Notre collaboratrice Isabelle Marjorie Tremblay a été invitée aux Îles de Guadeloupe afin d’y découvrir ses magnifiques attraits, qui vont bien au-delà des plages! Voici ses 5 coups de cœur qui vous donneront assurément envie de troquer l’hiver contre la chaleur de l’archipel aux mille secrets…
J’aime me prélasser sur les plages. Plonger dans un bon livre au chaud les orteils dans le sable en contemplant d’un coup d’œil la ligne d’horizon sur une mer cristalline… comment ne pas aimer? Mais le farniente a ses limites : j’ai aussi envie de bouger pour garder la forme et explorer pour assouvir ma curiosité! Les Îles de Guadeloupe m’ont réservé plein de surprises… Non seulement les options de tourisme actif sont nombreuses, mais il y en a beaucoup pour plaire aux amateurs d’histoire et de gastronomie!
Voici quelques coups de cœur en mots et en images dans cet archipel français au cœur des Petites Antilles. (Psst! J’envie les Français!)
1. Des randonnées dans la forêt tropicale
L’archipel guadeloupéen saura satisfaire les amateurs de randonnées, de plus en plus nombreux au Québec. Il y a certes le volcan La Soufrière qui propose une magnifique randonnée, mais également des dizaines d’autres parcours qui rassemblent 100 km de sentiers dans la forêt tropicale. Nous avons fait une randonnée facile à partir de la Maison de la forêt, située sur la Route de la Traversée, qui traverse le massif de la Basse-Terre. Quelle belle immersion tropicale dans un monde que nous connaissions peu! Sachez que, depuis 1989, les Îles de Guadeloupe disposent d’une reconnaissance de leur richesse naturelle à travers la création de son Parc national et que, depuis 1992, le Parc national de la Guadeloupe est reconnu comme réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO.



Par ailleurs, presque tous les accès aux sentiers pédestres des Îles de Guadeloupe sont gratuits.
2. Activités nautiques à portée de main
On s’en doute, la plongée et le snorkeling sont amplement pratiqués aux Îles de Guadeloupe. Mais je ne m’attendais pas à voir de grosses tortues si facilement. Un peu partout sur l’archipel, des excursions sont offertes pour voir des animaux marins et déguster un bon poisson sur la plage. Avec l’entreprise Paradoxe Croisières, nous y avons passé une journée de rêve…
La journée commence par 2 heures sur un immense catamaran, direction la Réserve naturelle de Petite-Terre (composée de 2 ilets : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas). Arrivés à Petite-Terre, on fait une petite randonnée pour comprendre la flore et la faune riches et protégées qui nous entourent. Je n’ai jamais vu autant d’iguanes! On nous invite par la suite à faire du snorkeling dans les eaux cristallines qui permettent de voir à la perfection les poissons colorés, les nombreuses tortues de mer (partout!) les barracudas, et même les bébés requins-citrons qui sillonnent le bord de l’eau. L’envie d’y rester plusieurs mois m’a soudainement envahie!

PS. Apportez vos masques et tubas, depuis la pandémie, plusieurs entreprises ne les fournissent plus.



3. Des dégustations à chaque virage
Vous avez la dent sucrée et particulièrement pour le chocolat? Vous aimez déguster du rhum local fraîchement sorti de la distillerie? Vous voulez voir comment on cultive le café ou encore la vanille? Ou faire un arrêt dans un marché public? L’idée de planifier un itinéraire gourmand est un excellent choix aux Îles de Guadeloupe.



Nous avons visité la distillerie Bologne, située sur les pentes escarpées du pied du volcan à Basse-Terre. C’est au XIXe siècle que l’habitation Bologne se tourne définitivement vers la production du rhum, ce qui en fait la plus ancienne des îles. Nous avons eu le privilège de déguster une grande variété de rhum… de 40% à 70% d’alcool… Assez tôt le matin (ouche!). Certains connaisseurs y reconnaissent même le parfum de la terre volcanique. La visite est passionnante : on y apprend notamment que la distillerie Bologne détient une variété de cannes qui n’existe que sur son domaine : la canne noire, ce qui en fait un rhum tout à fait unique.
Un arrêt à l’éco-musée La Maison du cacao est aussi une sortie incontournable. C’est chic, bon, et très bien organisé. L’entreprise explique sa visite offerte comme « l’étonnant voyage du goût chocolat de son origine à nos jours, par l’expérience gustative de la cabosse jusqu’au chocolat. »
Les visiteurs peuvent y faire un atelier de fabrication de tablettes de chocolat, avec le cacao cultivé dans la cour, juste derrière… Rien de plus frais! Une chose est certaine, on en ressort avec plusieurs achats en main… Car les prix sont franchement abordables pour cette qualité de chocolat (n’oubliez pas… les Îles de Guadeloupe, c’est un archipel français!).



