C’est une situation bien connue: votre chat se blottit confortablement contre vous. Vous commencez à le caresser et, soudain, il vous mord! Pourquoi votre compagnon félin réagit-il ainsi? Est-ce un comportement agressif?
Même si votre animal apprécie votre compagnie et qu’il est heureux de partager l’espace avec vous, il est fort probable qu’il n’ait pas les mêmes préférences de gratouilles partout sur son corps ou qu’il soit sensible à la durée des sessions de câlins.
Aussi, sachez-le, certains chats recherchent la compagnie de leur famille, sans toutefois apprécier les câlins.

Je t’avise!
Cependant, la bonne nouvelle est que, avant de vous mordre, votre chat vous a presque toujours prévenu de son inconfort. C’est à vous de détecter son langage corporel et de respecter les signes indiquant que votre chat tout doux est sur le point de devenir un chat croqueur. Pouvez-vous identifier les signaux de malaise chez votre chat? Ces indices sont parfois très discrets, n’apparaissent pas tous, ni dans un ordre particulier, et peuvent varier en durée. Soyez vigilantes.
Les principaux signaux
- Tenter de fuir
- Figer
- Fouetter la queue avec des petits coups secs
- Donner des coups de patte
- Abaisser ses oreilles vers l’arrière
- Feuler, gronder, cracher
- Se recroqueviller ou se positionner de façon à avoir l’air plus gros

Quoi faire?
Soyez attentif aux signes qui montrent que votre chat est mal à l’aise et apprenez à déchiffrer ces indicateurs. Évitez de toucher les zones de son corps qu’il n’apprécie pas et mettez fin aux câlins juste avant qu’il ne perde son enthousiasme. Ainsi, vous le préservez d’un sentiment de menace. Accordez à votre chat le respect que vous souhaiterez recevoir. Tout repose sur le consentement!
Zones plus délicates
- La majorité des chats n’apprécient pas qu’on leur caresse les pattes, l’arrière-train et les parties intimes et le bedon.
- Certains chats tolèrent qu’on les câline au niveau de la queue et de la croupe.
- La plupart des chats apprécient les câlins sur la tête, le cou et juste en avant de la base de la queue.

Dans tous les cas…
Si votre chat adoré aimait se faire câliner auparavant et semble désormais réticent, ou qu’ils démontrent des signes d’inconfort, consultez votre vétérinaire. Un changement de comportement soudain pourrait révéler une douleur causée par un problème de santé sous-jacent.
Dre Lucie Hénault
Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et entrepreneure, propriétaire avec ses associées de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Elle est aussi la fondatrice du webzine Flair & Cie pour les amoureux des animaux de compagnie. Suivez-la sur Facebook!