C’est connu, le chocolat est toxique pour les chiens. Vous êtes-vous déjà interrogé sur les raisons?
Le chocolat renferme une faible dose de caféine et une concentration élevée de théobromine. À la différence des humains, les chiens éliminent la théobromine très lentement. Chez eux, cette substance s’accumule en grande quantité, ce qui peut engendrer des effets néfastes sur leur système nerveux, digestif, ainsi que cardiaque.
Quelle quantité de chocolat est dangereuse pour les chiens?
Selon le pourcentage de cacao et le type de chocolat, les chiens réagissent différemment. Si votre chien a ingéré une bonne quantité de chocolat noir ou de chocolat au lait, ou de la poudre de cacao, communiquez avec votre vétérinaire. Il pourrait s’agir d’une urgence.

Le chocolat blanc, le saviez-vous?
Le chocolat blanc ne contient pas de théobromine et ne constitue donc pas une menace pour le système nerveux des chiens. Cependant, il est déconseillé d’en donner à votre chien. En effet, sa teneur élevée en sucre et en gras le rend inapproprié pour leur alimentation.
Quels signes indiquent une intoxication à la théobromine due au chocolat?
Si votre animal de compagnie a mangé du chocolat, soyez vigilantes aux symptômes suivants :
- Agitation
- Vomissements
- Diarrhée
- Augmentation de la fréquence d’urine
- Respiration plus rapide et battements de cœur plus rapides
- Arythmie cardiaque (fréquence du cœur est déréglée, parfois rapide et parfois lent)
- Fièvre
Les signes d’intoxication peuvent se manifester quelques heures après l’ingestion, progressant parfois jusqu’à des convulsions. Malheureusement, l’ingestion accidentelle de chocolat est potentiellement mortelle et cette intoxication figure parmi les cas d’empoisonnement les plus fréquemment observés en clinique vétérinaire.

Que faire si votre chien a mangé du chocolat?
Rassemblez autant d’informations que possible! Emportez les emballages avec vous, si possible, et emmenez-les chez le vétérinaire avec votre chien. L’objectif est d’aider l’équipe vétérinaire à déterminer la quantité ingérée pour savoir si elle dépasse le seuil toxique. Si vous ignorez la quantité de chocolat consommée, envisagez au minimum une consultation téléphonique pour évaluer si une visite en clinique est nécessaire. Un lavage gastrique pourrait être nécessaire. Une intervention rapide améliore considérablement le pronostic.
Si mon chien vomit après avoir mangé du chocolat, dois-je tout de même consulter un vétérinaire?
Ceci doit également être évalué lors de votre appel téléphonique. Ça dépend de la quantité et du type de chocolat ingéré, ainsi que du délai écoulé entre l’ingestion et le vomissement.

Restez prudentes, le chocolat et les chiens ne font pas bon ménage. Il est préférable de conserver ces friandises savoureuses hors de portée des museaux curieux.
Amusez-vous bien avec votre animal de compagnie et tenez-les loin de la chasse aux cocos!
Dre Lucie Hénault
Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et entrepreneure, propriétaire avec ses associées de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Elle est aussi la fondatrice du webzine Flair & Cie pour les amoureux des animaux de compagnie. Suivez-la sur Facebook!