Dans le monde culinaire, rares sont les livres qui captivent, informent et font saliver à la fois. Avec son dernier ouvrage, Pâtes, à toutes les sauces, Jean-François Plante prouve une fois de plus son talent exceptionnel pour créer des plats savoureux et innovants tout en restant accessibles au grand public.
Rencontre avec l’un de nos collaborateurs chouchous afin de découvrir ce livre gourmand et pertinent qui promet de transformer notre façon de préparer et d’apprécier les pâtes!
Psst! Une recette exclusive se trouve à la fin et un concours sera lancé sur notre page Facebook.

Jean-François, qu’est-ce qui t’a donné envie de créer un livre exclusivement sur les pâtes et les sauces?
Dans ce projet-là, le sous-titre est probablement le plus intéressant et le plus important : à toutes les sauces. Parce que vous n’y trouverez pas vraiment de recettes et de méthodes pour faire des pâtes fraîches. Je ne voulais absolument pas me lancer là-dedans. Je voulais me lancer dans un livre qui faisait honneur à des sauces délicieuses pour les pâtes, que j’aime évidemment, parce qu’elles sont pratiques, économiques et express. Qui n’aime pas ça? Elles se prêtent à tous les exercices culinaires en plus d’être un réceptacle absolument extraordinaire pour recevoir une délicieuse sauce….
«Je propose dans ce livre des pâtes à la J-F. Ce n’est pas italien, ce n’est pas méditerranéen, ce sont des pâtes bistro. C’est gourmand, c’est hypocalorique, c’est cochon, puis c’est bon!» — Jean-François Plante
Comment décrirais-tu ta cuisine?
Ma cuisine est résolument axée sur la saveur, sur le plaisir et sur l’abondance. Elle tire ses influences de la cuisine française et méditerranéenne puisque ce sont mes cuisines préférées!

Est-ce que c’est un défi de faire un livre sur les pâtes quand, justement, certains sont très puristes à ce sujet? As-tu eu peur des remontrances?
Bien sûr, c’est intimidant, mais comme j’attaque le sujet sans aucune prétention, j’y ai trouvé mon plaisir. Dans un des premiers paragraphes, je parle de la photo de couverture où je déguste mes pâtes avec une fourchette et une cuillère, je me suis dit que j’allais désamorcer ça d’emblée puisque les pâtes éveillent parfois du chauvinisme chez certaines personnes! Moi, j’aime beaucoup l’autodérision. La priorité pour moi était de proposer aux gens des recettes goûteuses, festives, rassembleuses et de montrer la beauté de la cuisine des artisans du Québec et de nos produits locaux.
C’est quelque chose qui est important pour toi?
Définitivement. Les produits locaux, la cuisine du marché, la cuisine de proximité, puis aussi de proposer des ingrédients que les gens trouveront facilement en épicerie et pas juste dans la Petite Italie à Montréal. Pour moi, c’est très important la démocratisation de la cuisine.
Les premiers chapitres sont dédiés aux bases, trouves-tu qu’on maltraite nos pâtes au Québec?
Vraiment, vraiment, vraiment! Ça ne fait pas si longtemps qu’on sait comment agrémenter les pâtes ou, en tout cas, bien les préparer. Oui, le cours 101, pour moi, c’était super important. J’invite les gens à lire avec attention parce qu’il y a beaucoup de trucs là-dedans qui sont fondamentaux pour faire des bonnes pâtes, autant pour le choix des pâtes que pour éviter les erreurs trop souvent commises. Des pâtes, ça paraît simple à faire, mais bien les faire, c’est plus complexe! Puis, il y a mille et une façons de les sublimer!
Tout ça, écrit dans un vocabulaire délicieux, riche, imagé et réconfortant! Tu abordes aussi le débat pâtes sèches versus pâtes fraîches sans prétention
Oui, parce que les gens pensent que le top, c’est nécessairement les pâtes fraîches. Moi, je trouve que ce n’est vraiment pas le cas. C’est plus une question de goût, de moment, de temps qu’on a à notre disposition et de budget aussi!
Qu’est-ce qui te rend fier dans cet ouvrage?
Je suis assez content de la façon dont j’ai séparé mes chapitres : tout dans la même casserole, les pâtes en accompagnement, les pâtes jardins, les pâtes carnées, de la mer, fromagère, les salades, les croûtes… Toutes les recettes de ce livre, je les aime d’amour!
Cet article vous a donné envie de vous procurer cet ouvrage? Rendez-vous directement sur le site de Jean-François Plante, afin d’avoir droit à différents avantages : un e-book de recettes exclusives, une entrevue, une capsule vidéo dans laquelle il donne des trucs, des conseils pour bien cuire les pâtes et, en plus, votre livre sera dédicacé!
Pour vous faire patienter, voici une recette exclusive tirée de Pâtes, à toutes les sauces.
Lasagne de la mer

Pour notre plaisir, on continue de le suivre les vendredis à Salut Bonjour et à Salut Bonjour week-end.
De plus, restez à l’affût, Jean-François travaille sur un superbe projet qui verra le jour dans quelques mois! Pour ne rien manquer, visitez son site Web, sa page Facebook ou Instagram.