Pour nos rassemblements des Fêtes, on souhaite souvent ajouter un je-ne-sais-quoi de différent à notre maquillage de jour sans trop savoir quelle direction prendre. Est-ce qu’après 50 ans on ose les paillettes? Devrait-on y aller avec un rouge à lèvres plus punché? Quelles sont les tendances? Et surtout, par quoi commencer?
Marjolyna Lecours-Côté, esthéticienne à L’Expérience Beauté Urbaine, nous partage ses trucs et ses produits coups de cœur pour que notre maquillage des Fêtes soit impeccable, naturel avec une touche de magie!
Astuces pour un maquillage des Fêtes naturel et festif!
La base… du succès!
«Que l’on souhaite avoir un maquillage de jour ou de soirée ou que l’on veuille qu’il soit beau et qu’il dure longtemps, il faut que la base soit bien faite. Qu’est-ce que la base? Une peau bien entretenue. Je conseille aux clientes une exfoliation 2 fois par semaine puisque ce geste beauté affine le grain de peau et permet un maquillage plus uniforme.
L’hydratation est vraiment importante aussi. Si votre peau n’est pas bien hydratée, elle sera portée à «boire» votre maquillage, c’est-à-dire que le fond de teint disparaîtra au fil des heures pour laisser des traces sur votre visage et un teint inégal. Vous verrez apparaître des endroits plus secs au fini poudreux et, ça, ce n’est vraiment pas ce qu’on souhaite!
L’important est donc de mettre une bonne crème avant de se maquiller. Quand la peau est bien hydratée, elle paraît naturellement repulpée et lumineuse. Bien sûr, on attend que la crème ait bien pénétré la peau avant de commencer le maquillage!»
Teint naturel demandé!
«Adieu aux fonds de teint ultra-couvrants! On maximise notre beauté naturelle en utilisant une crème teintée hydratante (de style BB crème) qui donne une belle lumière au teint.
Si vous désirez cacher une imperfection très visible comme un bouton, une tache de vieillesse ou des cernes très foncés, je conseille d’appliquer le cache-cernes, de le laisser sécher puis d’appliquer le fond de teint ensuite.
Si vos cernes sont encore apparents, vous pouvez toujours ajouter une touche après l’application du fond de teint, mais, attention, trop de cache-cernes pourrait créer une démarcation de couleur et amplifier les rides et ridules.
Je sais que plusieurs d’entre vous utilisent une poudre pour un teint plus mat. Je conseille plutôt d’éviter cette étape. Elle risque de s’immiscer dans vos rides et ridules et pourrait vous faire paraître plus ridée que vous ne l’êtes réellement.
On se donne un air santé avec un blush rosé sur les pommettes et si vous désirez définir le contour de votre visage (creux des joues et sous le menton), la poudre bronzante sera votre alliée!»
Regard: tout est dans l’intensité
«Si vous ne désirez pas acheter de nouvelles teintes pour votre maquillage des Fêtes, pas de problème, prenez les mêmes ingrédients que pour votre maquillage de jour, mais le soir, on peut s’éclater! On ose!
Si vous désirez maquiller vos yeux de façon plus intense en soirée, je vous conseille fortement de les maquiller en premier. Vous ferez le teint après avoir réussi votre chef-d’œuvre, surtout que les poudres brillantes et les paillettes sont à l’honneur pour les Fêtes!
Pour une meilleure adhérence, vous pouvez tapoter une goutte de fond de teint sur votre paupière mobile, cette étape permettra également d’uniformiser le tout et de faire une mini-base pour accueillir vos couleurs ensuite.
En cours de route, si vous voyez qu’il y a du maquillage qui a coulé ou des résidus d’ombres à paupières qui sont tombés, allez simplement nettoyer avec une lingette puis appliquez votre crème et votre fond de teint. Un autre de mes trucs est d’appliquer des timbres anti-cernes (patchs) sous les yeux pendant qu’on les maquille. C’est un 2 en 1, nos cernes sont moins apparents et il n’y a aucun dégât sous l’œil, peu importe l’intensité de notre maquillage. Magie! J’aime bien utiliser les timbres La Biosthétique qui aident à revitaliser le regard.
En journée, privilégiez les finis mats sur vos yeux. Pour le maquillage des yeux en soirée, on croule sous les paillettes! Bien souvent, mes clientes sont plutôt réticentes lorsque je leur propose, mais comme j’aime leur rappeler, il n’est pas nécessaire d’y aller à fond! On peut en mettre une touche près des cils ou choisir des poudres nacrées. Est-ce qu’on doit éviter le tout si on a les paupières tombantes? Non! Mais je suggère d’en mettre principalement sur la paupière mobile. Des ombres à paupières scintillantes, c’est magnifique!
