mon emballage, mon enveloppe, mon véhicule. Celui avec qui je me présente partout où je vais, à toi qui vis partout…
La bourse, ce mot si commun, si fréquemment murmuré, analysé, redouté, vénéré; on pense à Wall Street, la Bourse de Montréal, Toronto, Hong Kong, Vancouver,…
Ceci est une histoire vraie.  Elle n’est pas seulement inspirée d’une vraie histoire, elle est réelle en tous points.  Elle n’est ni romancée ni exagérée,…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.