fbpx

Optik Farhat : Est-il possible d’améliorer sa vision après 50 ans?

Est-ce qu’après 50 ans, notre vision est vouée à se détériorer? Est-ce qu’il est inévitable que notre vue se dégrade? À ce sujet, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Alexandra McClish, directrice régionale et opticienne d’ordonnance, épaulée par Dre Alla Muladzanov, ophtalmologiste et BSc, consultante chez L’Optik Farhat.

Et les nouvelles sont tout de même encourageantes!

« À 50 ans, on parle plus de prévention que d’amélioration. Il n’y a pas de trucs magiques, mais plusieurs petits gestes peuvent faire une belle différence », nous dit d’emblée Mme McClish.

L’optométriste : votre meilleur allié

« On ne le répétera jamais assez! Même si vous trouvez que l’examen revient vite, que votre vue ne semble pas avoir changé, il est important de faire un suivi, car l’optométriste vérifiera bien sûr votre vision, mais fera aussi de la prévention en s’assurant qu’il n’y a pas de nouveaux problèmes qui se sont développés. On ne fait pas d’examen pour le plaisir et on ne vous obligera jamais à changer votre monture ou vos verres. L’importance reste votre vue », dit-elle en souriant.

Lunettes de vue

« Nous sommes là pour faire un suivi préventif, comme votre médecin de famille. Si l’on vous a décelé un ou des problèmes de santé depuis votre dernier rendez-vous, il est important d’aviser votre optométriste qui poussera alors certains tests plus loin. De plus, prévenez-le s’il y a des antécédents familiaux de glaucome ou de dégénérescence maculaire, par exemple. Indiquez-lui aussi si vous prenez des médicaments bien précis. Rappelez-vous que l’optométriste est un spécialiste de la santé visuelle, on doit donc lui confier un maximum de détails afin de recevoir un diagnostic des plus précis. »  Intéressant!

Conserver une bonne hygiène de vie

Eh oui! Ce point est inévitable, même quand on parle de santé des yeux! Il est donc important chères Radieuses de continuer à faire de l’exercice physique régulièrement et de surveiller son alimentation.

« Plusieurs nutriments sont importants pour la santé visuelle, souligne Alexandra, dont les vitamines A, C, D, E, le bêtacarotène, la lutéine, la zéaxanthine, les oméga-3, le zinc et les antioxydants. Pourquoi? Tout simplement parce qu’ils sont recommandés pour la prévention des pathologies telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette dernière cause une perte de champ de vision qui, non traitée, peut s’accentuer jusqu’à une perte de vision complète.

Il est bon de se rappeler que tous ces nutriments se retrouvent assez facilement dans notre alimentation, mais si vous avez une carence, votre optométriste peut vous suggérer des suppléments. » Bon à savoir!

La pression artérielle

Saviez-vous que la pression artérielle est directement liée au glaucome, qui est l’une des causes les plus fréquentes de cécité au pays? « S’il n’est pas détecté et traité de façon précoce, le glaucome peut mener à une perte graduelle et irréversible de la vision. Il est important de mentionner que les personnes de 60 ans et plus sont davantage à risque, et ce, plus les années passent… »

Le diabète

Si vous faites du diabète, vous pourriez être sujet à la rétinopathie diabétique, qui est une grave complication du diabète. Lorsqu’il est mal contrôlé et qu’il y a un excès de sucre dans le sang, il peut faire épaissir et durcir les vaisseaux sanguins qui irriguent l’œil.

« Les symptômes à surveiller sont : vision embrouillée, éclairs de lumière dans le champ de vision, incapacité à voir les couleurs, points noirs ou trou dans la vision, perte de champ visuel central. Votre optométriste pourrait aussi vous suggérer un suivi avec un ophtalmologiste pour s’assurer que le diabète ne gagne pas du terrain », mentionne Mme McClish.

La ménopause et la cigarette

Cette grande étape de votre vie peut aussi influencer votre vue puisqu’elle peut causer la sécheresse oculaire et un changement au niveau de la vision en raison des changements hormonaux.

Vous fumez? « Il serait important de le dire aussi à votre optométriste puisque la cigarette peut aussi avoir des conséquences sur la vision qui peuvent aller de la sécheresse oculaire à une perte de vision à long terme », souligne-t-elle.

Porter des lunettes solaires

« C’est un aspect négligé par la majorité des gens et pourtant, c’est un des points les plus importants à surveiller!, mentionne Mme McClish. En été comme en hiver, beau temps ou mauvais temps, il est primordial de protéger nos yeux des rayons UVA et UVB en portant une bonne paire de lunettes solaires. La surexposition aux rayons UV est liée à une panoplie de problèmes comme la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cela peut même mener à une excroissance anormale sur la surface de l’œil. C’est super intense! »

Lunettes de soleil
Disponible chez Optik Farhat
Lunettes de soleil
Disponible chez Optik Farhat
Lunettes de soleil
Disponible chez Optik Farhat

Chères Radieuses, lors de l’achat de lunettes solaires, vérifiez qu’elles bloquent bien 100 % des rayons UVA et UVB. Bien souvent, les lunettes en pharmacie ou en boutique ne le font pas. Rappelez-vous aussi que la teinte, même si elle est très foncée, ne rime pas nécessairement avec efficacité.

Lunettes de soleil
Disponible chez Optik Farhat
Lunettes de soleil
Disponible chez Optik Farhat

Des lunettes solaires à sa vue : une coquetterie?

« Ça peut paraître comme une coquetterie, mais je vous jure, porter des solaires ajustées à sa vue est tellement confortable et clair, une fois qu’on y a goûté on ne peut plus s’en passer!, mentionne Alexandra, en souriant. J’entends souvent les femmes dire qu’elles se paient un luxe, mais une fois qu’elles les portent, elles me disent qu’elles auraient dû s’en procurer bien avant. Et il y en a pour tous les budgets puisque certaines montures viennent avec un clip solaire aimanté. Moins dispendieux et tout aussi efficace! »

Afin d’y voir plus clair, n’hésitez pas à consulter votre opticien ou le https://loptikfarhat.com/fr/

*Ce texte est présenté par Optik Farhat

Vous aimerez aussi :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.