L’application mobile MedOClock® est conçue pour simplifier la vie de chacun et apporter une tranquillité d’esprit pendant une période préoccupante.
Née dans l’esprit de Julie Magnan, femme de coeur, proche aidante et entrepreneure chevronnée, l’application MedOClock® compte maintenant plus de 20 000 utilisateurs partout dans le monde. C’est en apprenant le diagnostic de maladie de Parkinson de son père en 2012 que cette entrepreneure a vu sa vie chambouler. Désireuse d’aider la conjointe de son père, sa principale proche aidante, Mme Magnan accompagne son père chez le dentiste. «La première question était: est-ce qu’il y a quelque chose qui a changé dans la médication au cours de la dernière année? Mon père répond oui, vaguement, qu’il a tout ça sur une feuille dans sa table de chevet. Comme nous n’avions pas le document en main, la chirurgie a été reportée.
En revenant à la maison de mon père, je demande à sa conjointe de m’expliquer la façon dont elle s’organise. Elle me montre le pilulier préparé par le pharmacien, me montre un cahier avec le nom des médecins et, même là, il y a des erreurs, des doublons. Il y a des numéros de téléphone, un autre bout de papier où il y a des activités de la journée, il y a des noms de travailleurs sociaux… Il y a tellement de gens et de spécialistes qui gravitent autour de nos aînés: la travailleuse sociale du CLSC, la travailleuse sociale de l’hôpital, le neurologue, ça devient extrêmement difficile de s’y retrouver!
«On ne choisit pas de devenir proche aidant, on le devient.»
Saviez-vous qu’au Québec 2,4 millions de personnes consacrent plus d’une heure par semaine à aider un proche et que plus de 25 % d’entre elles consacrent plus de 5 heures par semaine? Avec le vieillissement de la population, ces statistiques exploseront sans aucun doute.
Psst! Les lectrices des Radieuses Magazine ont droit à un rabais de 20 % sur le forfait annuel de 49,99$. Pour profiter du rabais, il suffit d’envoyer un courriel à [email protected] et de mentionner Les Radieuses Magazine.
L’organisation et la division des tâches, pas une mince affaire!
«Plus le temps passe, plus je vois la santé de mon père et la santé mentale et physique de son aidante principale dégrader. L’énergie baissait alors que la charge de travail augmentait. Nous sommes 5 enfants et nous tentions de prendre la relève, mais on n’avait aucune idée par où commencer. Sa conjointe nous répétait alors que c’était plus simple pour elle de s’en occuper puisqu’elle avait toutes les informations. J’étais désemparée! Il n’y avait aucun moyen de l’épauler.»
Les statistiques parlent d’elles-mêmes: 50 % du temps, la personne proche aidante principale, pour des maladies comme l’Alzheimer et le Parkinson, meurt avant la personne qu’elle aide. C’est effarant!
Comme la personne proche aidante est le pivot, c’est elle qui sait en temps réel ce que la personne malade vit. Elle gère toutes les informations, est en soutien pour les urgences, elle doit faire les courses, donner des soins d’hygiène, prendre les différents rendez-vous avec les spécialistes, assurer le transport, etc. Le proche aidant prend très rarement du répit, c’est alors sa santé mentale et physique qui y passent.
MedOClock® voit le jour!
«La première version a été lancée en 2012; j’avais conçu une plateforme technologique sécurisée avec une équipe de développeurs. Il s’agissait en quelque sorte d’un pilulier intelligent. Au fil des ans, à mesure que la maladie de mon père progressait, j’ai poussé le projet plus loin. En 2022, la version actuelle de MedOClock® a vu le jour, dans le but de poursuivre notre mission première: sortir l’aidant principal de son isolement, l’accompagner afin que cette personne puisse continuer à vivre.»
Psst! Les lectrices des Radieuses Magazine ont droit à un rabais de 20 % sur le forfait annuel de 49,99$. Pour profiter du rabais, il suffit d’envoyer un courriel à [email protected] et de mentionner Les Radieuses Magazine.
L’application MedOClock® devient alors centrée sur l’aidant principal
Afin d’aider à alléger la charge mentale de l’aidant principal, l’application (vraiment facile d’utilisation!) permet de créer une communauté de soutien avec les différents acteurs (membres de la famille et soignants) qui gravitent autour de la personne en perte d’autonomie.
