Pour aimer l’hiver au Québec, il faut être au chaud! Et comme la saison hivernale dure longtemps, aussi bien trouver un manteau d’hiver que l’on aime autant pour son confort que pour son style.
Avant de partir à la recherche du manteau idéal, voici quelques éléments à prendre en considération afin de faire le bon choix.
3 critères à analyser avant d’acheter votre manteau d’hiver
1. La matière
Tout d’abord, il faut établir la matière que l’on souhaite pour la composition de notre manteau d’hiver.
Duvet
Si notre premier critère de sélection est la chaleur, on ira vers le duvet. Le duvet est le plus chaud des isolants. Il est à la fois léger et confortable. Pour un maximum de chaleur, on recherche une composition de 90% de duvet et de 10% de plumes ou de 80% duvet et de 20% de plumes. En fait, plus un manteau a un haut pourcentage de duvet, plus il sera chaud.
Plusieurs compagnies offrent maintenant des options de duvet éthique (sans animaux) tout de même chaudes et respirantes. À l’achat d’un manteau de duvet, on vérifie que les plumes ne sortent pas du manteau pour s’assurer d’une bonne qualité et d’une certaine durabilité.
Lainage
On optera pour un manteau de lainage si l’on souhaite un manteau plus élégant. Toutefois, comme la laine est un tissage, elle a tendance à laisser passer le vent, ce qui n’en fait pas le manteau le plus chaud. Toutefois, ce sera le manteau tout indiqué pour la professionnelle qui passe de la maison au bureau en coup de vent.
Pour s’assurer d’un maximum de chaleur, on recherche une composition avec au moins 50% de laine. On porte aussi une attention particulière à la doublure intérieure. Les doublures de kasha (satin à l’extérieur et flanelle à l’intérieur) ou des matières synthétiques, comme le thermolite, sont beaucoup plus chaudes que de simples doublures de satin mince.
Une autre façon d’apporter plus de chaleur au manteau de lainage est de faire installer une peau de chamois au dos qui aura un effet coupe-vent. Il est aussi possible de porter un duvet mince et léger sous notre lainage pour les journées de froid polaire.
Peau retournée
À la recherche d’un look stylé? C’est sur la peau retournée que l’on jettera notre dévolu. Avec son extérieur en cuir (ou faux cuir) qui agit comme coupe-vent et son intérieur en laine bouclée qui apporte la chaleur, ces manteaux sont de véritables doudous en plus de bien isoler du froid. De plus, ils sont très tendance depuis quelques saisons et cette mode ne semble pas près de s’essouffler.
2. Le style et mode de vie
Dans un monde idéal, il nous faudrait tous ces types de manteaux d’hiver! Mais, lorsqu’on a un choix à faire, il est important de tenir compte de son style personnel et de son mode de vie pour bien établir notre besoin.
On a un style féminin et on adore porter des robes et des jupes? On mise sur un manteau long.
On travaille dans un bureau qui exige un certain décorum ou on a souvent des sorties plus habillées? Le manteau de lainage sera le choix judicieux.
On a un style décontracté ou on est appelée à être souvent à l’extérieur? C’est la doudoune de duvet qui sera notre meilleure alliée.
3. Choisir selon sa silhouette
Finalement, comme on l’aura tout l’hiver sur le dos, on veut que notre manteau d’hiver soit seyant pour notre silhouette. Si on est petite (5,3 et moins), on fait attention aux manteaux oversize qui peuvent écraser la silhouette malgré qu’ils soient très tendance. On mise plutôt sur une coupe plus près du corps ou cintrée à la taille pour définir la silhouette. La longueur idéale est en haut des genoux, mais on peut tout de même se permettre un manteau long pourvu qu’il ne soit pas trop large et qu’il structure bien la silhouette.
Si on est plutôt ronde, on ne veut surtout pas venir camoufler la silhouette sous notre manteau. On doit choisir donc un modèle qui sublimera nos courbes. Un beau manteau ceinturé permettra de bien définir la silhouette et de marquer la taille. Une coupe trapèze et plus courte permettra aussi de mettre en valeur les jambes.
Enfin, si on est grande, on pourra se permettre le manteau extra-long. Et, ça tombe bien, il est en plein dans les tendances de la saison. Pour éviter d’ajouter trop de volume à la silhouette, on préfère un manteau d’hiver long à la coupe droite. La forme trapèze est plus adaptée aux manteaux mi-longs ou courts.
Les tendances de l’hiver 2024-2025
La longue doudoune
Elle est l’une des tendances phares de la saison. C’est le summum du confort en plus d’être chic, actuelle et intemporelle.
La couleur tendance
Le vert est l’une des couleurs de la saison si vous avez envie d’ajouter du punch à votre hiver!
La peau retournée ou le bouclé
La peau retournée ou le bouclé pour un style assuré
Vive les carreaux
Les carreaux sont toujours beaux!
Catherine
Vous avez aimé cet article et désirez en apprendre plus sur notre styliste? Consultez son site web au www.catherinecotestyliste.com ou suivez-la sur ses différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram).
Vous aimerez aussi :