Une fois par semaine, lorsque je vais reconduire ma Lili à son bureau de Tourisme Cantons-de-l’Est à Sherbrooke, je m’arrête une p’tite heure chez McDo pour siroter un café et regarder ma Tribune et Le Journal de Montréal. J’ai pris l’habitude de m’asseoir au même endroit pour une raison… j’écoute la conversation d’une dizaine d’hommes retraités qui ont certainement dépassé les soixante-dix ans et parmi eux, j’affectionne particulièrement Fernand qui claironne fièrement qu’il a 83 ans bien sonnés!
Je m’amuse comme une folle à les écouter jouer les gérants d’estrade et surtout, à commenter ce qui se passe avec notre Sainte-Flanelle qui a connu sa pire saison depuis mille neuf cent je ne sais quoi… Depuis le mois de juin, j’entends : « Ils valent pas cinq cennes! Claude Julien vaut pas de la chnoute! Bergevin devrait prendre le bord pour ses mauvais échanges. On s’ennuie de PK, Price a pu le goût de jouer à Montréal, Pacioretty dormait au gaz et va être mieux ailleurs! » Bref, la puck ne roule pas pour eux autres pis les hot-dogs goûtent pas comme au Forum. Ils reviennent toujours aux belles années quand les Toe Blake, Boom Boom, le Rocket, le gros Bill et Ti-Guy Lafleur nous ramenaient la coupe à bout de bras et collectionnaient les grosses bagues de champions de la Ligue nationale!
Et vous savez quoi? Souvent, j’ai le goût d’aller les rejoindre pour lancer à peu près les mêmes commentaires parce que j’aime ce sport et bien évidement les Canadiens, même si mon amour pour le CH fait peau de chagrin à force de défaites et de déceptions depuis 1993. Je l’avoue, j’ai même boudé entièrement la saison dernière pour la première fois depuis 1963, année où j’ai commencé à regarder notre sport national.
C’est vrai, il n’y a pas tellement de Radieuses qui aiment le hockey comme moi, vous me direz. Vous en avez parfois marre d’entendre vos maris et vos chums passer des veillés à regarder la game ou à parler entre chums du dernier but manqué de Gallagher.
Moi j’aime ça parce que c’est un sport rassembleur et quand j’entends les commentaires des old timers du McDo, ça me rappelle mon père avec qui j’écoutais le hockey, lui si peu loquace et qui lançait un gros joual vert quand le grand Jean ou le p’tit Henri scorait dans l’net. Ou quand il discutait fort du match avec mes oncles Phil, Sam, mon grand-père et mes cousins. C’est sans oublier la dernière soirée passée avec mon regretté beau-père Gérard, mort tragiquement le lendemain matin. Je garde le précieux souvenir de nos rires à commenter la pauvre déconfiture de nos Canadiens. Toutes ces soirées passées en famille devant la télé nous ont tous fait vivre une gamme d’émotions et de les partager ensemble offre quelque chose de rassurant.
Mais si j’aime autant le hockey, je le dois peut-être aussi à mon incroyable grand-mère Joséphine, née en 1893 et qui adorait le hockey encore plus que son mari… Imaginez-vous que dans les années 50 et 60, cette merveilleuse femme partait de Sherbrooke avec son fils Marcel, pour aller voir des matchs à Montréal, Toronto, New York et Boston! Elle en mangeait! Tout comme ses sœurs Léonie, Lucienne et sa cousine Marie-Louise, qui elles, ont changé de camp parce qu’habitant Québec, elles ne juraient que par leurs Nordiques. Leur grande sœur José partie en 1980 devait sûrement se revirer dans sa tombe, sachant qu’elles reniaient ses Canadiens. On avait un fun noir quand on montait les voir au Cap Blanc, on pouvait passer des soirées à les taquiner et à les faire choquer quand on parlait du but refusé d’Alain Côté. Ces trois amours de grands-tantes sont parties au ciel à 96, 93 et 89 ans, l’année suivant le départ de leur équipe préférée… peut-être qu’elles n’ont pas pu survivre à ce grand chagrin…
Joséphine, Léonie et Lucienne, 1916
On dit que la pomme ne tombe pas loin de l’arbre, je crois bien que cet adage s’applique bien à moi. J’ose même vous dire qu’en ce début de saison, je recommencerai à regarder les matchs dans l’espoir d’un miracle et ma prédiction ressemble à… ça sent la coupe ou du moins, j’espère qu’ils vont faire les séries c’t’année! Allez, Go Habs Go!
Chantal xxx