N’oubliez pas d’ajouter un point de lumière au coin des yeux. Choisissez une couleur très pâle, voire brillante, et allez en déposer un peu dans le coin interne de l’œil. Vous verrez, ça ouvre le regard instantanément!»
Le crayon pour les yeux: oui ou non?
«Je vois souvent des clientes se maquiller avec une grosse ligne sur la paupière du haut et au-dessous de l’œil. Ce n’est pas toujours flatteur, car plus on avance en âge, moins notre paupière est haute et définie. La grosse ligne noire masquera votre maquillage et donnera un air plus sévère.
Allez-y plutôt avec une ligne mince dans un brun foncé, prune, bleu marine ou vert forêt. C’est souvent plus flatteur que le noir.
En bas, on y va en douceur et en finesse. On arrête la ligne de crayon là où nos cils s’arrêtent. Sinon, ça donnera l’effet de rapetisser le regard.
Pour la couleur du mascara, je sais que les mascaras de couleurs sont revenus en force, mais j’aime bien conserver le noir puisqu’il fait ressortir la couleur des yeux et qu’il donne une impression de volume et de longueur même sur les cils courts.»
Les sourcils, on les maquille ou pas?
«En fait, on y va vers le naturel. Les gros sourcils très maquillés, c’est fini! On utilise maintenant des gels teintés si on désire maquiller les poils blancs, et on redéfinit la pointe du sourcil. C’est encore un must de redessiner les sourcils, mais on est loin de l’intensité des dernières années!»
Lèvres: pour de beaux bisous
«Mes Radieuses clientes me demandent souvent si j’ai un truc pour diminuer les ridules au-dessus de leur lèvre supérieure. Si elles vous dérangent aussi, sachez qu’il existe des produits pour vous donner un coup de pouce. Mes préférés sont des marques Bioesthétique et Image. Vous n’avez qu’à l’appliquer au-dessus de votre lèvre et sur la lèvre supérieure pour un effet repulpant. Le produit comble les ridules en plus d’hydrater.
Si vous avez déjà des timbres anti-cernes, essayez-les au-dessus de votre lèvre supérieure, vous obtiendrez un bon résultat également!
Pour empêcher le rouge à lèvres de fuir, utilisez un crayon à lèvres. Sachez qu’il est important de ne pas dépasser les lèvres, de tracer à l’intérieur. Optez pour la même couleur que votre rouge à lèvres ou une un peu plus foncée. Le crayon à lèvres définit votre bouche et crée une barrière pour que votre couleur reste en place!
Pour le choix de la teinte, je le répète souvent à mes clientes, votre âge ne devrait pas dicter le choix de la couleur de votre rouge à lèvres. Ce n’est pas vrai qu’après 50 ans on doit éviter le rouge ou le foncé. Toutefois, si vous y allez avec du rouge, demandez conseil afin de choisir la bonne teinte. Si vous avez le teint froid, favoriser les teintes froides également. Les rouges à lèvres aux tons orangés sont aussi intéressants, mais ces couleurs peuvent parfois faire ressortir une teinte plus jaunâtre des dents. Alors on ose et on y va selon nos goûts!»
Manucure et pédicure festives
«J’ADORE les paillettes! Surtout dans le temps des Fêtes, c’est très festif et c’est le moment parfait de l’année pour en porter! Si vous n’êtes pas certaine, allez-y avec parcimonie sur un ongle ou en manucure française! L’idée, c’est d’ajouter un peu de magie, de faire différent de tous les jours!»
Avant le dodo…
Nul besoin de vous rappeler de bien vous démaquiller avant la nuit! Plus le maquillage est soutenu, plus le démaquillage est nécessaire. Si vous voyez encore des résidus de maquillage sur votre visage (allô le mascara qui colle!), allez-y avec un deuxième démaquillage! Mon choix pour les peaux matures se dirige vers un lait démaquillant de qualité. N’oubliez pas d’appliquer votre soin pour la nuit, votre peau en aura grandement besoin!
Sur ce, joyeuses Fêtes les Radieuses de la part de toute l’équipe de L’Expérience Beauté Urbaine!
Téléphone: 819 791-7177
Adresse: 2171, porte 2169, rue King Ouest Sherbrooke, QC J1J 2G1
Site web: http://www.lexperiencebeaute.com
Facebook: https://www.facebook.com/ExperienceBeauteUrbaine