Pourquoi mon chat se couche-t-il sur mon ordinateur?

Écrit par

Si vous avez un chat à la maison, vous avez déjà certainement vécu cette scène : votre félin chéri s’approche subtilement et s’installe confortablement sur vos genoux ou même sur votre clavier pendant que vous êtes absorbée par votre travail. Il en profite pour effacer quelques mots au passage. Que cherche-t-il à vous communiquer lorsqu’il se couche sur votre ordinateur? Veut-il simplement vous déranger? Attirer votre attention? Pense-t-il que vous travaillez trop et qu’il est temps de faire une pause?

Prenez un moment pour observer votre cher compagnon. Il est très probablement étendu sur votre clavier d’ordinateur portable, ronronnant paisiblement, se prélassant dans toute son étendue, une patte levée pour capter votre regard et ses yeux rivés sur votre visage.

Pourquoi se couche-t-il sur mon ordinateur?

L’équipement technologique attire nos chats : un clavier lumineux, un curseur qui bouge, le tapement irrégulier des touches, ou encore la source de chaleur produite par l’ordinateur… Tout cela éveille la curiosité de nos compagnons à quatre pattes. Mais par-dessus tout, il y a vous! Lorsque vous êtes absorbée par votre travail, votre chat se fait insistant, cherchant à capter votre attention. Il désire une caresse sous le menton, des gratouilles çà et là, et un mot doux (ou deux!). Si ses attentes ne sont pas satisfaites, il pourrait finalement tenter de vous mordiller.

La première question à se poser est : votre chat est-il suffisamment stimulé pendant la journée? Dispose-t-il d’un bol interactif? D’une variété de jouets? A-t-il la liberté d’explorer des hauteurs? Même les plus petits espaces de vie peuvent être transformés en environnements enrichissants pour nos félins.

Que faire?

Si votre chat devient vraiment insistant, quoi faire? Prenez le temps de lui consacrer des moments où il est au centre de votre attention. Dans votre espace de travail, pensez à aménager un coin douillet qui soit encore plus attrayant que votre bureau. Cette tactique pourrait être un espace d’observation douillet près d’une fenêtre avec une mangeoire à oiseaux, un coussin chauffant situé à proximité, ou un tapis rafraîchissant selon la saison. N’hésitez pas à placer des friandises à des endroits stratégiques pour stimuler son intérêt et l’inciter à s’y installer.

Câlinez-le lorsqu’il se détend dans son coin confortable aménagé, et évitez de le laisser s’installer sur votre clavier. Si sa présence ne vous gêne pas quand il se blottit contre vous ou sur votre ordinateur, tant mieux! Profitez pleinement de ces instants partagés! Un si doux compagnon de travail peut véritablement apporter du réconfort.

Dre Lucie Hénault

Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et entrepreneure, propriétaire avec ses associées de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Elle est aussi la fondatrice du webzine Flair & Cie pour les amoureux des animaux de compagnie. Suivez-la sur Facebook!

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois, devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

L’araignée rouge, ou tétranyque à deux points (Tetranychus urticae), est partout : dans la nature en été et sur nos plantes d’intérieur en hiver. Malgré son…
Les orchidées, comme toutes les plantes vertes d’intérieur, nécessitent un rempotage occasionnel, surtout lorsque le substrat d'origine commence à se décomposer (les morceaux d'écorce deviennent…
Il arrive parfois que des champignons apparaissent dans les pots de nos plantes d’intérieur. En général, ils ne nuisent pas aux plantes de maison, se…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.