«C’est une application sécuritaire qui permet au proche aidant principal de créer le dossier de la personne qu’elle aide, et de le partager aux gens qui s’occupent de cette personne au quotidien. Ça peut être des amis, ça peut être ses enfants, ça peut être la travailleuse sociale, l’infirmière du CLSC. Les invitations se font par courriel sécurisé. On installe ensuite l’application sur notre téléphone intelligent ou sur notre tablette puis on se connecte au dossier de la personne aidée. On peut même choisir la langue qu’on préfère: français ou anglais.
Chaque membre peut donc être mis au courant de l’état de la personne aidée, de son humeur, de son horaire, de ses soins, en temps réel.
Par exemple, on peut laisser une note pour faire savoir aux autres qu’on a rasé notre père la veille ou bien qu’il préfère prendre sa douche plutôt que le bain. Si un membre de la famille arrive à son appartement et voit qu’il pleure, on peut demander immédiatement aux autres membres s’ils savent pourquoi ou si quelque chose est arrivé. Ça facilite grandement la communication. Ça nous permet de nous épauler, de partager la charge.
Le fonctionnement de l’application évite à la personne proche aidante principale de tout superviser, de penser à tout et de donner des comptes-rendus à toute la famille séparément. Ça lui permet aussi de prendre un répit. Car, bien que plusieurs organisations offrent du répit aux proches aidants, ces derniers hésitent à en prendre parce qu’ils trouvent trop complexe de déléguer. Quand on tient toutes les ficelles, ça devient complexe d’en lâcher une.»
Les points positifs de l’utilisation de MedOClock®
Ce que l’équipe a apprécié de cette application, c’est de tout retrouver à une seule place: la liste des médicaments à jour, les dates de rendez-vous, les noms des médecins, la disponibilités des aidants. L’ajout de notes personnalisées est génial aussi pour penser à faire des rappels de prescriptions, pour ne pas oublier les questions précises à poser à un intervenant à la prochaine visite. C’est sans oublier qu’on peut aussi communiquer en temps réel avec les autres; utile si on a un empêchement, par exemple. On peut rapidement demander aux autres, à travers l’application, si quelqu’un qui peut prendre notre relève. La personne qui ira au rendez-vous aura immédiatement en main toutes les informations requises: la raison du rendez-vous, la date, l’heure, l’adresse et ainsi de suite.
Psst! Les lectrices des Radieuses Magazine ont droit à un rabais de 20 % sur le forfait annuel de 49,99$. Pour profiter du rabais, il suffit d’envoyer un courriel à [email protected] et de mentionner Les Radieuses Magazine.
Ce qui est génial aussi, c’est que l’application est isolée des autres canaux de communication (en dehors des courriels personnels, des textos ou de Messenger). C’est vraiment bien pensé quand on tente de ne pas se laisser envahir par notre rôle. De plus, l’application évolue selon le degré d’autonomie de la personne aidée, de la naissance, à la fin de la vie.
Est-ce simple d’utilisation?
«C’est souvent la première question qu’on me pose, répond Mme Magnan, en souriant. L’application est vraiment conviviale! C’est une de nos plus belles réussites puisqu’on souhaitait que tout le monde puisse l’utiliser, peu importe le degré d’aisance technologique. L’application est devenue des plus intuitives. Elle offre un ensemble complet de fonctions qui permettent de gagner du temps et de minimiser les risques d’erreurs. MedOClock® rassure non seulement les soignants, mais aussi les professionnels de la santé et le personnel résidentiel, et surtout les personnes qui reçoivent des soins.»
Un rabais pour les Radieuses!
Les lectrices des Radieuses Magazine ont droit à un rabais de 20 % sur le forfait annuel de 49,99$. Pour profiter du rabais, il suffit d’envoyer un courriel à [email protected] et de mentionner Les Radieuses Magazine.
L’application est maintenant disponible en français ou en anglais.
Vous pouvez télécharger directement l’application ici pour Android ou le Apple Store.
Vous avez envie d’en savoir plus? Consultez l’entièreté de l’offre directement en ligne. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à leur page Facebook ou à leur page Instagram.
En rafale, voici ce que l’application MedOClock® permet d’accomplir :
- Assurer les suivis en temps réel;
- Améliorer et accélérer la circulation de l’information;
- Ajouter une traçabilité pour les cliniciens;
- Faciliter la distribution des tâches;
- Centraliser les informations du dossier médical;
- Sécuriser tous les membres de la famille
- Et bien plus encore!
Radieuses, si vous êtes dans une situation de proche aidance, rappelez-vous que vous n’êtes pas seule et que des outils comme MedOClock® peuvent vous faciliter la vie.
Prenez soin de vous!