Louise Gagnon : quand passion rime avec maison!

C’est le mois de la fête des Mères et pour souligner cela, nous avions envie de vous présenter Louise Gagnon. En plus d’être à la tête de Groupe Sutton – Immobilier Estrie, la 2eplus grande agence immobilière de l’Estrie, notre Radieuse est aussi maman 4 fois, grand-maman 9 fois et fêtera son 46eanniversaire de mariage en août !

Elle est attachante, bonne vivante, a le cœur sur la main et prône pour la famille. La sienne, au sens propre, mais aussi celle au sein de son entreprise ! Que c’est beau !

Une radieuse décision à 60 ans !

Oeuvrant dans le domaine de l’immobilier depuis plus de 25 ans, c’est à 60 ans que Louise a décidé d’acheter la franchise de Groupe Sutton – de l’Estrie. Quelle audace ! « Lorsque j’ai pris la décision, les gens me disaient souvent: Y as-tu pensé ! T’acheter une bannière à 60 ans ? Bien oui ! Pourquoi pas ? J’ai du plaisir à faire ce que je fais, alors pourquoi j’arrêterais ? Moi, je vis dans le moment présent. Tant que la passion y sera, je continuerai à développer et faire croître mon entreprise. »

Une agence, une famille

Louise est une femme de famille désireuse de transmettre ses valeurs à son entreprise et ce, même en ayant une équipe de 12 employés, 60 courtiers et 3 succursales (Sherbrooke, Magog, Bromont)! Pas mal, non ?

« D’aussi loin que je me rappelle, on m’appelle la « MAMA ». Ça me fait toujours rire ! Je crois que c’est parce que je suis toujours là pour mon équipe. Ma porte est toujours grande ouverte et ce, quels que soient les besoins personnels ou professionnels. J’aime que mon équipe se sente écoutée et appréciée. C’est pourquoi je me rends disponible pour elle 24h sur 24, 7 jours sur 7. »

Positive un jour, positive toujours !

Sa recette du succès : le positivisme. « Je crois beaucoup aux grands motivateurs. J’écoute régulièrement des CD de motivation et lis aussi sur le sujet. Ça m’inspire et ça m’aide à m’améliorer en tant que gestionnaire. Je crois fortement au pouvoir du positif, à la manière dont on gère ses émotions. C’est pourquoi j’essaie de toujours voir le bon côté des choses.

Tu sais, des mauvaises journées, il y a aura toujours, des problèmes aussi. Mais avant de s’apitoyer sur son sort devant une situation négative, vaut mieux attendre au lendemain pour agir. C’est toujours moins pire le lendemain, je vous le jure ! Quand je fais face à une difficulté, je me dis qu’il y a bien des gens qui ne sont plus de ce monde qui aimeraient bien l’avoir mon problème… Ça dédramatise bien des choses. »

Quand vieillir n’est seulement qu’une journée de plus !

« Pour moi, vieillir, ça ne change absolument rien dans ma vie. J’ai la même philosophie que mon père avait : Ce n’est qu’une journée de plus. Oui, il y a des choses qui sont différentes. Je ne peux plus faire ce que je faisais à 40 ans. Mais chaque étape de la vie est belle et on doit en profiter. Lorsque mes enfants étaient jeunes, je leur disais souvent : « Ne sautez pas d’étapes. Quand tu as l’âge de te promener à vélo, fais-le et arrête de regarder les petits gars ou les petites filles. Hahah ! Vie ta vie d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, à 64 ans, ce que je veux, c’est de profiter de la vie. Premièrement d’être capable de faire ce que tu aimes, c’est déjà une chose que tu ne peux peut-être pas te permettre à 20 ou 30 ans. Quand t’as 30 ans, il faut que tu gagnes ta vie. À 60 ans, on peut maintenant oser dire moi je veux ça, ça et ça et surtout je NE veux plus ça ! C’est le beau côté de vieillir !

Je ne considère pas la vieillesse comme quelque chose de négatif. Comme l’a si bien dit Jeannette Bertrand, il faut profiter de ce qu’on a et arrêter de penser à ce qu’on a plus. À 93 ans, à tous les matins, Jeannette dit : merci, j’ai encore une journée de plus ! Et elle a raison ! Il faut profiter de cela ! À notre âge, beaucoup de personnes ne sont plus. J’ai la chance d’être encore en vie, et en forme. C’est un privilège ! »

Un radieux duo mère-fille

Dans son aventure : Sa fille Julie ! Depuis maintenant 7 ans, Julie partage le quotidien de sa mère. Adjointe à la direction & directrice marketing, elle est son bras droit et l’assiste dans toutes ses décisions. Quel beau duo elles font ! « Je ne serais pas là aujourd’hui si Julie n’avait pas été là. Honnêtement, c’est vraiment ça. J’ai travaillé longtemps en usine avant la naissance de Julie, qui est ma dernière. Et j’ai arrêté quand je suis tombée enceinte d’elle. Tu vois, ça part vraiment de loin. Julie, c’est elle qui me pousse, qui voit les choses autrement. J’ai une totale confiance en elle. Quand je ne suis pas là, elle, elle est là. Sincèrement, je ne crois pas que j’aurais l’entreprise que j’ai si elle n’était pas à mes côtés. Nous sommes très complémentaires. Elle amène de nouvelles idées, me challenge au bon moment, nous formons réellement une belle équipe ! »

Sa fille n’en dit pas moins de leur relation ! « Travailler avec ma mère, c’est très constructif. C’est une aventure à tous le jours, car elle me laisse beaucoup de latitude. Elle a une très, très grande confiance en moi. Ça vaut de l’or ! Ma mère est une femme tellement vraie que je n’ai pas été surprise de la relation que nous allions développer au travail. Il y a 7 ans, j’ai pris la décision de la rejoindre au sein de son entreprise, et c’est une des meilleures décisions que j’aurais pu prendre. J’ai énormément appris sur moi auprès d’elle. Ce qu’on partage au travail et l’accomplissement que l’on fait ensemble, ça n’a pas de prix. Elle me donne des ailes ! »

Femme d’affaires accomplie et grand-maman aussi !

Mère de 4 beaux enfants, Louise est aussi grand-maman… gâteau ! Elle se divertie à gâter ses 9 petits-enfants qu’elle adore. « Je suis le genre de grand-mère qui aime les sortir, leur acheter leurs jouets préférés, prévoir des surprises lorsqu’ils viennent me visiter! Je pense constamment à eux ! Ce que je trouve le plus difficile, c’est de ne pas leur offrir plus de temps. Je travaille beaucoup avec mon entreprise… Mais je compte bien rectifier la situation lorsque je m’autoriserai plus de temps pour moi. Je suis très familiale, j’aime être entourée de ma grande famille. Je les aime énormément ! »

Nous en profitons donc pour souhaiter une belle Fête des Mères à nos Radieuses lectrices, qui sont toutes inspirantes à leur façon !

1 commentaire
  1. Wowwwww tout est vrai et pourquoi parce que je l’ai vécu tant sur le plan personnel que professionnel
    Dans ma vie professionnelle j’ai eu plusieurs boss mais comme Louise Jamais,
    positive,agreable,très humaine et une amie extraordinaire
    Merci Louise et Julie de ce beau temps avec vous, jamain je n’oublierai
    Daniel Belzil A la retraite comme courtier immobilier

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.