4. La passionnante histoire de l’archipel
Si vous avez aussi envie d’activer vos neurones après quelques jours de plage ou de contemplation de la nature… vous aurez amplement le choix sur l’archipel, qui a été au cœur de grandes batailles historiques.
D’abord, le Fort Delgrès (entrée gratuite), situé sur l’Île de Terre-de-Haut, est franchement impressionnant. On y apprend plein de choses en une heure de visite (guidée ou non) notamment qu’en 1794 lors de la Révolution, il était occupé par les Anglais. Et que, par la suite, au moment où Napoléon voulait rétablir l’esclavage, le fort est devenu le haut lieu de la lutte des Guadeloupéens contre l’esclavage dirigé par Louis Delgrès. Et la vue sur la ville de Basse-Terre et la mer est sans pareil.



5. Un séjour incontournable à l’archipel des Saintes pour décrocher
On entend parfois que c’est aux Saintes que se trouvent les plus belles baies du monde et je n’ai pas eu du mal à le croire. Elles sont situées à 50 km en traversier du port de Saint-Francois et à 10 km de Trois-Rivières. Une journée (ou 2 ou 3…) sur cet archipel paradisiaque et un sauvage permet de passer à un autre rythme.
Il y a d’abord le Fort Napoléon qui mérite le détour. On y découvre l’histoire des Saintes, qui enchaîne occupations anglaises et françaises depuis 1648, pour revenir à la France en 1816. Fait intéressant : le fort n’a jamais servi de forteresse militaire pour combattre les Anglais donc n’a jamais connu un seul coup de feu. Il est en excellent état! Et la vue d’en haut est à couper le souffle.

Aux Saintes aussi : la plongée jouit d’une excellente réputation. Au travers les grottes et les cavités, on peut y voir de spectaculaire poissons, des coraux colorés, des tortues des barracudas… l’eau est claire et on dit que c’est l’endroit rêvé des plongeurs. On peut aussi louer des kayaks au fond transparent pour y voir des bijoux sous l’eau avec la compagnie Loisirs Saintes.
Une expérience inégalée
Enfin, cette nouvelle entreprise offre aussi une sortie exceptionnelle pour se sentir au bout du monde et rencontrer une communauté authentique, vivant de la mer principalement. Là où le temps semble s’être arrêté.

L’escapade vers Terre-de-Bas, petite île de 1200 personnes, se fait à bord d’un petit bateau à moteur. Nous avons été reçus au restaurant familial Chez Eugenette à Grande-Anse, pour un repas typiquement créole. Des spécialités tournées vers la mer sont offertes à bon prix. Notamment le vivaneau grillé à la sauce chien, les accras de morue, les bananes flambées et bien sur un t-punch pour rester fidèle à la tradition guadeloupéenne.
À la mi-décembre, nous étions peu nombreux, mais d’autres périodes de l’année sont plus achalandées bien sûr. Peu importe, la visite vaut le coup, il faut surtout réserver d’avance votre hébergement!
Si j’ai aimé les Îles de Guadeloupe?
J’ai adoré! Honnêtement, on mange bien, on apprend plein de choses, on peut vivre un dépaysement qui fait du bien. Il s’agit d’une terre de métissage, avec une culture d’origines très diversifiées : africaines, amérindiennes, indiennes, européennes… et avec, en toile de fond, des paysages de carte postale. Cela se goûte dans la gastronomie aussi. Et pas besoin de vos meilleures applications pour traduire… tout est en français.
PS. N’oubliez pas aussi la réserve naturelle Cousteau sur la côte ouest de Basse-Terre avec 1000 hectares de fonds marins protégés… Je me promets d’y aller lors d’une prochaine visite avec mes enfants!