Vous avez la peau sèche? Il est important de comprendre les causes d’une peau sèche et déshydratée afin de choisir les bons soins pour la peau et pour poser les bons gestes.
Comme il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte quand on parle de sécheresse cutanée, nous avons demandé à Lor Metz, maître esthéticienne depuis 35 ans et fière collaboratrice beauté, de nous guider.
Les facteurs extérieurs de la peau sèche
L’hydratation de la peau devient plus importante lorsque la température baisse. Les températures froides et les vents forts peuvent dessécher davantage la peau puisque l’air sec et froid absorbe son humidité, ce qui entraîne une peau desséchée et inconfortable. On doit donc absolument protéger notre barrière cutanée contre les conditions climatiques.
L’eau chaude
Lor Metz est catégorique: même si l’eau chaude est relaxante, c’est NON! Elle est très desséchante et risque d’éliminer l’huile naturelle que produit notre corps.
On privilégie l’eau froide et fraîche pour le visage et l’eau tiède pour le corps! Pensez à fermer la porte de la salle de bain pour y emprisonner l’humidité.
Puis on dorlote notre peau avec une routine de soin adaptée, une lotion ou une bonne crème hydratante.
L’alimentation
Une alimentation mal équilibrée peut aussi entraîner un dessèchement de la peau puisque les nutriments contenus dans le sang lui sont distribués en dernier!
On doit donc prioriser la vitamine B5 et la vitamine E, les acides gras insaturés riches en lipides (poissons gras et d’huiles riches en oméga 3). Il est important de s’hydrater en buvant beaucoup d’eau, en tout temps, surtout lorsque nous consommons café, thé ou alcool.
La génétique
Les maladies de la peau (par exemple l’eczéma et le psoriasis) peuvent être génétiques. Ça tire, ça brûle, ça démange? On évite à tout prix de se gratter! La meilleure solution reste d’hydrater notre peau irritée plusieurs fois par jour avec des produits sans parfum ni alcool.
Envie d’avoir accès à plus de contenu beauté par Lor Metz? Suivez-la sur Facebook et sur Instagram.