En ce début d’année 2023, j’ai eu envie de m’amuser à vous présenter les tendances déco qui sont en émergence (« in ») et celles qui sont sur le déclin (« out »).
Je tiens à préciser que les tendances ne doivent pas faire en sorte de vous imposer des choix, mais plutôt de vous montrer les nouveautés et de vous inspirer.
Certains n’auront d’envies que pour les tendances à tout prix, tandis que d’autres affirmeront n’avoir aucun intérêt à les suivre. Quoi qu’il en soit, le consommateur achètera ce qui lui est présenté et, par conséquent, il suivra en quelque sorte les tendances de l’heure!
Tendances déco 2023 : In et out
1 – Out le style farmhouse et in le style cottage anglais
Bien qu’il soit encore très populaire, le style farmhouse est sur le déclin. Pour ceux qui ont encore la piqûre, on vous conseillera plutôt d’atténuer un peu la signature du style qui s’essouffle de plus en plus. Donc out les vieux fanaux en métal, les accessoires directement sortis de la ferme et on fait place à des éléments plus neutres et intemporels.
L’émergence du classique est bien présente dans nos décors. Inspirés des cottages anglais, les décors se raffinent avec une touche classique/rétro qui se reflète par des portraits anciens, des planchers en damiers, des papiers peints végétaux, des luminaires d’époque et la présence de bois plus foncé et de moulures. Dans un même élan, pour un look plus citadin, j’aime la petite « twist » art déco qui affiche une élégance raffinée.
2 – Out les décors tout blancs et in les décors colorés
Ne vous trompez pas, on adore encore la présence du blanc dans les décors, mais on les ponctue avec des éléments qui atténueront sa froideur, tel que des marbres très nuancés, des planchers à motifs très contrastés, ou avec l’ajout de boiseries ou tissus aux couleurs chaudes.
Mais ce qui nous surprendra, c’est le retour des couleurs dans toutes les pièces de la maison. Pour ceux qui aiment oser, on découvrira une palette de teintes très chaudes telles que les ocres, terracotta, safran, miel, le tout mixé avec des neutres plutôt beiges et marron.
La couleur fera aussi un retour très marqué dans nos cuisines, avec des cabinets très colorés!
3 – Out les carreaux hexagonaux et in les damiers
Même si certains modèles de carreaux hexagonaux sont encore très actuels, on voit monter en popularité les planchers de damiers de couleurs contrastantes, notamment en noir et blanc. Très chic dans les décors transitionnels!
4 – Out la tuile au look plastique, installée en quinconce et in la tuile au look artisanal installée autrement et les dosserets en pierre naturelle
On assiste à un retour au look plus artisanal et authentique. On recherche des matériaux qui ont un aspect plus traditionnel et durable.
5 – Out les revêtements de lambris de type shiplap et in les moulures pour plafonds et murs
Les moulures de type « shiplap » sont encore très en vogue, mais cette tendance bat de l’aile. On a vu l’arrivée de moulures atypiques pour créer des murs vedettes (cette tendance déco est encore présente), mais on assiste à un retour marqué pour les moulures beaucoup plus classiques, et ce, sur les murs et les plafonds.
J’entends déjà vos commentaires! Si vous faites partie de celles qui ont adhéré à une de ces tendances sur le déclin, soyez rassurée! Cela ne veut pas dire pour autant que votre décor ne pourra perdurer dans le temps. L’important est d’être bien chez soi, sans se soucier constamment des tendances déco. Si, toutefois, vous êtes présentement dans un processus de changement (rénovation ou construction neuve), vous aurez l’heure juste avant d’embrasser une tendance qui est sur le déclin.
Bonne déco!
Vous pouvez suivre Brigitte à Canal vie (Rénos à p’tit prix) et sur les réseaux sociaux :
- Instagram : brigittepoitras555
- Facebook : Ideco par Brigitte Poitras
Sur ses sites :
Vous aimerez aussi :